Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Mis à jour le

Nos conseils pour la phase d'admission

A partir du 30 mai 2024, la phase d’admission commence. Vous pouvez consulter les réponses des formations à chacun de vos vœux. Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir et nos conseils pour aborder sereinement cette dernière étape et faire les bons choix.


Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

Parcoursup : ce qu’il faut savoir sur la phase d’admission

À partir du 30 mai, vous recevez les réponses des formations pour les vœux que vous avez formulés sur Parcoursup. Entre le 31 mai et le 10 juillet, chaque matin, votre dossier est mis à jour en fonction de l'évolution des listes d'attente. Vous pouvez donc recevoir une ou plusieurs propositions d'admission jusqu'au 10 juillet. Mais n'oubliez pas ces deux principes : vous ne pouvez pas accepter plusieurs propositions d'admission en même temps. Vous devez faire un choix pour libérer des places pour les autres candidats. Lorsque vous acceptez une proposition, vous avez toujours la possibilité de garder les vœux en attente qui vous intéressent davantage. Pour chacun de vos vœux, la formation peut répondre : oui, vous êtes accepté par la formation, vous devez répondre à la proposition d'admission avant la date limite indiquée dans votre dossier, oui-si pour un vœu en licence, c'est également une proposition d'admission, et si vous l'acceptez, vous suivrez un dispositif d'accompagnement personnalisé intégré à votre formation pour renforcer certaines compétences et vous aider à réussir, en liste d'attente, vous n'avez pas encore de propositions d'admission, votre position dans la liste d'attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera chaque jour en fonction des places qui se libèrent, non, uniquement pour un vœu en formation sélective, la formation n'a pas retenu votre dossier, vous avez la possibilité de contacter la formation pour connaître les motifs de cette décision, Parcoursup vous explique la procédure à suivre dans votre dossier en cliquant sur le bouton « notification de refus », en face du vœu.

Dès que vous recevez une proposition d'admission, une alerte est envoyée le matin dans votre messagerie personnelle, dans votre messagerie Parcoursup, sur votre portable par SMS. Si vous avez renseigné leurs coordonnées, vos parents ou représentants légaux en seront également informés. Pour être sûr de recevoir des alertes sur votre téléphone, vérifiez le numéro de portable que vous avez renseigné dans votre dossier Parcoursup. Important, veillez à répondre à chaque proposition d'admission en respectant la date limite affichée dans votre dossier. Pour une proposition d'admission reçue le 30 mai et le 31 mai, vous avez jusqu'au 2 juin, 23h59, heure de Paris, pour répondre. Pour une proposition d'admission reçue le 1er juin, vous avez jusqu'au 3 juin, 23h59, heure de Paris, pour répondre. Et à partir du 2 juin, vous avez 2 jours pour répondre. Par exemple, si vous recevez une proposition d'admission le 5 juin, vous devez répondre avant le 6 juin, 23h59. Les dernières propositions d'admission de la phase principale sont envoyées le 10 juillet. À noter, si vous avez plusieurs propositions d'admission avec des dates limites différentes, vous devez répondre à chacune d'entre elles en respectant la date limite indiquée. Attention, si vous ne répondez pas à une proposition avant la date limite affichée dans votre dossier, celle-ci sera envoyée à un autre candidat et vous recevrez dès le lendemain un message vous demandant de préciser dans un délai maximum de 3 jours les vœux en attente que vous souhaitez conserver. En l'absence de réponse de votre part, cela signifie que vous n'êtes plus intéressé par les formations proposées sur Parcoursup. Vos vœux en attente seront considérés comme abandonnés.

Lorsque vous acceptez une proposition d'admission, rassurez-vous, vous ne perdez pas vos vœux en attente. La plate-forme vous demande d'indiquer ceux que vous souhaitez maintenir. Gardez uniquement les vœux en attente qui vous intéressent davantage que la proposition déjà acceptée. Si vous recevez une proposition d'admission pour votre formation favorite, acceptez-la définitivement. Dans ce cas, vous renoncez à vos autres vœux, ce qui fait évoluer les listes d'attente des formations. Quand vous avez accepté définitivement une proposition d'admission, consultez les modalités d'inscription administrative indiquées par l'établissement que vous avez choisi. Si vous êtes en liste d'attente au 30 mai, pas d'inquiétude. Pour l'essentiel des candidats, cette situation va évoluer rapidement. Pour chaque vœu en attente, des indicateurs sont actualisés tous les jours dans votre dossier. Ils vous aident à suivre l'évolution de votre situation en fonction des places libérées par les autres candidats. Important, concernant les vœux en attente, à partir du 1er juillet, si vous avez toujours des vœux en attente, vous devrez classer par ordre de préférence ceux que vous souhaitez conserver. Vous devrez effectuer cette démarche avant le 3 juillet. Si vous êtes concerné, vous recevrez des rappels par mail et SMS de la part de Parcoursup pour vous informer. Cette démarche obligatoire va permettre d'accélérer les listes d'attente et de redistribuer les places libres plus rapidement avant la fin de la phase d'admission.

Des questions ? 

monparcoursphandicap.gouv.fr 

La rubrique dédiée dans la FAQ de Parcoursup 

La messagerie de votre dossier Parcoursup.fr 

Anticipez pour vous préparer sereinement

  • Assurez-vous d’avoir vos identifiants Parcoursup : votre numéro de dossier (à ne pas confondre avec votre INE) et votre mot de passe. 

Si vous les avez oubliés ou perdus, vous pouvez en faire la demande via la plateforme.

  • Prenez le temps de reprendre votre liste de vœux et faites le point sur vos préférences. 

Reprenez votre liste et échangez avec votre entourage, votre professeur principal sur les choix que vous envisagez de faire.

Au fil de la phase d’admission, vous pourrez recevoir plusieurs propositions d’admissions, en même temps ou à des temps différents, mais vous ne pourrez accepter qu’une seule proposition à la fois. Et à chaque fois que vous acceptez une proposition d’admission, Parcoursup vous demandera si vous souhaitez conserver ou non des vœux en attente et le cas échéant de préciser lesquels.

Information importante

Préparez-vous à la phase d’admission grâce à notre site d’entrainement.

Ce site permet de se mettre en situation pour répondre aux propositions des formations à partir d’une liste de vœux fictive : accepter ou refuser une proposition d’admission, conserver des vœux en attente, comprendre le fonctionnement des listes d’attente afin d’estimer les possibilités d’être admis… Le site liste les « règles d’or » pour tout savoir sur cette phase d’admission et vous propose de tester vos connaissances grâce à une série de quiz. 

Accéder au site d'entraînement

Les principales règles de la phase d'admission

Les réponses des formations sont disponibles à compter du 30 mai 2024, en fin d’après-midi.

Compte tenu du très grand nombre de connexions, vous pourrez d’abord uniquement les consulter puis vous pourrez vous reconnecter quelques heures plus tard si vous souhaitez agir sur votre dossier. Rien ne presse, vous avez jusqu’au dimanche 2 juin 2024 pour répondre aux propositions reçues le 30 mai.

Quelques règles simples à retenir :

  • Entre le 31 mai et le 10 juillet 2024, votre dossier est mis à jour chaque matin (heure de Paris) selon l’évolution des listes d’attente.  
  • Vous pouvez recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes. Mais n’oubliez pas, vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois.
  • Vous devez répondre Vous devez obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission reçue avant la date limite indiquée dans votre dossier.
  • Parcoursup, c’est aussi la solidarité entre les candidats : à chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un vœu en attente peut se transformer en proposition d’admission. 
  • Lorsque vous acceptez une proposition, la plateforme vous demande à chaque fois si vous souhaitez conserver ou non des vœux en attente et le cas échéant de préciser lesquels.  Vous pouvez conserver autant de vœux en attente que vous souhaitez jusqu’à la fin de la phase d’admission. 
  • Les dernières propositions d’admission de la phase principale seront envoyées le 10 juillet 2024.

Conseil

Notre conseil, c’est que vous gardiez uniquement ceux qui correspondant aux formations dans lesquelles vous souhaitez vraiment aller.

À savoir

Les dossiers Parcoursup ne sont mis à jour qu’une fois par jour, le matin. Vous n’avez pas besoin de le consulter plusieurs fois par jours. Et rassurez-vous, si une proposition d’admission vous est faite, vous en êtes informés directement par mail et par sms.

La plateforme est compatible avec les téléphones mobiles, il n’y a pas d’application mobile dédiée. Notez tout de même qu’il est toujours conseillé d’interagir avec son dossier depuis un ordinateur.

4 types de réponses des formations

  • Oui : c’est une proposition d’admission.
  • Oui-si (pour un vœu en licence) : c’est également une proposition d’admission et si vous l’acceptez, vous vous engagez à suivre un dispositif d’accompagnement pour renforcer certaines compétences et vous aider à réussir votre 1ère année.

Ne soyez pas intimidé par le mot « Oui-si » : ce dispositif, c’est une chance en plus, l’engagement d’un accompagnement personnalisé pour vous permettre de réussir dans vos études, en renforçant vos acquis disciplinaires et/ou méthodologiques.

  • En liste d’attente : votre position dans la liste d’attente est indiquée dans votre dossier et elle évoluera en fonction des places qui se libèrent.
  • Non (uniquement pour un vœu en formation sélective) : la commission d’examen des vœux de la formation n’a pas retenu votre dossier.

Parcoursup garantit votre droit à l’information : une notification signée du chef d’établissement vous informe de la décision de refus d’admission dans votre dossier et vous informe de vos droits : vous pouvez écrire au responsable de la formation (coordonnées indiquées sur la notification) sur les critères utilisés et les motifs de cette décision.

Pour les formations publiques, vous avez la possibilité de contester la décision formant un éventuel recours auprès du tribunal administratif.

Parcoursup : comment fonctionnent les listes d’attente ?

Parcoursup : comment fonctionnent les listes d’attente ?

Si vous êtes en liste d'attente pour une partie ou l'ensemble de vos vœux le 30 mai, rassurez-vous, les listes d'attente vont évoluer très rapidement dès les premiers jours. En effet, un candidat peut recevoir plusieurs propositions d'admission, mais il ne peut en accepter qu'une seule à la fois. À chaque fois qu'il fait un choix, il libère des places qui sont proposées à d'autres candidats. C'est ainsi qu'évoluent les listes d'attente.

Pour chaque vœu en attente, vous pouvez voir dans votre dossier des indicateurs pour vous aider à suivre votre évolution en liste d'attente et estimer vos possibilités d'être admis. Vous pouvez consulter votre position dans la liste d'attente, qui sera actualisée tous les matins en fonction des désistements des autres candidats.

Vous trouverez aussi des infos sur le classement de la formation, c'est-à-dire l'ordre selon lequel la formation a classé les candidats et fait des propositions d'admission, votre rang dans le classement, qui est fixe - il a été établi par la formation à la suite de l'examen de votre dossier -, le rang dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission cette année, au moment où vous consultez votre dossier, le rang du dernier candidat classé par la formation et enfin, le rang dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d'admission l'année dernière, en 2023, quand l'information est disponible. En comparant cet indicateur et votre position dans le classement, vous pouvez estimer vos possibilités d'être admis dans la formation. Ces indicateurs sont actualisés tous les jours, le matin.

Pour bien comprendre, prenons l'exemple de Sophie. Le 30 mai, elle consulte son dossier. Elle est en liste d'attente pour la formation A. Cette formation dispose de 20 places. Elle a fait une proposition d'admission aux 20 premiers candidats de son classement. Les candidats suivants, à partir du rang 21, sont placés en liste d'attente. Sophie est 30e dans le classement de la formation et 10e sur 380 dans la liste d'attente. On lui indique aussi que le dernier candidat ayant reçu une proposition l'année dernière était 250e dans le classement. C'est une indication très favorable pour Sophie. 2 jours plus tard au matin, 11 candidats ont accepté la proposition d'admission et 9 l'ont refusée. 5 candidats qui étaient en liste d'attente ont aussi renoncé à leur vœu. La liste d'attente a donc évolué. En effet, la formation A a fait de nouvelles propositions d'admission, jusqu'au rang 33 de son classement. Sophie est 30e, elle a donc reçu une proposition. Sophie a deux options : soit elle accepte définitivement la proposition d'admission de la formation A et renonce ainsi à ses autres vœux, soit elle accepte la proposition d'admission de la formation A et garde un ou plusieurs vœux en attente qui ont sa préférence. Et si elle reçoit une proposition d'admission pour une de ces formations, elle pourra l'accepter et renoncer à la formation A.

Des questions :

la FAQ sur Parcoursup.gouv.fr

Facebook : @ParcoursupInfo

X : @Parcoursup_info

Instagram : @Parcoursupinfo

n° vert : 0 800 400 070 

La messagerie de votre dossier Parcoursup

A savoir

Pour les formations en apprentissage : la réponse « candidature retenue sous réserve de contrat » signifie que votre candidature a été sélectionnée et que pour être effectivement admis, vous devez avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Faites vos choix librement

Le 30 juin 2024, votre dossier affichera une des situations suivantes qui évoluera tout au long de la phase d’admission :

  • Vous devez accepter la proposition avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous pouvez aussi la refuser mais cela serait très imprudent si vous n’êtes pas sûr de recevoir d’autres propositions d’admission.
  • Lorsque vous acceptez cette proposition d’admission, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent vraiment. Dans ce cas, selon l’évolution des listes d’attente, vous pouvez recevoir plus tard en juin, de nouvelles propositions d’admission. 
  • Si c’est votre vœu favori, vous devez l’accepter définitivement (vous renoncez donc à tous vos vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans votre dossier.

  • Vous devez faire un choix entre les différents propositions d’admission reçues, en acceptant une seule proposition d’admission avant la date limite indiquée dans votre dossier. Vous renoncez ainsi aux autres propositions d’admission et libérez des places pour les autres candidats.
  • Une fois que vous avez fait votre choix, la plateforme vous demande d’indiquer les vœux en attente que vous souhaitez éventuellement maintenir : ne gardez que les vœux en attente qui vous intéressent toujours. Dans ce cas, selon l’évolution des listes d’attente, vous pouvez recevoir de nouvelles propositions d’admission. 
  • Si la proposition d’admission que vous avez choisie correspond à votre vœu favori, vous devez l’accepter définitivement (vous renoncez donc à tous vos vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans votre dossier.

  • Vous n’avez rien à faire : vos vœux en attente sont automatiquement maintenus.  
  • Rassurez-vous, les listes d’attente vont évoluer très rapidement dès les premiers jours du mois de juin, au fur et à mesure que des places se libèrent. 
  •  Consultez les indicateurs affichés en face de chaque vœu en attente pour vous aider à mesurer vos possibilités de recevoir une proposition d’admission et suivre l’évolution de votre situation au cours de la phase d’admission. Ils sont mis à jour chaque matin jusqu’au 10 juillet 2024. 

Parcoursup garantit votre droit à l’information : vous avez le droit de savoir pourquoi. Vous pouvez écrire au responsable de la formation (coordonnées indiquées sur la notification disponible dans votre dossier) sur les critères utilisés et les motifs de cette décision.

Parcoursup vous accompagne : vous allez être très rapidement contacté par les équipes Parcoursup par mail et par téléphone afin de vous présenter toutes les solutions possibles pour trouver une formation qui vous convient. À partir du 11 juin 2024, vous pourrez faire de nouveaux vœux en phase complémentaire, prenez le temps de vous y préparer.

À savoir

Pour les candidats qui ont demandé une même classe prépa avec ET sans internat : 
Si vous recevez une proposition d’admission sans internat, vous pouvez l’accepter définitivement tout en gardant en attente votre vœu avec internat au cas où une place en internat se libèrerait. Dans ce cas, vous pourrez accepter cette nouvelle proposition d’admission et renoncer à celle sans internat

Focus sur l’aide à la mobilité Parcoursup pour les lycéens boursiers

Si vous êtes lycéen boursier (hors réseau AEFE) et que vous acceptez de manière définitive une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) pour une formation en dehors de votre académie de résidence, vous pouvez alors demander l’aide à la mobilité Parcoursup, une aide financière de 500 euros qui vous sera versée à la rentrée universitaire
Un bouton « Mobilité » sera affiché en face de la proposition d’admission acceptée, vous y trouverez toutes les infos pour faire votre demande en ligne. 

Respectez bien les délais de réponse

Parcoursup impose à tous les candidats des délais de réponse. C’est une mesure d’équité destinée à ce que l’absence de réponse des uns ne fassent attendre inutilement les autres. Ces délais sont clairement indiqués dans votre dossier. Veillez à bien les respecter.

Les délais de réponse aux propositions d’admission permettent l’évolution rapide des listes d’attente et de faire des propositions au plus grand nombre de candidats : 

  • Propositions reçues le 30 et le 31 mai 2024 : vous avez jusqu’au 2 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre.
  • Propositions reçues le 1er juin 2024 : vous avez jusqu’au 3 juin 23h59 (heure de Paris) pour répondre.
  • Propositions reçues entre le 2 juin et le 10 juillet 2024, vous avez 2 jours pour répondre. 

Par exemple, si vous recevez une proposition d’admission le 7 juin 2024, vous avez jusqu’au 8 juin 2024 23h59 (heure de Paris) pour y répondre.

Rassurez-vous, la date limite de réponse est toujours affichée en face de la proposition d’admission.
 

Que se passe-t-il si je ne réponds pas à une proposition d’admission ?

Si vous ne répondez pas avant la date limite, la proposition sera retirée pour être attribuée dès le lendemain matin au premier candidat en liste d'attente et vous recevrez un mail vous demandant d’indiquer dans un délai de 3 jours si vous souhaitez conserver vos vœux restant en liste d'attente. En l’absence de réponse de votre part, cela signifie que vous n’êtes plus intéressé par les formations proposées sur Parcoursup, vos vœux en attente seront considérés comme abandonnés.

À savoir

Quand vous recevez une ou plusieurs propositions d’admission, des notifications vous sont envoyées le matin
•    Par mail via votre messagerie personnelle et celle de Parcoursup
•    Par sms sur votre portable. Vérifiez qu’il est bien renseigné dans votre dossier Parcoursup.

En complément, lorsque leur adresse mail et leur numéro de téléphone portable ont été renseignés dans votre dossier, vos parents ou représentants légaux sont systématiquement prévenus, avec les mêmes messages, S’ils ne l’ont pas déjà fait, ils peuvent renseigner leurs coordonnées de mail et portables à tout moment dans votre profil Parcoursup.

On vous accompagne pendant la phase d'admission

N’hésitez pas à contacter nos services si vous avez des questions.

Nos services au niveau national ou dans votre académie sont mobilisés pour vous accompagner et répondre à vos questions via : 

  • La rubrique « contact » depuis votre dossier Parcoursup
  • Le numéro vert (0 800 400 070). Ce service est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes. Des numéros spécifiques sont prévus pour les départements d’outre-mer. 

À savoir

Ouverture exceptionnelle du numéro vert jusqu’à 20h le 31 mai, le week-end du 1er et 2 juin de 10 h à 16 h et jusqu’à 20h le lundi 3 juin.

Demande de réexamen pour des situations spécifiques

Les candidats justifiant d’une situation spécifique tenant à leur état de santé, à un handicap, à leur statut de sportif de haut niveau ou à une charge de famille pourront saisir les commissions d’accès à l’enseignement supérieur pour le réexamen de leur dossier dès le 30 mai 2024 via la rubrique contact de leur dossier Parcoursup. 

0

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ