Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Parcours+

Le module Parcours+ sera disponible prochainement.

Parcours+ est un module créé par Parcoursup, avec l'aide de ses partenaires institutionnels, en particulier le ministère du Travail, les Régions, les établissements d'enseignement supérieur, France compétences, les Missions locales et le Service civique, afin d'orienter les candidats en reprise d’études vers des solutions qui leur sont davantage destinées.

Parcours+ présente une offre spécifique de formations et de services, distincte de Parcoursup qui constitue une opportunité supplémentaire pour répondre aux besoins et aux projets (formations continues diplômantes, formations courtes qualifiantes, conseil en évolution professionnelle...) de personnes en reprise d'études en recherche d'une formation ou d'un service adapté à leur situation.

Le module Parcours+ est également disponible pour des étudiants en recherche d'une réorientation et qui souhaitent trouver des formations ou services qui peuvent répondre à leur projet.

La version publique de Parcours+ se présente sous la forme d'un module avec un sommaire cliquable et neuf sections regroupant toute l'offre de formations et de service du module.

La version personnalisée de Parcours+ se compose d’un court questionnaire suivi d'une offre de formations et de services composée en fonction des réponses formulées au questionnaire, modifiables à tout moment.

En aucun cas, consulter le module ou répondre au questionnaire Parcours+ n'empêche de formuler des vœux sur Parcoursup.

La version publique de Parcours+ est accessible à tous, directement depuis le site d'information Parcoursup.

La version personnalisée de Parcours+ n'est, elle, disponible que pour les candidats en reprise d'études et les étudiants en réorientation qui font la démarche de s'inscrire sur Parcoursup. Ils la retrouvent en cliquant sur l'onglet Parcours+ qui s'affiche dans leur dossier candidat. Pour les candidats en reprise d'études ayant obtenu leur baccalauréat ou leur premier diplôme de niveau IV il y a plus de 4 ans, le questionnaire Parcours+ est même proposé directement dans le parcours d'inscription.

Si vous n’avez pas accès au questionnaire et à l'offre de formations et de services personnalisée Parcours+, c’est que vous vous êtes inscrit sur Parcoursup en déclarant que vous êtes lycéen et que vous n’êtes pas, par conséquent, concerné par les formations et services proposés sur Parcours+. Dans ce cas, vous effectuez votre inscription et formulez vos vœux sur Parcoursup.

Vous pouvez néanmoins, si vous le souhaitez, consulter le module Parcours+ en version publique, depuis le site d’information Parcoursup, mais les formations et services proposés ne seront pas adaptés à votre situation.

Répondre au questionnaire Parcours+, s'il vous est proposé dans votre parcours d'inscription ou suggéré dans votre dossier candidat, est vivement conseillé car il vous permet de faire état de vos attentes et de recevoir des réponses personnalisées et adaptées à votre situation. Mais il n’est en aucun cas obligatoire. S'il s'affiche dans votre parcours d'inscription, vous êtes libre de poursuivre votre inscription sans y répondre et de formuler des vœux sur Parcoursup, comme tous les autres candidats.

Le questionnaire Parcours+ vise à vous permettre de faire état de votre situation personnelle et de vos souhaits afin de recevoir des propositions personnalisées de formations et de services, à même de vous convenir et de correspondre à vos attentes.

Si vous signalez que vous êtes en activité professionnelle, le module Parcours+ vous proposera ainsi d’accéder au site moncompteformation.gouv.fr afin de connaître vos droits formation, rechercher une formation financée par les droits que vous avez éventuellement acquis et vous inscrire à une session au plus vite.

Les formations proposées sur Parcours+ sont pour la plupart des formations diplômantes ou des formations courtes qualifiantes destinées à des personnes ayant interrompu leurs études et souhaitant acquérir ou développer une qualification, changer de métier ou valoriser leur expérience professionnelle. Elles peuvent également convenir à des personnes qui, après une première expérience dans le supérieur, désirent se réorienter et s'ouvrir à de nouvelles perspectives. Elles se distinguent, en tout cas, des formations initiales présentes sur Parcoursup.

Parmi elles, se trouvent des formations dans des domaines aussi variés que la santé, le social, l’agriculture ou la communication, des formations à distance, des formations en alternance, des formations à l’université ou en école etc. En réalité, toutes les formations continues diplômantes et toutes les formations courtes qualifiantes disponibles en France, outre-mer compris.

Quelques rares formations font exception et proposent de la formation continue directement depuis Parcoursup, pour des raisons pratiques ou historiques.

Il s’agit notamment de certaines formations paramédicales. Pour ces formations, vous devez donc formuler des vœux sur Parcoursup si vous souhaitez y candidater.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ