Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Sportifs de haut niveau

Des aménagements sont prévus, ils relèvent de la responsabilité des établissements.

Pour les connaitre, nous vous invitons à consulter le moteur de recherche : il vous permet de filtrer les formations qui précisent les aménagements prévus en cochant le filtre Aménagements/Formations avec aménagements pour sportifs haut-niveau.

Vous pouvez ainsi retrouvez les formations qui précisent sur leur fiche de présentation Parcoursup les aménagements prévus (rubrique "Aménagements pour les publics ayant un profil particulier").

Si la formation qui vous intéresse ne précise pas les aménagements prévus, nous vous invitons à prendre contact avec le responsable administratif ou pédagogique de la formation. Leurs coordonnées figurent sur les fiches de formations Parcoursup.

Oui, ces aménagements relèvent des établissements.

Pour les connaitre, nous vous invitons à consulter le moteur de recherche : il vous permet de filtrer les formations qui précisent les aménagements prévus en cochant le filtre Aménagements / Formations avec aménagements pour sportifs haut-niveau.

Nous vous invitons également, si cette information n'est pas précisée, à prendre contact avec le responsable administratif ou pédagogique de la formation. Leurs coordonnées figurent sur les fiches de formations Parcoursup.

A partir du 30 mai 2024, vous recevez les réponses des formations. En tant que sportif de haut-niveau inscrit sur liste ministérielle, vous pouvez en effet demander le réexamen de votre dossier en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée :

  • A partir du 30 mai 2024, si vous n'avez eu que des réponses négatives ou si les modalités d’accueil de la formation que vous souhaitez accepter ne sont pas compatibles avec votre situation / vos besoins particuliers.
  • A partir du 4 juillet 2024, si vous n'avez pas reçu de proposition d'admission à cette date en réponse à vos candidatures et demeurez en liste d'attente sur tous vos vœux.

La demande de réexamen s'effectue auprès de la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) présidée par le recteur, directement depuis votre dossier Parcoursup via la messagerie "contact".

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ