Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Sécurité de l’accès à mon dossier Parcoursup

Par mesure de sécurité, une double authentification est demandée à chaque connexion effectuée depuis une nouvelle adresse IP. Une fois une adresse IP authentifiée, la double authentification n’est plus demandée sur cette adresse.

Attention : Les adresses IP des appareils mobiles changent régulièrement. Il vous sera donc demandé régulièrement de vous double authentifier si vous vous connectez depuis votre téléphone portable.
 

Pour pouvoir recevoir le code, vous devez cliquer sur « Recevoir mon code de double authentification » depuis la page de double authentification. Un code sera alors envoyé à l’adresse mail renseignée dans votre dossier. Ce code a une validité de 15 minutes.

Vous devez ensuite renseigner le code dans le champ indiqué et choisir si vous souhaitez ou non enregistrer l’adresse IP.

Si vous n’avez pas reçu le mail contenant votre code de validation, nous vous invitons à consulter vos courriers indésirables.

Après avoir patienté quelques minutes, vous pouvez également demander à recevoir à nouveau un code en cliquant à nouveau sur le bouton « Recevoir mon code de double authentification ». Dans ce cas, veillez à bien renseigner le dernier code reçu.

Si vous n’avez pas accès à l’adresse mail indiquée dans votre dossier et que vous n’avez pas scanné le QR Code pour utiliser une application TOTP, vous devez vous signaler via « Contact » en sélectionnant l’académie dont vous dépendez.

Pensez à communiquer toutes les informations nécessaires pour confirmer votre identité (n° de dossier, INE, nom, prénom, adresse, date de naissance, nom de vos représentants légaux).

Au bout de 3 tentatives de double authentification par mail erronées, l’accès à votre dossier Parcoursup est bloqué pendant 15 minutes.

Une fois ce délai passé, vous devez demander un nouveau code de double authentification en cliquant sur « Recevoir mon code de double authentification ».

Attention : le code de double authentification est composé de 6 chiffres, ne le confondez pas avec votre numéro de dossier.

Une application TOTP (Time based One Time Password) est un moyen d’authentification qui se présente sous la forme d’un mot de passe à usage unique (OTP).

Une application TOTP est utilisable comme moyen d’authentification en complément d’une autre solution d’authentification (login/mot de passe).  On parle alors d’authentification à 2 facteurs. La solution la plus connue de TOTP est Google Authenticator, mais bien d’autres solutions gratuites existent sous Android ou IOS (Free OTP, AndOTP, Microsoft Authenticator, OTP Auth...).

Pour utiliser une application TOTP vous devez télécharger sur votre téléphone portable une application dédiée depuis Playstore ou Applestore.

Puis, dans l’onglet « Mon profil », rubrique « Sécurité du compte » répondez « Oui » à la question « Je souhaite utiliser une application TOTP pour m'authentifier sur Parcoursup ».;

Scannez ensuite la QR Code affiché avec votre application TOTP afin de la lier à votre compte Parcoursup. Lors de votre prochaine double authentification, vous saisirez le code généré dans votre application TOTP.

Vous devez vérifier vos paramètres de sécurité dans votre dossier, onglet « Profil », rubrique « Sécurité du compte ».

Vérifiez que vous avez coché « Non » à la question « Je souhaite activer la double authentification à chacune de mes connexions ».

Une adresse IP est assignée à un appareil connecté à un réseau. Dans certains cas, comme les connexions Internet résidentielles, les adresses IP changent régulièrement. 

Si vous ne souhaitez pas enregistrer l’adresse IP de connexion, cochez la case « Ne pas enregistrer cette adresse IP » lors de votre double authentification.

Vous pouvez sécuriser l’accès à votre dossier en paramétrant une double authentification permanente. Dans la rubrique « Sécurité du compte » de l’onglet « Profil », répondez « Oui » à la question « Je souhaite activer la double authentification à chacune de mes connexions ».

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ