Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Mis à jour le

Quelles formations sont accessibles sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, vous retrouvez l’essentiel des formations disponibles en France : pour l’ouverture des inscriptions près de 23 000 formations supérieures contrôlées par l'État sont proposées en vue de la rentrée de septembre 2024.


Parcoursup vous donne accès à trois types de formation

Les formations non sélectives

Les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE).

Les formations sélectives

Les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d’architecture, d’ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’Etudes Politiques, les quatre Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l’animation et du sport, des formations de la Marine, de l’Armée, etc.

Des formations sous statut apprenti

Ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L’apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence…). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d’apprentissage.

À savoir

Pour les candidatures hors Parcoursup

  • Pour les formations du spectacle vivant, elles sont disponibles dans le moteur de recherche Parcoursup mais, les candidatures doivent se faire hors Parcoursup directement auprès des établissements. Pour chaque école concernée, les modalités de candidature sont précisées sur la fiche détaillée de la formation sur Parcoursup.
  • Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire n’est pas proposée sur Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

Le moteur de recherche des formations : un outil d’aide à l’orientation

Vous pouvez consulter à l’ensemble de l’offre de formation grâce au moteur de recherche des formations. Il est proposé en libre accès y compris si vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup. L’objectif : vous permettre d’anticiper au mieux vos choix d’orientation. Pour vous aider dans vos recherches, ce moteur de recherche vous permet de :

  • Faire des recherches par mots clés, par zone géographique ou par type de formation.
  • Naviguer sur la carte interactive pour découvrir des formations partout en France ou dans une zone géographique donnée.
  • Consulter des formations similaires aux formations que vous recherchez pour élargir vos choix.
  • Vous renseigner sur les formations : pour chaque formation, vous disposez d’une fiche de formation avec toutes les informations nécessaires pour faire vos choix. La formation y détaille son programme, les informations pratiques (public/privé, les éventuels frais de scolarité, etc.), les modalités de candidature, les critères d’analyse des candidatures, les débouchés professionnels, etc.

Nouveauté 2024

Pour affiner votre projet d’orientation et anticiper la phase de formulation des vœux avant l’année de terminale, deux nouvelles fonctionnalités sont proposées : 

  • Favori qui vous donne la possibilité de conserver vos recherches y compris si vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup.
  • Comparateur qui vous permet de comparer en un coup d’œil les formations qui vous intéressent.

Les engagements des formations présentes sur Parcoursup

Sur Parcoursup, 97% de l’offre de formation sous statut étudiant est proposée soit par des établissements publics (78%) soit par des établissements privés engagés par contrat avec l’État (19%), qui y exerce un contrôle. Les autres formations privées (3%) font obligatoirement l’objet d’une reconnaissance par l’Etat, condition indispensable pour être référencées sur la plateforme. Sur la fiche formation, des labels sont visibles et informent les candidats sur le type de contrôle effectué par l’État.

En intégrant Parcoursup, les formations s’engagent à respecter la Charte de la procédure nationale de préinscription Parcoursup qui prévoit notamment des règles en matière d’information lisible et identique pour tous, de liberté de formulation des vœux et de choix des propositions d’admission par les candidats, de non-discrimination, d’égalité de traitement des candidats, d’équité et de transparence.

La charte protège également les intérêts financiers des candidats (interdiction de demandes d’acompte, remboursement des frais d’inscription en cas d’inscription dans un autre établissement…). Le contrôle du respect de la charte est assuré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et chaque établissement s’engage à y collaborer.

Accès aux données sur les formations en open data

Les données de synthèse de la campagne d’admission 2022 pour chaque formation sont accessibles en Opendata sur data.esr.gouv.fr. Les données pour la session 2023 seront prochainement publiées.

0

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ