Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Mis à jour le

Quels accompagnements pour les lycéens professionnels ?


L'accompagnement à l'orientation

Après le baccalauréat professionnel, vous pouvez choisir de poursuivre vos études ou de travailler en entreprise

Pour la construction de votre projet, plusieurs interlocuteurs au sein ou en dehors de votre établissement peuvent vous aider: les professeurs principaux, vos professeurs dont le professeur documentaliste, les psychologues de l’Éducation nationale, l'enseignant référent, le coordinateur d'Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire), les conseillers du service Mon orientation en ligne, etc.

Au lycée, vous bénéficiez d’un temps d’accompagnement personnalisé renforcé qui répond à vos besoins, à vos aspirations et à vos projets. Entretien personnalisé, préparation aux choix d'orientation, préparation à l'arrivée en entreprise vous permettent de réfléchir à votre parcours de formation et de faire le point sur vos projets.

En classe de terminale, 2 modules sont proposés au choix pour préparer votre projet d'orientation :

  • un module de préparation à la poursuite d'études possibles (découverte des formations, de la procédure Parcoursup, de l'année de césure, etc.) ;
  • un module de préparation à l'insertion professionnelle (rédaction de CV et de lettres de motivation, recherche d’emploi, préparation à l'entretien, création d’entreprise, etc.) 

Quel que soit le module suivi, vous êtes libre de votre choix final, poursuite d’études, ou insertion professionnelle. 

Profitez également des événements proposés par votre établissement tels que les semaines de l’orientation, forums ou salons pour vous informer, rencontrer des étudiants, des professeurs de l’enseignement supérieur ou des professionnels.

L’avis du chef d’établissement sur votre orientation en BTS

Lors du conseil de classe du 2ème trimestre ou 1er semestre, l’équipe pédagogique du lycée donne un avis sur votre capacité à réussir dans la ou les spécialités de BTS auxquelles vous candidatez. 
Pour chaque vœu, cet avis tient notamment compte des caractéristiques de la formation de BTS demandée et de sa cohérence avec votre projet ainsi que de votre capacité à réussir dans cette formation au regard de vos compétences acquises.
Lorsque le conseil de classe porte un avis positif sur votre orientation, celui-ci est signalé par votre chef d’établissement dans votre dossier Parcoursup via la fiche Avenir et sera pris en compte par les établissements que vous avez demandés sur Parcoursup et qui vont examiner votre dossier.
En 2023, plus de 9 bacheliers professionnels avec avis favorable à la poursuite d’études supérieures sur 10 ont reçu une proposition d’admission.

Les établissements concernés par ce dispositif :

  • les lycées publics ou lycées privés sous contrat du ministère de l’Education Nationale
  • les établissements publics ou privés relevant du ministère en charge de l’agriculture

Un accès prioritaire en BTS 

En tant que lycéen professionnel, si vous souhaitez poursuivre des études supérieures, un dispositif spécifique est mis en place pour favoriser votre accès en BTS, filière dans laquelle vous réussissez le mieux.
Sur Parcoursup, un nombre de places est priorisé pour chaque BTS pour les bacheliers professionnels.
En 2023, près de 76 % des bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition d’admission en BTS (+ 5 points par rapport à 2018).

 

0