Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Participer à la phase complémentaire

Non. Vous ne pourrez pas activer le répondeur automatique pendant l'été (entre le 15 juillet 2024 et le 21 août 2024) si vous avez formulé des vœux en phase complémentaire. La fonctionnalité ne vous sera pas proposé et si vous formulez postérieurement à l'activation du répondeur automatique un vœu en phase complémentaire, le répondeur sera désactivé.

Vous devez prendre connaissance des modalités d’inscription administrative de la formation depuis votre dossier Parcoursup en cliquant sur le bouton « Infos sur l’inscription administrative » (en face de la proposition d’admission) et faire votre inscription administrative dans les délais indiqués par la formation.

Vous êtes vivement invité à répondre à chaque proposition d'admission reçue.

En effet, si vous ne répondez pas à une proposition d’admission avant la date limite affichée dans votre dossier, en phase complémentaire comme en phase principale, vous perdez cette proposition et vous recevrez un mail vous demandant d’indiquer dans un délai de 3 jours si vous souhaitez conserver les vœux en liste d'attente que vous aurez maintenus en phase principale. En revanche, si vous aviez précédemment accepté une proposition d’admission, elle est maintenue.

Si vous perdez vos vœux en attente, vous pouvez, à titre exceptionnel, demander leur rétablissement en envoyant un message via « contact ».

La date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d’admission:

  • pour une proposition reçue entre le 11 juin 2024 et le 23 août 2024 : vous avez 2 jours pour répondre
  • pour une proposition reçue entre le 24 août 2024 et le 12 septembre 2024 : vous avez 1 jour pour répondre

Ce délai raccourci permettra à plus de candidats d’obtenir des réponses avant la rentrée.

Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 12 septembre 2024.

Oui, vous pouvez maintenir vos vœux en attente jusqu'à la fin de la phase principale. Pour mémoire, à partir du 12 juillet 2024, la phase principale étant terminée, il n'y a plus d'évolution des listes d'attente et les vœux restant en attente, préalablement classés par ordre de préférence, entre le 1er et le 3 juillet 2024, sont archivés.

Vous ne pouvez accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois. Vous devez donc choisir celle que vous préférez.

Vous recevez une réponse pour chaque vœu formulé. Vous pouvez donc recevoir plusieurs propositions d’admission et le principe reste le même : vous ne pouvez en accepter qu’une seule à la fois. Si vous recevez une proposition d’admission en phase complémentaire alors que vous en avez déjà accepté une en phase principale, vous devez choisir celle que vous préférez.

Rappel : il est important de répondre à toutes les propositions d’admission que vous recevez en les acceptant ou en les refusant et en respectant pour chacune la date limite indiquée face à la proposition.

Comme pendant la phase principale, vous recevez une alerte quand une formation vous fait une proposition d’admission :

  • sur votre portable par sms
  • sur votre messagerie personnelle et celle intégrée à votre dossier Parcoursup

Si vos parents ont renseigné leurs coordonnées dans votre dossier, ils recevront les alertes comme vous.

La réponse « oui-si » signifie que vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un dispositif d’accompagnement adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat …). Ce dispositif vous est proposé car la formation souhaite vous aider et vous permettre de consolider ou renforcer certaines compétences nécessaires pour réussir dans la formation.

Ces dispositifs sont une véritable opportunité : c’est une aide concrète pour vous donner tous les atouts afin de réussir dans la formation que vous avez choisie. Dans votre dossier, en face de la proposition d'admission ou du vœu en attente "OUI-SI", le bouton "Info sur le oui-si" vous permet de consulter la description du parcours adapté défini pour vous par la formation.

Vous pouvez recevoir deux types de réponses à vos vœux :

  • pour les formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, écoles…) : « oui » (proposition d’admission) ou « non »
  • pour les formations non-sélectives (licences, PASS) : « oui » ou « oui-si » (proposition d’admission)

En phase complémentaire, les formations répondent au fur et à mesure, du 12 juin 2024 jusqu’au 12 septembre 2024 inclus.

Dans l'essentiel des cas, les formations répondent dans un délai des 8 jours.

À savoir : pendant l’été, du 12 juillet 2024 au 23 août 2024 inclus, les formations sélectives (STS, IUT, classes préparatoires, écoles…) et les licences qui proposent des dispositifs d’accompagnement (réponse en oui-si) suspendent leurs réponses. En revanche, pour les licences sans « oui-si », les réponses se font en continu tout au long de l’été.

Peuvent participer à la phase complémentaire :

  • les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 30 mai 2024 et les candidats dont tous leurs vœux sont en attente
  • les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 3 avril 2024
  • les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 10 septembre 2024 inclus.

Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage. Pour rappel, un candidat ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois: s'il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.

A savoir : à l’exception des candidats préparant ou titulaires du baccalauréat français, sous statut individuel ou scolarisés dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger homologué, les candidats dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa en raison de leur nationalité et qui n’en disposent pas le 11 juin 2024, ne peuvent pas formuler de vœux pendant la phase complémentaire.

Vous ne pouvez pas formuler un vœu pour une formation proposée en phase complémentaire que vous aviez déjà demandée en phase principale mais vous pouvez demander la même formation proposée par un autre établissement.

Toutefois :

  • un candidat qui a déjà confirmé un vœu pour un portail de licence pourra de nouveau formuler un vœu pour une des licences de ce portail non sélectionnée en phase principale si celle-ci propose des places en phase complémentaire.Exemple : en phase principale, un candidat a formulé un vœu pour le portail de licence de droit de l’université X. Sur ce portail, il avait seulement demandé la licence de droit avec option en santé (LAS). Si la licence de droit sans l’option santé est disponible en phase complémentaire, il pourra y formuler un vœu.
  • Un candidat qui a déjà confirmé un vœu pour un regroupement d'école (exemple : concours d'écoles d'ingénieur ou de commerce) et qui n'a pas été refusé pourra de nouveau formuler un vœu pour une des écoles de ce regroupement non sélectionnée en phase principale si celle-ci propose des places en phase complémentaire.
  • Un candidat qui a déjà confirmé un vœu en CPGE - ECG dans un lycée proposant plusieurs parcours et qui n'a pas été refusé pourra formuler un vœu dans un autre parcours non sélectionné en phase principale si celui-ci est disponible en phase complémentaire.
  • Un candidat qui a déjà confirmé un vœu en CPGE avec internat uniquement et qui n’avait pas été refusé par la formation, pourra formuler le même vœu sans internat si la formation propose des places en phase complémentaire.

Vous avez la possibilité de formuler des vœux en phase complémentaire jusqu’au 10 septembre 2024, 23h59 (heure de Paris).

Vous devez vous connecter à votre dossier et sélectionner l’onglet « vœux / vœux en phase complémentaire », puis cliquer sur le bouton « Ajouter un vœu».

Si vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup, vous devez au préalable procéder à votre inscription sur la plateforme.

A savoir : pour qu’un vœu soit pris en compte, il suffit de sélectionner une formation et de l’ajouter à votre liste de vœux. Une fois l’ensemble des éléments du dossier complété, il vous suffit d’enregistrer ce vœu. Contrairement à la phase principale, aucune confirmation n’est nécessaire.

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux (en plus des ceux que vous avez confirmé avant le 3 avril 2024). Vous pouvez formuler ces vœux au fur et à mesure de la phase complémentaire.

En plus de ces 10 vœux, vous pouvez toujours formuler des vœux pour des formations en apprentissage dans la limite de 10 vœux maximum.

A savoir : il n'y a pas de sous-vœux en phase complémentaire. Chaque formation demandée correspond à un vœu.

En effet, les BUT ou les BTS répartissent leurs places en différents groupes selon le type de baccalauréat, en fonction de la réglementation. C'est pourquoi lorsque vous êtes connecté à votre dossier, seules les places pour votre type de baccalauréat vous sont proposées via le moteur de recherche.

Si vous consultez le moteur de recherche des formations de la phase complémentaire depuis la page "les formations" sur Parcoursup.fr sans être connecté à votre dossier, nous vous invitons à sélectionner votre type de baccalauréat parmi les critères de recherche.

Seules les formations ayant des places disponibles sont proposées en phase complémentaire. Cela signifie que ces formations n'ont plus de liste d'attente avec des candidats qui auraient formulé des vœux en phase principale.

A compter du 11 juin 2024, le moteur de recherche des formations Parcoursup vous permet de consulter les formations inscrites en phase complémentaire et d’accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d’entre elles (ses attendus, ses critères généraux d’examen des vœux…).

Pour vous aider dans votre recherche, vous pouvez facilement visualiser si la formation que vous recherchez est disponible dans votre académie ou ailleurs en France et consulter des formations similaires pour chaque formation sélectionnée. Le moteur de recherche des formations est accessible :

  • depuis votre dossier (rubrique vœux / vœux en phase complémentaire). Lorsque vous êtes connecté à votre dossier, le moteur de recherche n’affiche que les formations qui ont des places disponibles pour votre type de baccalauréat. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 nouveaux vœux.
  • hors connexion depuis la page « Les formations » du site Parcoursup.fr. Une recherche des formations par type de baccalauréat préparé ou obtenu est proposée.

Une formation apparaît uniquement dans le moteur de recherche des formations lorsqu’elle a des places disponibles. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.

La phase complémentaire se déroule du 11 juin au 12 septembre 2024 à 23h59 (heure de Paris).

A noter : vous pouvez formuler des vœux jusqu’au 10 septembre 2024 à 23h59 (heure de Paris).

Les dernières propositions d'admission sont envoyées le 12 septembre 2024.

Si vous avez des vœux en liste d’attente en phase principale, pas d’inquiétude, vous pouvez participer à la phase complémentaire et les conserver. Vous n’avez rien à faire, ils sont maintenus d’office. En effet, la phase d’admission principale se poursuit jusqu’au 12 juillet 2024 et les listes d’attente peuvent encore évoluer.

Le principe si vous recevez plusieurs propositions d'admission dans le cadre de la phase principale et de la phase complémentaire restent le même : vous devez choisir celle que vous préférez.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ