Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Fin de la phase d'admission principale

La phase d’admission principale, qui a débuté le 30 mai 2024, se termine le 12 juillet 2024.

Pour rappel, la phase d’admission principale porte sur tous les vœux que vous avez formulés entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 et que vous avez confirmés avant le 3 avril 2024.

Concrètement, cela signifie que les dernières propositions d’admission issues de cette phase sont envoyées le 10 juillet 2024. Les candidats qui recevront une proposition d’admission à cette date auront jusqu’au 11 juillet 2024 (23h59, heure de Paris) pour y répondre.

En revanche, la phase complémentaire se poursuit jusqu'au 12 septembre 2024. Les candidats continuent donc de recevoir les réponses à leurs vœux de phase complémentaire et y répondre jusqu'au 12 septembre 2024.

A partir du 12 juillet 2024, les vœux « en attente » de la phase principale que vous avez classés et maintenus seront archivés automatiquement dans votre dossier par la plateforme Parcoursup selon l'ordre de préférence que vous avez défini. L'ordre de préférence que vous avez choisi sera donc pris en compte dans le cas où une place se libérerait en cours d’été. En effet, à titre exceptionnel, des propositions d’admission peuvent être envoyées après la fin de la phase principale suite à des désistements de candidats qui avaient accepté une formation. Ainsi, si une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat admis, cette place sera proposée par la plateforme Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée en fin de phase principale.

Rappelez-vous que les vœux que vous n'avez pas ordonnés entre le 1er et le 3 juillet 2024 ont été supprimés le 4 juillet 2024. Ils ne sont donc pas archivés.

Une fois archivés, les vœux restent consultables dans les dossiers des candidats (rubrique historique des vœux en phase principale) mais les indicateurs de liste d’attente ne sont plus affichés, la phase principale étant terminée.

La phase d’admission principale se termine le 12 juillet 2024, cela signifie que :

  • s'agissant de la proposition d'admission que vous avez acceptée, elle est bien conservée et vous n'avez pas besoin de la valider. A partir du 12 juillet 2023, vous pourrez consulter les modalités d’inscription administrative dans la formation que vous avez acceptée dans votre dossier et effectuer les démarches nécessaires avant la date limite indiquée.
  • les vœux en attente sont automatiquement archivés, en prenant en compte l'ordre de préférence que vous avez défini entre le 1er et le 3 juillet 2024. Vous n'avez donc rien à faire.

L'ordre de préférence que vous avez choisi sera pris en compte dans le cas où une place se libérerait en cours d’été. En effet, à titre exceptionnel, des propositions d’admission peuvent être envoyées après la fin de la phase principale suite à des désistements de candidats qui avaient accepté une formation. Ainsi, si une place venait à se libérer suite au désistement d’un candidat admis, cette place sera proposée par la plateforme Parcoursup selon l’ordre de la liste d’attente de la formation archivée en fin de phase principale.

A savoir : les vœux « en attente » de la phase principale que vous n'aviez pas classés entre le 1er et 3 juillet 2024 ont été supprimés le 4 juillet 2024. Ils ne sont donc pas archivés.

Une fois archivés, les vœux restent consultables dans votre dossier d’admission (bloc Historique des vœux en phase principale) mais les indicateurs de liste d’attente ne sont plus affichés, la phase principale étant terminée.

Si vous avez déjà définitivement accepté une proposition d’admission et que vous ne l’avez pas encore fait, il faut maintenant vous inscrire dans la formation que vous avez choisie. Pour cela, vous devez consulter les modalités d’inscription indiquées par la formation en respectant bien la date limite précisée.

Rappel : chaque établissement a ses propres modalités d’inscription, mais les dates d’inscription dans toutes les formations respectent les principes suivants :

Si vous avez accepté définitivement une proposition d’admission avant le 8 juillet 2024 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 12 juillet 2024, 12 h (heure de Paris), pour les candidats qui vont s'inscrire dans un lycée proposant une formation supérieure (CPGE, BTS, DCG, etc...)

Si vous avez accepté définitivement une proposition d’admission avant le 12 juillet 2024 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 19 juillet 2024, 12 h (heure de Paris), pour les candidats qui vont s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur autre qu'un lycée (Université, écoles, IEP, IFSI, et ...).

Si vous avez accepté une proposition d’admission entre le 9 juillet et le 18 août 2024 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 23 août 2024, 12h (heure de Paris, pour les candidats qui vont s'inscrire dans un lycée proposant une formation supérieure (CPGE, BTS, DCG, etc...)

Si vous avez accepté définitivement une proposition d’admission entre le 13 juillet et le 18 août 2024 inclus, vous devez effectuer votre inscription administrative avant le 23 août 2023, 12h (heure de Paris), pour les candidats qui vont s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur autre qu'un lycée (Université, écoles, IEP, IFSI, et ...).

Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 19 août 2024, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation.

Attention : si vous ne respectez pas le délai d’inscription fixé par la formation, vous risquez de perdre votre place qui sera proposée à un autre candidat. Si vous avez un empêchement pour vous inscrire, contactez rapidement la formation pour la prévenir et convenir d’une solution.

Oui, au cours de la phase principale, vous pouvez à tout moment décider d'accepter définitivement la proposition d'admission qui vous convient.

Dans ce cas, vous renoncez aux vœux en attente que vous aviez conservés et ordonnés entre le 1er et le 3 juillet 2024. Vous pourrez alors consulter les modalités d’inscription administrative de la formation depuis votre dossier.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ