Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Recevoir les réponses et propositions d'admission

A partir du 1er juillet 2024, chaque candidat qui a gardé des vœux en attente sera invité, s'il souhaite les conserver, à les classer par ordre de préférence.

Les vœux en attente maintenus et classés peuvent être conservés jusqu'à la fin de la phase d'admission principale, c’est-à-dire le 11 juillet 2024 inclus.

Une fois la phase principale d'admission close, le 12 juillet 2024, les vœux en attente qui avaient été conservés à la fin de la phase principale sont archivés. Si le candidat avait accepté une proposition d'admission, le candidat sera invité à réaliser l'inscription administrative dans l'établissement de formation choisi.

Parcoursup vous garantit un Droit à l’information et vous indique dans votre dossier comment solliciter le responsable de la formation pour demander les raisons de la décision de refus.

Le 30 mai 2024, chaque candidat non retenu dans une formation sélective, en est informé via son dossier Parcoursup par le responsable de la formation via une notification dans son dossier. Il peut demander par courrier, dans le délai d’un mois suivant la notification de cette décision, les critères et modalités de l'examen des vœux ainsi que les motifs qui justifient la décision prise à son égard. Les informations lui sont ensuite transmises directement par le responsable de la formation concernée, par voie postale, avec les éléments demandés. S’il s’agit d’une formation publique, vous avez également le droit de contester la décision en formulant un recours devant le tribunal administratif dans les deux mois qui suivent la décision.

A la fin de la procédure Parcoursup, chaque candidat qui n'aura pu être admis, compte tenu des capacités d'accueil, en est informé par le responsable de la formation via une notification dans son dossier. Il peut demander par courrier, dans le délai d’un mois suivant la notification de cette décision, à la formation dans laquelle il n’a pas été admis, les critères et modalités de l'examen des vœux ainsi que les motifs qui justifient la décision prise à son égard. Les informations lui sont ensuite transmises directement par le responsable de la formation concernée, par voie postale, avec les éléments demandés.  S’il s’agit d’une formation publique, vous avez également le droit de contester la décision en formulant un recours devant le tribunal administratif dans les deux mois qui suivent la décision.

Le principe de la phase d'admission sur Parcoursup, qui débute le 30 mai 2024, est le suivant : les formations envoient des propositions d'admission aux candidats en fonction des places disponibles et les listes d'attente évoluent au fur et à mesure que des places se libèrent par des candidats qui refusent une proposition d'admission ou renoncent à un vœu en attente.

Dans la rubrique "Chiffres clés" de chaque fiche formation, vous pouvez consulter un graphique sur le rythme d'envoi des propositions d'admission en 2023. Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024 et notamment de connaitre la date à laquelle 100 % des propositions d'admission avaient été envoyées l'année dernière. C'est un bon indicateur pour savoir à quelle période la formation est complète.

Par ailleurs, pour chaque formation, la position dans le classement du dernier candidat à avoir reçu une proposition d'admission est un indicateur de remplissage de la formation : si cette position n’évolue plus durablement, c’est que la formation est remplie.

A noter : si cette position n'évolue pas pendant plusieurs jours d'affilée, il reste toujours possible que des places soient libérées par la suite lorsque des candidats admis décident finalement de renoncer à leur proposition d'admission pour accepter une autre formation ou s’engager dans d’autres projets (formations hors parcoursup, études à l’étranger, etc.).

Exemples : Sarah est en liste d’attente pour un de ses vœux. Elle regarde le lundi la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission. Lundi, le dernier candidat à avoir reçu une proposition d'admission est en position 150. Le jeudi, elle regarde à nouveau, et cette position est passée à 170 : cela veut dire que la formation continue d’envoyer des propositions d’admission.

Laurent est en liste d’attente pour un de ses vœux. Il regarde le lundi la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission. Lundi, le dernier candidat à avoir reçu une proposition d'admission est en position 350. Le vendredi, il regarde à nouveau : la position du dernier candidat à avoir reçu une proposition d’admission est toujours la même : 350. La formation n’a pas fait de nouvelle proposition. La formation n’appelle plus de nouveaux candidats.

Oui. Vous pouvez conserver cette proposition le temps de faire votre choix. Lorsque vous êtes certain de vouloir rejoindre une formation hors parcoursup, merci de vous désinscrire de Parcoursup.

A noter : sachez que si vous êtes admis pour l’année étudiante 2024-2025 dans une formation située en France mais non présente sur la plateforme Parcoursup, cette formation exigera de votre part une attestation de non-inscription sur Parcoursup ou de désinscription de Parcoursup pour valider votre inscription administrative. En accomplissant cette démarche, vous manifestez votre sens de la solidarité avec ceux qui attendent une place en formation et participez à l'efficacité de la procédure en évitant de bloquer des places inutilement alors que vous avez déjà choisi de ne pas rejoindre une formation présente sur Parcoursup à la rentrée 2024.

L'attestation de non-inscription sera téléchargeable ici à compter 4 avril 2024 et vous pourrez obtenir une attestation de désinscription directement dans votre dossier Parcoursup à partir du 30 mai 2024.

Vous devez prendre connaissance des modalités d’inscription administrative dans cette formation et suivre les instructions données par l’établissement dans votre dossier.

Si vous êtes en situation de handicap, la plateforme vous proposera de renseigner une fiche de liaison (ou de la compléter si vous aviez déjà commencé à la renseigner au moment de votre inscription Parcoursup) et vous pourrez demander à la plateforme de la transmettre automatiquement au référent handicap de la formation que vous avez choisie. Vous pourrez ainsi exprimer vos besoins spécifiques et commencer à dialoguer avec la formation pour préparer la rentrée dans des bonnes conditions.

Important : cette fiche de liaison est réservée aux candidats en situation de handicap ou souffrant d'un trouble de santé invalidant pour les aider à préparer la rentrée dans l'établissement qu'ils ont choisi. Si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, inutile d'utiliser cette fiche.

Vous pouvez renoncer à la proposition et à la possibilité de suivre cette formation si ce dispositif ne vous intéresse pas.

N’hésitez pas tout de même à bien vous renseigner auprès de la formation avant d’y renoncer, ce dispositif est un véritable « plus » pour réussir votre 1ère année.

Si vous ne recevez aucune proposition d'admission, vous pourrez formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui débute le 11 juin 2024 pour des formations qui ont des places disponibles.

A partir du 4 juillet 2024, dans chaque académie, une commission pilotée par le recteur (commission d’accès à l’enseignement supérieur - CAES) examinera la situation des candidats l'ayant saisi et qui n'ont pas reçu de proposition d'admission. La CAES se réunira pour leur proposer une formation qui soit le plus proche possible de leurs choix initiaux. La CAES va étudier votre dossier et pourra s'appuyer pour vous aider sur les renseignements que vous aurez apportés dans la rubrique "Préférence et autres projets". Il est important dans ce cas précis de bien compléter la rubrique "Préférence et autres projets" en élargissant vos souhaits d’orientation afin d’aider au maximum la CAES dans son rôle d’accompagnement.

Pour que la formation en apprentissage puisse vous apporter une réponse, vous devez avoir confirmé votre vœu en apprentissage dans votre dossier Parcoursup.

  1. Si vous avez confirmé un vœu en apprentissage avant le 10 mai 2024, la réponse de la formation en apprentissage est affichée dans votre dossier Parcoursup au plus tard le 30 mai 2024.

Cette réponse pourra être :

  • oui - retenu sous réserve de la signature d'un contrat : cela signifie que vous devez rechercher un employeur pour signer un contrat d'apprentissage. C'est la condition pour être admis dans cette formation. Lorsque vous disposerez d’un contrat d’apprentissage signé, vous devez l’apporter au CFA qui pourra vous faire une proposition d’admission.
  • non : vous êtes refusé dans cette formation . Vous pouvez vous rapprocher de la formation pour connaitre les motifs de ce refus.

2. Si vous avez confirmé un vœu en apprentissage après le 10 mai 2024, la formation en apprentissage dispose, sauf cas particulier, d'un délai de 20 jours pour vous apporter une première réponse concernant votre dossier.

3. Pour quelques formations (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport BPJEPS, Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport - DEJEPS, et des formations du travail social ) elles pourront apporter une réponse dans un délai plus long. Ces formations prendront contact avec vous pour vous informer sur leurs modalités de candidature et leurs réponses. N’hésitez pas à les contacter pour avoir des précisions.

Important : Pour les formations BPJEPS et DEJEPS vous devez vous inscrire aux Tests d’Exigence Préalable (TEP).

Dès le lendemain du lancement de la phase d'admission (31 mai 2024), si vous n'avez formulé que des vœux pour des formations sélectives (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, licences sélectives, IFSI, EFTS, etc.) et que vous n’obtenez que des réponses négatives, vous pourrez demander un entretien individuel ou collectif au sein de votre lycée (ou auprès du service orientation de votre établissement si vous êtes étudiant et que vous souhaitez vous réorienter) ou dans un Centre d’Information et d’Orientation pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire qui débute le 11 juin 2024.

Parcoursup garantit votre Droit à l'information : vous avez la possibilité de solliciter la formation pour demander des explications sur les critères utilisés et les motifs ayant conduit le chef d'établissement à ne pas retenir votre candidature.

A partir du 11 juin 2024, la phase complémentaire va vous permettre de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation disposant de places disponibles.

A partir du 4 juillet 2024, si vous n'avez toujours pas reçu de proposition d'admission, vous pourrez demander l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie. Cette commission va étudier votre dossier et vous aider à trouver une formation au plus près de votre projet et en fonction des places disponibles. Elle pourra s'appuyer pour vous aider sur les renseignements que vous aurez apportés dans la rubrique "Préférence et autres projets".

Oui, ils sont maintenus automatiquement : vous n'avez rien à faire. Toutefois, à partir du 1er juillet 2024, chaque candidat qui a gardé des vœux en attente sera invité, s'il souhaite les conserver, à les classer par ordre de préférence.

Les vœux en attente maintenus et classés peuvent être conservés jusqu'à la fin de la phase d'admission principale, c’est-à-dire le 11 juillet 2024 inclus. Les vœux en attente de la phase principale qui n'auront pas été classés avant le 3 juillet 2024, 23h59 (heure de Paris) seront annulés.

Si, parmi les formations pour lesquelles vous êtes en attente en phase principale, certaines ne vous intéressent plus, vous pouvez y renoncer.

Dans la rubrique « Admission » de votre dossier, en face de chaque vœu pour lesquels vous êtes en liste d'attente, vous pouvez cliquer sur le bouton « Liste d’attente » pour obtenir les informations suivantes :

  • votre position dans la liste d'attente
  • le nombre total de candidats dans la liste d'attente
  • le nombre de places dans la formation
  • votre position dans le classement de la formation : ce classement correspond à l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission
  • la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2023 (lorsque l'information est disponible)
  • la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année (cet indicateur évolue tout au long de la phase d’admission)

L’ensemble de ces informations permet de comprendre et suivre l'évolution de votre situation en liste d'attente et estimer vos possibilités d'être admis.

Les vœux pour lesquels vous êtes en liste d'attente sont maintenus automatiquement. Vous n'avez rien à faire. Votre position en liste d'attente est indiquée en face de chaque vœu, elle évoluera au fur et à mesure que des places vont se libérer.

Différents indicateurs sont disponibles pour vous permettre de mieux comprendre et évaluer votre position en liste d'attente.

Si vous formulez un vœu pour une même classe prépa avec ET sans internat : vous pouvez accepter définitivement une proposition d'admission pour le vœu sans internat et garder en attente le vœu avec internat s'il vous intéresse davantage.

En effet, des places en internat peuvent se libérer tout au long de la phase d'admission. Et si vous recevez ensuite une proposition d'admission pour votre vœu avec internat, vous n'aurez plus qu'à l'accepter et renoncer à la proposition d'admission sans internat.

La phase principale d'admission de la session 2024 se déroule du 30 mai au 12 juillet 2024

A partir du 30 mai 2024, vous pourrez consulter dans votre dossier Parcoursup les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu que vous avez formulé. Vous recevez les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu.

Chaque fois qu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositions reçues, il libère des places qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

Non, vous pouvez accepter la proposition d'admission et conserver en attente vos vœux en apprentissage. Vous pouvez ainsi continuer vos recherche d'employeur pour signer votre contrat d'apprentissage. Une fois votre contrat signé, vous pourrez l'envoyer à la formation pour qu'elle puisse vous envoyer une proposition d'admission. Vous pourrez l'accepter et renoncer à celle que vous aviez déjà acceptée.

Oui, c'est une garantie que vous donne la procédure Parcoursup.

Quand vous acceptez une proposition d'admission, la plateforme vous demande si vous souhaitez maintenir vos vœux en attente pour une ou des formations qui vous intéressent davantage que la proposition acceptée et dans ce cas de préciser lesquels.

Vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle que vous préférez. Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et ainsi vous libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.

Si des vœux pour lesquels vous êtes en liste d'attente vous intéressent davantage que la proposition acceptée, vous devez l’indiquer dans votre dossier pour pouvoir les conserver.

Si cette proposition d'admission est votre choix définitif, vous consultez alors les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée indiquées dans votre dossier.

Si cette proposition vous satisfait, vous l’acceptez. Vous avez également la possibilité d’y renoncer mais cela est imprudent.

En ce qui concerne les vœux pour lesquels vous êtes en liste d'attente, vous devez indiquer ceux que vous souhaitez maintenir s'ils vous intéressent davantage que la proposition d'admission acceptée.

Si cette proposition d'admission est votre choix définitif, vous consultez alors les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée indiquées dans votre dossier.

La règle est TOUJOURS la suivante : si vous ne répondez pas à une proposition d’admission dans les délais, vous perdez cette proposition qui est alors envoyée à un autre candidat.

Donc si vous avez plusieurs propositions d'admission, vous perdez toutes les propositions d’admission auxquelles vous n'avez pas répondu avant la date limite indiquée (elles sont également envoyées à d'autres candidats). En revanche, si vous aviez déjà accepté une proposition d'admission, celle-ci est conservée dans votre dossier.

A savoir : si vous ne répondez à aucune d’entre elles dans leur délai respectif, vous aurez la possibilité dans les 3 jours qui suivent la date limite de la dernière proposition d’admission reçue, de préciser les vœux en attente que vous souhaitez conserver en envoyant un message via la rubrique contact depuis votre dossier. Au-delà, vos vœux en attente sont considérés comme abandonnés.

A partir du 30 mai 2024, vous recevez plusieurs alertes dès qu'une ou plusieurs propositions d’admission arrivent dans votre dossier :

  • sur votre portable par sms
  • sur votre messagerie personnelle (une adresse mail valide est demandée au moment de la création de votre dossier sur la plateforme Parcoursup)
  • sur la messagerie de votre dossier Parcoursup

Les dossiers sont actualisés une seule fois par jour, chaque matin.

Si vous ne répondez pas, vous recevez un sms de relance le dernier jour avant que le délai expire pour vous rappeler que vous avez reçu une ou plusieurs propositions auxquelles vous devez obligatoirement répondre.

Sachez également que si vos parents ou tuteurs ont renseigné leur numéro de portable et adresse de messagerie dans votre dossier, ils recevront également ces mêmes alertes.

Cela signifie que le nombre de places disponibles et votre rang de classement dans la formation ne permet pas, pour l’instant, de vous faire une proposition d’admission. Vous êtes alors placé sur la « liste d’attente » de cette formation, en attendant que des places se libèrent.

Dans la rubrique « Admission » de votre dossier, en face de chaque vœu en attente, vous pouvez cliquer sur le bouton « Liste d’attente » pour obtenir les informations suivantes :

  • votre position dans la liste d'attente
  • le nombre total de candidats dans la liste d'attente
  • le nombre de places dans la formation
  • votre position dans le classement de la formation : ce classement correspond à l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission
  • la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2023 (lorsque l'information est disponible)
  • la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année (cet indicateur évolue tout au long de la phase d’admission)

L’ensemble de ces informations permet de comprendre et suivre l'évolution de votre situation en liste d'attente et estimer vos possibilités d'être admis.

Cela signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat …). Ce parcours vous est proposé car la formation considère que vous avez besoin de consolider ou renforcer certaines compétences nécessaires pour suivre et réussir dans la formation.

Ces dispositifs de réussite sont une véritable opportunité : c’est une aide concrète pour vous donner les atouts nécessaires pour réussir dans la formation que vous avez choisie. Dans votre dossier, en face de la proposition d'admission ou du vœu en attente "OUI-SI", le bouton "Accompagnement proposé" vous permet de consulter la description du parcours proposé par la formation.

En 2023, 27 500 étudiants ont été inscrits dans des parcoursup OUI-SI. C'est une aide à la réussite décisive pour permettre à certains étudiants dont le profil n'est pas le plus adapté pour une formation d'y réussir tout de même.

Les délais à respecter pour accepter (ou refuser) une proposition d’admission sont :

  • pour une proposition reçue le 30 mai 2024 et le 31 mai 2024, vous avez jusqu’au 2 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour répondre
  • pour une proposition reçue le 1er juin 2024, vous avez jusqu’au 3 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour répondre
  • pour une proposition reçue entre le 2 juin 2024 et le 10 juillet 2024 inclus, vous avez 2 jours pour répondre. Exemple : vous recevez une proposition d’admission le 8 juin 2024 (matin), vous devez y répondre avant le 9 juin 2024 23h59 (heure de Paris).

À noter : du 16 au 23 juin, pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d’admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves.

La date limite de réponse est affichée dans votre dossier en face de la proposition d’admission. Si un candidat ne répond pas avant la date limite, la proposition d’admission est perdue et proposée à un autre candidat. Dans ce cas, le candidat a 3 jours pour confirmer son intérêt pour les vœux qu'il a en attente.

Pour une formation sélective (classe prépa, BTS, BUT, écoles, Sciences Po/IEP, IFSI, EFTS, licences sélectives, etc.) :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
  • En attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent
  • Non : vous n'êtes pas classé dans cette formation. Une notification est faite dans votre dossier vous permettant de solliciter auprès du chef d'établissement des explications sur la décision prises à votre égard et sur les critères utilisés. La notification vous renseigne également sur les voies et des délais de recours possibles.

Pour une formation non sélective (licence, parcours spécifique "accès santé" - PASS) :

  • Oui : vous avez une proposition d’admission et devez y répondre dans les délais indiqués
  • Oui-si : vous avez une proposition d’admission et la formation a estimé nécessaire que vous suiviez un parcours personnalisé avec des remises à niveau permettant de renforcer votre capacité à réussir dans la formation
  • En attente : vous n'avez pas encore de proposition d'admission. Votre position en liste d'attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèrent

Pour une formation en apprentissage :

  • Oui : retenu sous réserve de la signature d'un contrat : cela signifie que vous devez rechercher un employeur pour signer un contrat d'apprentissage. C'est la condition pour être admis dans cette formation
  • Non : vous êtes refusé dans cette formation.

Les formations sélectives qui organisent des épreuves de sélection comprenant une phase d'admissibilité peuvent, lorsqu'elles l'ont prévu dans leur règlement, informer les candidats qui ne sont pas admis pour la dernière phase du processus de sélection. Cette information n'est pas obligatoire. Lorsqu'elle est prévue, cette information doit être faite par la formation auprès des candidats concernés avant le 13 mai 2024.

En tout état de cause, les décisions de non admission font l'objet d'une notification dans le dossier des candidats le 30 mai 2024. Cette notification garantit le Droit à l'information des candidats. A ce titre, elle mentionne, selon la nature des formations, les délais et voies de recours. Elle informe le candidat qu'il peut solliciter la formation pour connaître les critères utilisés et les motifs de la décision prise à son égard.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ