Mis à jour le

Accessibilité du site

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche accorde un soin tout particulier pour rendre ce site accessible au plus grand nombre. Cette page n'est pas une page d'aide, elle vise à présenter la politique d'accessibilité du site parcousup.gouv.fr, à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le site conformément aux référentiels et à la réglementation.

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche  accorde un soin tout particulier à la qualité de réalisation de ce site internet afin le rendre accessible au plus grand nombre. Elle est engagée dans une démarche visant à respecter le RGAA (Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité) version 4.

L'accessibilité est prise en compte par l'ensemble des équipes impliquées dans le développement du site. Le prestataire, Almavia CX, à qui a été confiée la réalisation technique du site, s’appuie notamment sur la société Ethic First, experte en accessibilité numérique, gestion de projet et accompagnement RGAA. Une déclaration d’accessibilité en date du 13 décembre 2023 mentionne un taux partiellement conforme de 96,3 %.
Pour renforcer l’accessibilité du site, des formations pour les contributeurs et de nouveaux audits de conformité RGAA seront engagés. D’autres initiatives compléteront ces mesures au fur et à mesure des développements engagés.

Déclaration d'accessibilité

Le site parcoursup.gouv.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, version 4, en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous. Consultez la déclaration d’accessibilité.

Nous contacter 

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme. Pour cela, merci de contacter [email protected]

Tous les sites publics doivent obéir à des normes d'accessibilité

L’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, les collectivités territoriales et les établissements publics qui en dépendent : 

Décret n° 2009-546 du 14 mai 2009 pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et créant un référentiel d'accessibilité des services de communication publique en ligne.
 
Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité – RGAA (anciennement référentiel général d’accessibilité des administrations) - Version 4

Charte d'accessibilité de la communication de l'État