Classer ses vœux : comment ça marche ?
Entre le 6 et le 10 juin 2025 (23 h 59 heure de Paris), il est obligatoire de classer par ordre de préférence les vœux en attente que vous souhaitez conserver.
Quand classer ses vœux en attente ?
Avant le 6 juin 2025 commencez à réfléchir à l’ordre de préférence de vos vœux.
Du 6 au 10 juin 2025, il devient obligatoire de classer les vœux en attente que vous souhaitez conserver. Pour cela, rendez-vous dans votre dossier Parcoursup.
Après le 10 juin 2025, les vœux en attente que vous n’avez pas classés seront supprimés. Les vœux classés sont pris en compte pour la suite de la phase principale.
Bon à savoir : si vous avez déjà accepté une proposition, elle est conservée lors du classement des vœux. Vous n’avez pas d’action à faire pour la conserver.
Comment classer ses vœux ?
Choisissez les vœux en attente que vous voulez conserver : 1, 2 ou 10 vœux, c’est vous qui choisissez !
Conseil, posez-vous la question suivante : si je suis accepté, est-ce que je vais rejoindre cette formation ?
Classez vos vœux en commençant par celui que vous préférez (vœu n° 1), puis continuez ainsi de suite.
Conseil : pas besoin de faire de stratégie, mettez les formations que vous voulez vraiment !
Bon à savoir : les formations ne connaissent pas votre classement. Ce classement ne modifie pas votre place sur la liste d’attente.
Que se passe-t-il après le classement des vœux ?
Le 11 juin 2025, les voeux que vous n’avez pas classés sont supprimés de votre dossier.
Du 11 juin au 10 juillet 2025, la phase d’admission principale se poursuit. Si vous recevez des propositions d’admission, vous avez 2 jours pour y répondre. (voir l’exemple Fiche 2)
Le 10 juillet 2025, la phase principale d’admission se termine. Les vœux en attente qui ont été conservés à la fin de la phase principale sont automatiquement archivés avec maintien de votre ordre de classement.
À compter du 10 juillet 2025, si une place se libère pendant l’été (suite à un désistement d’un candidat admis), elle sera proposée au 1er candidat sur la liste d’attente archivée.
Et si je veux formuler de nouveaux vœux ?
C’est possible lors de la phase d’admission complémentaire qui se déroule du 11 juin au 11 septembre 2025. Pour plus d’informations, consulter sur notre site la rubrique "Tout ce qu’il faut savoir sur la phase complémentaire".
Les équipes de Parcoursup sont là pour vous aider :
- Parcoursup.gouv.fr / rubrique Contact
- 0 800 400 070
- Vendredi 6 et lundi 9 juin : 10 h – 16 h
- Mardi 10 juin : 10 h – 20 h