Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Informations et chiffres clés des fiches formations

Dans chaque fiche de formation, vous retrouvez des données liées à la session précédente (2023) pour vous permettre de faire vos choix de manière éclairée. Vous retrouvez ces données dans la rubrique "Accéder aux chiffres clés de la formation" :

  • La répartition par type de baccalauréat des candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission.
  • Le nombre de vœux formulés en 2023
  • Le nombre de places disponibles pour la rentrée 2024 (à compter du 17 janvier 2024)
  • Un graphique représentant le rythme d’envoi des propositions d’admission lors de la phase d’admission 2023. Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente. Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
  • Des chiffres clés sur les dispositifs prévus par la loi en faveur de l’égalité d’accès à l'enseignement supérieur : le taux minimum de lycéens boursiers en 2023, pour les BTS le taux minimum de bacheliers professionnels en 2023, pour les BUT le taux minimum de bacheliers technologiques en 2023, pour les licences le taux maximum de non-résidents de l’académie en 2023. Vous disposerez des taux fixés pour l’année 2023 à compter du 30 mai 2024.
  • Le taux de passage en 2ème année et le taux de réussite (hormis BTS et mention complémentaire)

Vous retrouvez ces données dans la rubrique "Connaître les débouchés professionnels" pour la majorité des BTS et les mentions complémentaires : des données sur le devenir des étudiants après la formation issues du dispositif Inserjeunes.

Les données présentent à travers 3 chiffres le devenir des étudiants après un BTS ou une mention complémentaire*, qu’ils aient réussi leur diplôme ou non :

Le taux d’inscrits en formation. Ce chiffre donne le nombre de jeunes inscrits dans une formation, lesquels peuvent :

  • poursuivre leurs études à un niveau supérieur,
  • s’être réorientés sur un une autre formation de même niveau ou de niveau inférieur,
  • avoir redoublé leur année.

Le taux de personnes en emploi au bout de 6 mois après la fin de la formation. Quelques points sont à prendre en compte pour comprendre ce chiffre :

  • les contrats publics ne sont pas pris en compte,
  • le métier exercé n’est pas forcément en relation avec le diplôme,
  • les personnes qui seraient parties travailler à l’étranger ou qui auraient un statut d’indépendant ne sont pas non plus comptabilisées.

Le taux “autres situations”. Ce chiffre prend en compte des personnes qui peuvent être au chômage, en inactivité, en indépendant, en formation privée hors contrat ou encore en service civique.

Ces données ne sont pas issues de sondages mais de rapprochements de sources administratives de différents ministères. Ces données présentées sur Parcoursup sont calculées à l’échelle régionale. Si une formation a un effectif de moins de 20 étudiants, alors les données ne sont pas présentées car elles pourraient être trop variables d’une année sur l’autre et peu représentatives.

*Les formations concernées sont pour l’instant les BTS et les mentions complémentaires en bac +2 . Le dispositif prévoit l’intégration prochaine des licences et masters.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la publication d’indicateurs sur le parcours scolaire et l’insertion dans l’emploi des jeunes en formation professionnelle.

Alors qu’au préalable, les données n’offraient qu’une vue partielle du devenir des jeunes après une formation via des enquêtes, un nouveau procédé de recueil des données a été mis en place par les services statistiques de l'administration.

Il permet de présenter le devenir des étudiants après une formation, notamment ceux toujours inscrits en formation et ceux en emploi dans les 6 mois suivants la sortie de formation. Ces données exhaustives apportent un degré de précision et de robustesse que ne pouvaient permettre des données issues d’enquête.

Vous trouverez plus d’informations sur le dispositif de calcul de ces indicateurs sur le site du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse : www.education.gouv.fr/l-insertion-des-jeunes-apres-une-formation-en-voie-professionnelle-307956

Dans cette rubrique, les lycéens, de 2nde de 1ère ou de terminale, peuvent trouver des conseils et des informations qui leur permettent d'affiner leur projet d'orientation et de connaitre les parcours recommandés au lycée pour réussir pleinement dans la formation recherchée. Ces informations sont à lire en complément des critères fixés par la formation (rubrique comprendre les critères d'analyse des candidatures sur les fiches de formation).

Les lycéens peuvent y consulter des conseils sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour y réussir pleinement. Ces conseils sont affichés pour la plupart des formations.

A noter : pour certaines formations supérieures, plusieurs combinaisons d’enseignements de spécialité sont recommandées en 1ere et Terminale. Les lycéens faisant d’autres choix de parcours que ceux conseillés par la formation peuvent également candidater voire y réussir dès lors qu'ils peuvent faire état de leur motivation, de leur niveau scolaire et à condition que leur profil soit en adéquation avec les attendus de la formation.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ