Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Mis à jour le

Nos conseils pour formuler vos vœux

A partir du 17 janvier 2024, vous pouvez vous inscrire et formuler vos vœux sur Parcoursup. Retrouvez nos conseils pour vous aider à affiner votre projet d’orientation et à formuler vos vœux.


Parcoursup 2024 : comment formuler ses vœux?

Comment formuler vos vœux sur Parcoursup ?

Formuler ses vœux via Parcoursup, c'est facile. Vous avez la possibilité de candidater à l'ensemble des formations reconnues par l'État, soit 23 000 formations. La démarche est entièrement dématérialisée pour permettre à chacun de candidater où il le souhaite, quel que soit son lieu d'habitation.

Vous n'avez qu'un seul dossier à constituer, un seul calendrier à retenir, commun à toutes les formations. Et bien sûr, Parcoursup vous garantit de pouvoir formuler vos vœux librement, sans aucune contrainte. Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux pour des formations sélectives ou non sélectives et 10 autres vœux pour des formations en apprentissage. Vous n'avez pas besoin de les classer par ordre de préférence et recevrez donc une réponse pour chacune des formations auxquelles vous candidatez. Vous pouvez postuler dans votre académie ou en dehors.

À savoir : chaque formation n'est informée que du vœu que vous formulez pour elle. Les formations n'ont pas accès à votre liste de vœux. Attention à bien respecter les dates. Vous devez saisir vos vœux entre le 17 janvier et le 14 mars 2024 inclus. Vous avez ensuite jusqu'au 3 avril 2024 inclus pour finaliser votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Une seule exception : les formations en apprentissage, pour lesquelles il n'y pas de date limite. Le plus important pour être admis est de signer un contrat d'apprentissage.

Pour vous connecter, vous avez besoin de votre adresse mail et du mot de passe que vous avez créé au moment de votre inscription.

Pour accéder aux formations qui vous intéressent, utilisez le moteur de recherche. Renseignez un ou plusieurs mots-clés. Vous pouvez aussi sélectionner une ville, un département ou une région. En complément, vous pouvez sélectionner plusieurs critères pour préciser votre recherche : type de formation, spécialité... Au niveau du résultat de votre recherche, vous disposez de premières informations pour chacune des formations : le statut de la formation, pour savoir s'il s'agit d'une formation publique ou privée, le taux d'accès de la formation, qui vous permet de connaître le niveau de sélectivité de la formation. Un taux d'accès à 100 % signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation ont reçu une proposition d'admission. Vous pouvez également consulter ce taux d'accès selon votre type de bac et trier les formations du plus grand au plus petit taux d'accès. Le nombre de places disponibles pour la rentrée 2024, les spécificités de la formation, par exemple si la formation propose un internat ou si elle organise des épreuves de sélection, et enfin, des suggestions de formations similaires pour élargir vos choix.

Pour accéder à la fiche de présentation de la formation qui vous intéresse, c'est simple : cliquez sur le bouton « Voir la formation » . La fiche de présentation de la formation est structurée en six rubriques pour vous permettre de visualiser simplement les informations essentielles dont vous avez besoin pour faire votre choix. Lisez-la attentivement.

À noter : pour connaître les critères à partir desquels les enseignants de la formation vont analyser votre candidature, vous devez consulter la rubrique « Comprendre les critères d'analyse des candidatures ». Les enseignants de la formation y détaillent les critères qu'ils ont définis pour analyser votre candidature avec le niveau d'importance de chacun d'entre eux ainsi que la liste des éléments de votre dossier dont ils vont se servir pour effectuer cette analyse, comme par exemple les notes et les appréciations des bulletins ou encore vos notes de baccalauréat. La formation vous indique également si elle prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite et vous donne aussi des conseils sur la manière d'élaborer votre candidature. Lisez-les avec attention, ils sont là pour vous aider. Si une formation correspond à votre projet de poursuite d'études, cliquez sur le bouton « Ajouter à ma liste de vœux ». Ça y est, vous avez formulé votre premier vœu.

Pour la plupart des formations sélectives, vous pouvez demander une même formation dans plusieurs établissements différents, cela ne compte que pour un seul vœu sur les 10. C'est un vœu multiple. Par exemple, si vous demandez un BUT Gestion des entreprises et des administrations dans plusieurs établissements, ce sera considéré comme un seul vœu et chaque établissement correspondra à un sous-vœu.

Dans cet exemple, Camille candidate en classe prépa littéraire dans sept établissements différents. Dans son dossier, cela compte pour un seul vœu et sept sous-vœux. À retenir : pour une classe prépa proposant un internat, vous pouvez choisir la formation avec et sans internat, cela ne comptera que pour un seul sous-vœu. Le compteur de son dossier Parcoursup lui permet de suivre le nombre de vœux et sous-vœux qu'elle a formulés.

À noter : seuls les sous-vœux dont le nombre est limité sont indiqués dans ce compteur. Pour en savoir plus sur les sous-vœux, consultez notre rubrique « Candidater sur Parcoursup » et notre FAQ accessible depuis le site d'information parcoursup.gouv.fr. 

Inutile de vous précipiter

Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous inscrire et formuler vos vœux le 17 janvier. Aucun avantage n'est accordé par les formations aux candidats qui font leurs vœux rapidement. Même s’il ne faut pas attendre la dernière minute pour le faire, le plus important est de formuler ses vœux avant la date limite, à savoir le jeudi 14 mars 2024, 23h59, heure de Paris. Après cette date, vous ne pourrez plus formuler de vœux.

Prenez le temps de vous renseigner sur les formations qui vous intéressent

Le moteur de recherche des formations a été conçu pour vous aider. Pour chaque formation, vous disposez toutes les informations nécessaires pour affiner vos choix : statut de l’établissement, contenu de la formation, poursuite d’études possibles et débouchés professionnels, éligibilité aux bourses sur critères sociaux, frais de scolarité, modalités de candidature, critères d’analyse des candidatures, possibilité d’internat…autant d’informations qu’il faut prendre en considération pour faire vos choix.

Rappel important : Nouveauté 2024

Nouveauté 2024 : le moteur de recherche vous permet de comparer en un coup d’œil les formations qui vous intéressent. 

Accéder au moteur de recherche des formations

N’hésitez pas à diversifier vos choix de formation

Veillez à formuler également des vœux pour des formations à l’université (licence, PASS, PPPE). Diversifier vos vœux, cela peut vouloir dire demander plusieurs types de formation ou demander une même formation dans des zones géographiques différentes. Cela vous donnera des possibilités d’admissions supplémentaires. Pour vous donner des idées et découvrir des formations auxquelles vous n’auriez pas pensé, Parcoursup vous propose des suggestions de formations (rubrique formations similaires au niveau de chaque formation).

Évitez absolument de ne formuler qu’un seul vœu.

Vous avez l’opportunité de formuler plusieurs vœux, profitez-en ! Au total, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux avec la possibilité pour certaines formations de formuler des sous-vœux, ce qui permet au final de candidater dans plus de 10 formations. Et si l’apprentissage vous intéresse, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires. Dans votre dossier, ce sont deux listes de vœux distinctes.

La liste des formations concernées par les sous-vœux est indiquée dans la FAQ / rubrique Formuler ses vœux.

À savoir

En moyenne, les candidats ont formulé près de 13 vœux et sous-vœux en 2023.

Vous n’avez pas besoin de classer vos vœux par ordre de préférence.

Ne vous censurez pas : soyez ambitieux et formulez librement des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent. Vous recevrez une réponse pour chaque vœu formulé et vous pourrez faire vos choix en fonction de ces réponses.

À savoir

Chaque formation n'est informée que des vœux qui la concerne. Elle n'a pas connaissance des autres vœux que vous formulez.

Vous pouvez faire des études hors de votre académie de résidence

N’hésitez pas à le prendre en considération. Il est important d’échanger avec votre entourage sur cette question. En effet, notamment si vous êtes très intéressé par un type de formation en particulier, sachez qu’en élargissant votre zone géographique, vous pouvez aussi augmenter vos possibilités d’être admis.

Les règles qui s’appliquent pour la prise en compte du secteur géographique sont détaillées dans la FAQ / rubrique Formuler ses vœux

Prenez le temps d’échanger avec votre entourage et votre professeur principal

Ils connaissent votre parcours et peuvent vous faire bénéficier de leur expérience pour vous aider dans votre réflexion.

Veillez à bien confirmer chacun de vos vœux une fois que votre dossier sera complété

Un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation. Pour rappel, vous disposez de davantage de temps pour compléter votre dossier et confirmer votre dossier (la date limite est fixée au mercredi 3 avril 2024 (23h59, heure de Paris).

Ne restez pas seul avec des questions sans réponse

Vous pouvez être accompagné et aidé au plus près, dans votre lycée. Nos conseillers sont également disponibles via :

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ