Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Bourses, aides financières et logement

Vous pouvez commencer à faire votre demande de bourse et/ou de logement à partir du 1er mars 2024.

Pour cela, vous devez vous inscrire sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et renseigner votre dossier social étudiant (DSE). Vous avez jusqu’au 31 mai 2024 pour effectuer vos démarches.

Vous pouvez dès à présent simuler vos droits à la bourse en utilisant le simulateur accessible sur le site messervices.etudiant.gouv.fr : https://simulateur.lescrous.fr.

Cas particulier si vous souhaitez poursuivre une formation sociale, paramédicale ou sanitaire : les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l'attribution des bourses d'études aux élèves et étudiants inscrits dans ces formations.

Consultez la carte des aides régionale pour effectuer votre demande : https://www.etudiant.gouv.fr/pid37652/aides-regionales.html

Il n’existe pas de priorité a priori. Toutefois, pour les internats, si vous saisissez la commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de votre académie au titre du droit au réexamen, vous pourrez faire valoir que l'accès à la formation qui vous est adaptée n'est possible que moyennant l'attribution d'une place d'hébergement en internat. Vous pouvez saisir la CAES de votre académie depuis votre dossier Parcoursup à compter du 30 mai 2024.

La CAES étudiera votre demande en fonction de votre situation particulière et des éléments que vous lui aurez transmis.

Pour les logements étudiants (CROUS), il est conseillé de contacter le référent handicap et l’assistante sociale de l’établissement pour se faire accompagner dans les demandes de logement étudiant Le site Etudiant.gouv.fr présente des informations générales sur l’onglet « Vous loger » ainsi que les dispositifs mis en place par les établissements dans les fiches handicap de la carte interactive.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site: www.monparcourshandicap.gouv.fr

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ