Mis à jour le

Nos conseils pour formuler vos vœux

A partir du 17 janvier 2024, vous pouvez vous inscrire et formuler vos vœux sur Parcoursup. Retrouvez nos conseils pour vous aider à affiner votre projet d’orientation et à formuler vos vœux.


Inutile de vous précipiter

Vous n’êtes pas dans l’obligation de vous inscrire et formuler vos vœux le 17 janvier. Aucun avantage n'est accordé par les formations aux candidats qui font leurs vœux rapidement. Même s’il ne faut pas attendre la dernière minute pour le faire, le plus important est de formuler ses vœux avant la date limite, à savoir le jeudi 14 mars 2024, 23h59, heure de Paris. Après cette date, vous ne pourrez plus formuler de vœux.

Prenez le temps de vous renseigner sur les formations qui vous intéressent

Le moteur de recherche des formations a été conçu pour vous aider. Pour chaque formation, vous disposez toutes les informations nécessaires pour affiner vos choix : statut de l’établissement, contenu de la formation, poursuite d’études possibles et débouchés professionnels, éligibilité aux bourses sur critères sociaux, frais de scolarité, modalités de candidature, critères d’analyse des candidatures, possibilité d’internat…autant d’informations qu’il faut prendre en considération pour faire vos choix.

Rappel important : Nouveauté 2024

Nouveauté 2024 : le moteur de recherche vous permet de comparer en un coup d’œil les formations qui vous intéressent. 

Accéder au moteur de recherche des formations

N’hésitez pas à diversifier vos choix de formation

Veillez à formuler également des vœux pour des formations à l’université (licence, PASS, PPPE). Diversifier vos vœux, cela peut vouloir dire demander plusieurs types de formation ou demander une même formation dans des zones géographiques différentes. Cela vous donnera des possibilités d’admissions supplémentaires. Pour vous donner des idées et découvrir des formations auxquelles vous n’auriez pas pensé, Parcoursup vous propose des suggestions de formations (rubrique formations similaires au niveau de chaque formation).

Évitez absolument de ne formuler qu’un seul vœu.

Vous avez l’opportunité de formuler plusieurs vœux, profitez-en ! Au total, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux avec la possibilité pour certaines formations de formuler des sous-vœux, ce qui permet au final de candidater dans plus de 10 formations. Et si l’apprentissage vous intéresse, vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux supplémentaires. Dans votre dossier, ce sont deux listes de vœux distinctes.

La liste des formations concernées par les sous-vœux est indiquée dans la FAQ / rubrique Formuler ses vœux.

À savoir

En moyenne, les candidats ont formulé près de 13 vœux et sous-vœux en 2023.

Vous n’avez pas besoin de classer vos vœux par ordre de préférence.

Ne vous censurez pas : soyez ambitieux et formulez librement des vœux pour toutes les formations qui vous intéressent. Vous recevrez une réponse pour chaque vœu formulé et vous pourrez faire vos choix en fonction de ces réponses.

À savoir

Chaque formation n'est informée que des vœux qui la concerne. Elle n'a pas connaissance des autres vœux que vous formulez.

Vous pouvez faire des études hors de votre académie de résidence

N’hésitez pas à le prendre en considération. Il est important d’échanger avec votre entourage sur cette question. En effet, notamment si vous êtes très intéressé par un type de formation en particulier, sachez qu’en élargissant votre zone géographique, vous pouvez aussi augmenter vos possibilités d’être admis.

Les règles qui s’appliquent pour la prise en compte du secteur géographique sont détaillées dans la FAQ / rubrique Formuler ses vœux

Prenez le temps d’échanger avec votre entourage et votre professeur principal

Ils connaissent votre parcours et peuvent vous faire bénéficier de leur expérience pour vous aider dans votre réflexion.

Veillez à bien confirmer chacun de vos vœux une fois que votre dossier sera complété

Un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation. Pour rappel, vous disposez de davantage de temps pour compléter votre dossier et confirmer votre dossier (la date limite est fixée au mercredi 3 avril 2024 (23h59, heure de Paris).

Ne restez pas seul avec des questions sans réponse

Vous pouvez être accompagné et aidé au plus près, dans votre lycée. Nos conseillers sont également disponibles via :

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ