Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Classer ses vœux en attente

Si vous souhaitez conserver vos vœux en attente de la phase principale, vous devez les classer par ordre de préférence entre le 1er et le 3 juillet 2024 (23h 59 heure de Paris) inclus.

Vous recevrez une information par mail et sms de la plateforme Parcoursup le 1er juillet 2024 et, si vous ne l’avez pas encore fait, une relance est prévue le 3 juillet 2024.

Vous pourrez classer par ordre de préférence autant de vœux « en attente » que vous le souhaitez. C’est vous qui décidez. Vous pourrez réaliser cette opération directement dans votre dossier entre le 1er et le 3 juillet 2024 (23h 59 heure de Paris) inclus.

A savoir : seuls les vœux que vous aurez classés par ordre de préférence avant le 3 juillet 2024 inclus sont maintenus. Les vœux que vous n'aurez pas ordonnés entre le 1er et le 3 juillet 2024 seront supprimés.

Vous êtes concerné :

  • si vous n’avez que des vœux en attente en phase principale
  • si vous avez déjà accepté une proposition d’admission et vous souhaitez quand même conserver des vœux en attente de la phase principale.

A savoir : la proposition d’admission que vous avez acceptée vous est acquise, elle est maintenue automatiquement.

La proposition d’admission que vous avez acceptée vous est acquise, elle est maintenue automatiquement.

Entre le 1er et le 3 juillet 2024, vous devez obligatoirement classer, par ordre de préférence, vos vœux en attente de la phase principale si vous souhaitez les conserver.

Objectif : accélérer les derniers jours de la phase d’admission principale qui se termine le 11 juillet 2024.

Seuls les vœux en attente de la phase principale doivent être classés. Les vœux de la phase complémentaire et les vœux pour des formations en apprentissage ne sont donc pas concernés.

Rappel important : si vous ne classez pas vos vœux en attente, ils seront définitivement supprimés.

Le principe est simple :

Entre le 1er et le 3 juillet 2024 inclus (23h59 heure de Paris), connectez-vous à votre dossier / rubrique « Classer mes vœux ».

Classez les vœux que vous souhaitez conserver en commençant par celui que vous préférez (vœu n° 1), puis continuez ainsi de suite.

Si vous n’avez qu’un seul vœu en attente et que vous souhaitez le garder, classez-le en 1 dans votre liste. Les vœux en attente que vous décidez de ne pas classer seront supprimés le 4 juillet 2024.

Conseils : pas besoin de faire de stratégie, classez les formations selon ce que vous voulez vraiment !

Concrètement, il ne faut pas élaborer le classement de vos vœux en fonction de votre position dans la liste d’attente mais en vous posant la question suivante : « Si je suis accepté, est-ce que je vais rejoindre cette formation pour faire mes études supérieures ? ».

Non, il ne faut pas élaborer le classement de vos vœux en fonction de votre position dans la liste d’attente mais en vous posant la question suivante : « Si je suis accepté, est-ce que je vais rejoindre cette formation pour faire mes études supérieures ? ».

Non, seuls les vœux « en attente » de la phase principale sont concernés. Les vœux formulés en phase complémentaire ou pour des formations en apprentissage ne sont pas concernés.

Non, votre classement de vos vœux ne modifie pas votre place sur la liste d'attente.

Non, il n’y a aucun impact.

Oui, bien sûr, cela reste possible jusqu’au 10 septembre 2024.

Oui, si vous souhaitez maintenir votre unique vœu en attente, vous devez en effet tout de même l’indiquer à la plateforme en le classant en 1 dans votre liste. Ce sera votre seul et unique vœu classé.

Oui, vous pourrez le faire mais uniquement entre le 1er et le 3 juillet 2024 inclus.

Passé le 3 juillet 2024 23h59, heure de Paris, le classement que vous aurez saisi sera pris en compte pour les propositions formulées dans les derniers jours de la phase principale. En revanche, vous pourrez renoncer à un ou plusieurs vœux de votre liste jusqu’au 11 juillet 2024, date de fin de la phase principale.

La priorité, c’est de répondre à la proposition d’admission que vous avez reçue. Si vous n’acceptez pas cette proposition définitivement, Parcoursup vous demandera alors les vœux en attente que vous souhaitez maintenir et vous pourrez ensuite les classer par ordre de préférence.

Si vous souhaitez que tout ou partie des vœux « en attente » soient conservés, vous devrez obligatoirement les avoir classés par ordre de préférence entre le 1er et le 3 juillet 2024 (23h 59 heure de Paris) inclus.

Passé le 3 juillet 2024 23h59, heure de Paris, les vœux que vous n'aurez pas classés entre le 1er et le 3 juillet 2024 inclus seront supprimés. Vous recevrez alors, le 4 juillet 2024, une information par mail et sms de la plateforme Parcoursup pour vous informer de votre situation.

Votre classement est pris en compte dès le 4 juillet 2024 matin. Il servira pour la fin de la phase principale. Et si vous recevez une proposition d’admission pour un vœu que j’ai classé ?

Vous pouvez accepter ou refuser la proposition : tous vos vœux moins bien classés sont supprimés (même si vous refusez la proposition).

Par exemple, si vous recevez une réponse positive pour votre 1ᵉʳ vœu, vos vœux en position 2, 3, 4 (etc.) seront supprimés. Si vous acceptez cette proposition, elle remplacera le vœu que vous aviez accepté provisoirement.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ