Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Aide à la mobilité

Il s'agit d'une aide financière de 500 € pour les futurs étudiants qui bénéficient d'une bourse de lycée et qui souhaitent s'inscrire, via Parcoursup, dans une formation située hors de leur académie de résidence. Les lycéens boursiers peuvent demander cette aide à partir du mois de juillet 2024 via le portail messervices.etudiant.gouv.fr.

Trois conditions préalables :

  • être bénéficiaire d'une bourse de lycée en 2023-2024 - être inscrit sur Parcoursup cette année et avoir confirmé au moins un vœu en-dehors de votre académie de résidence - avoir
  • accepté définitivement une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de votre académie de résidence sauf si le candidat a obtenu une dérogation et que
  • son inscription intervient dans une académie pour laquelle il bénéficie de la prise en compte d’une deuxième adresse.

Si vous êtes concerné par l'aide, la plateforme Parcoursup vous l'indiquera. Un bouton « Mobilité » sera affiché en face du vœu correspondant à une formation en-dehors de votre académie de résidence.

L'examen du dossier est effectué par les Crous. Une fois que vous aurez définitivement accepté une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI ) pour une formation en-dehors de votre académie de résidence, vous pourrez effectuer votre demande en ligne à partir de juillet 2024 sur messervices.etudiant.gouv.fr.

L'aide est définitivement accordée une fois votre inscription administrative validée par votre futur établissement et sera versée en une seule fois au début de l'année universitaire.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ