Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Accompagnement pendant la procédure

Tout au long de la procédure, n’hésitez pas à échanger avec votre professeur principal ou référent, le psychologue de l’éducation nationale au sein de votre lycée, un service d’orientation ou votre entourage. Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter et qui souhaitent être accompagnés, vous pouvez vous rendre dans :

  • le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO) de votre université
  •  un service équivalent dans une école ou un établissement
  • un Centre d’Information et d’Orientation
  • les missions locales
  • les Centres d'information et de documentation jeunesse
  • ou encore les cités des métiers.

Dès le 17 janvier 2024, des services sont disponibles tout au long de la procédure pour répondre à toutes vos questions sur votre dossier Parcoursup :

  • le numéro vert 0800 400 070
  • la messagerie "contact" depuis votre dossier candidat

N’hésitez pas également à nous suivre sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter et Facebook) pour rester informé.

Un accompagnement est garanti pour tous les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission et qui souhaitent trouver une place dans une formation proposée sur Parcoursup pour la rentrée 2024 :

  • dès le 31 mai 2024, les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, école, CPGE, etc. …) peuvent demander un accompagnement dans leur lycée (auprès du service orientation si le candidat est étudiant et qu'il souhaite se réorienter) ou dans un centre d’information et d’orientation (CIO) pour envisager d'autres choix d'orientation et préparer la phase complémentaire.
  • à partir du 11 juin 2024, lors de la phase complémentaire, ils peuvent également formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places disponibles.
  • à partir du 4 juillet 2024, ils peuvent depuis leur dossier solliciter l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de leur académie. Cette commission aide les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission à trouver une formation au plus près de leur projet, en tenant compte de leur profil et des places vacantes.

Des dispositifs d’accompagnement sont mis en place pendant toute la procédure, n’hésitez pas à en parler avec votre professeur principal, les psychologues de l’éducation nationale ou les services d’orientation.

Des conseillers sont également disponibles à compter du 17 janvier 2024 via :

  • le numéro vert 0 800 400 070
  • la messagerie "contact" depuis votre dossier Parcoursup

Présidée par le recteur de région académique, la commission d’accès à l’enseignement supérieur réunit des chefs d’établissement du secondaire et du supérieur et des responsables des collectivités territoriales. Mise en place dans le cadre de la loi relative à l’Orientation et à la Réussite Etudiante (ORE), cette commission est en charge d’apporter des solutions d'inscription dans l'enseignement supérieur aux candidats qui n'ont reçu aucune proposition d'admission. Elle garantit également aux candidats qui justifient d'une situation exceptionnelle, de pouvoir solliciter le réexamen de leur candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Elle peut être sollicitée par les candidats dans deux cas de figure :

  • Vous avez des besoins spécifiques liés à votre situation, c’est-à-dire candidat en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, sportif de haut niveau inscrit sur liste ministérielle ou charge de famille et au 30 mai 2024, vous ne recevez que des réponses négatives ou si les modalités d’accueil de la formation que vous souhaitez accepter ne sont pas compatibles avec votre situation / vos besoins particuliers, ou si un changement est intervenu dans votre situation après la confirmation de vos vœux. Dans ce cas, vous pouvez solliciter la CAES depuis votre dossier pour demander le réexamen de votre candidature en vue d'une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée. La CAES appréciera les circonstances exceptionnelles que vous avez explicitées et qui justifient une inscription dans un établissement situé dans une zone déterminée.
  • Si au 4 juillet 2024, vous n’avez toujours pas de proposition d’admission, c’est-à-dire que vous n’avez reçu aucune proposition d’admission pour les vœux que vous avez formulés en phase principale (avant le 14 mars) et qu’en ayant participé à la phase complémentaire vous avez reçu au moins une réponse négative, vous pouvez alors solliciter la CAES depuis votre dossier Parcoursup qui vous aidera à trouver une formation au plus près de votre projet, selon votre profil et en fonction des places disponibles.

Les commissions d’accès à l’enseignement supérieur sollicitées par les candidats travaillent à partir des données transmises par le candidat pour lui adresser une proposition d'inscription dans une formation en tenant compte de son projet de formation, des acquis de sa formation, de ses compétences et de ses préférences ainsi que des caractéristiques des formations restant disponibles.

Cette proposition est généralement formulée après plusieurs échanges permettant précisément de faire une proposition adaptée au projet du candidat et compte tenu des places encore disponibles.

Hors le cas spécifique des candidats justifiant d’une situation médicale ou de handicap ou sportif de haut niveau ou chargé de famille, le candidat sans proposition d‘admission qui reçoit une proposition d'admission de la CAES et la refuse est réputé avoir renoncé au bénéfice de l’accompagnement de la CAES. Il peut toutefois solliciter l’aide des services de l’orientation (CIO, SCUIO-IP dans les universités) et des partenaires du rectorat pour trouver une solution adaptée à son projet personnel ou professionnel.

A partir du 4 juillet 2024, les candidats n’ayant pas eu de proposition d’admission peuvent depuis leur dossier solliciter l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de leur académie. Les lycéens et étudiants concernés sont appelés individuellement pour leur présenter la procédure de saisine de la CAES et son intérêt.

Cette commission aide les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission à trouver une formation au plus près de leur projet. Seuls peuvent solliciter la CAES les candidats ayant obtenu, au cours de l'année scolaire ou dans les quatre années scolaires précédant la procédure de préinscription en cours, le baccalauréat ou un diplôme équivalent, (soit entre 2020 et 2023 inclus).

Pour pouvoir solliciter la CAES, les candidats sans proposition au 4 juillet 2024 doivent :

  • avoir accompli des démarches pour trouver une formation en participant à la phase complémentaire pour y formuler des nouveaux vœux ;
  • avoir reçu au moins une réponse négative en phase complémentaire.

Ces conditions garantissent que le candidat a accompli par lui-même des démarches lui permettant de trouver une formation avant de recourir à l'appui de la CAES.

Le référent handicap de l’établissement est la personne responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap ou atteints d’une maladie invalidante tout au long du parcours. Il met en place l’accompagnement nécessaire en assurant la coordination entre tous les acteurs de l’établissement notamment en :

  • vous accompagnant au cours de votre orientation dans le cadre de la procédure Parcoursup comme pendant votre parcours de formation,
  • réalisant, avec vous, notamment grâce à la fiche de liaison que vous lui avez transmise, l’analyse de vos besoins pour vous proposer un plan d’accompagnement qui répond à vos besoins (PAEH : Plan d’Accompagnement de l’Etudiant en situation de Handicap)
  • assurant le suivi de la mise en œuvre des accompagnements. Il reste disponible pour tout ajustement qui serait nécessaire au cours de l’année.
  • en collaborant avec le service d’aide à l’insertion professionnelle de l’établissement qui vous accompagnera.

Ces coordonnées sont disponibles sur la fiche de présentation de chaque formation sur Parcoursup.

Si vous avez des questions sur Parcoursup, votre dossier ou le fonctionnement de la procédure ou simplement pour des conseils, vous pouvez contacter des conseillers Parcoursup :

  • en envoyant un message via la messagerie "contact" accessible depuis votre dossier. Vous devez utiliser cette messagerie si vous avez des questions spécifiques sur votre dossier personnel.
  • en contactant le numéro vert 0 800 400 070 disponible du lundi au vendredi de 10h à 16h, à partir du 17 janvier 2024. Les conseillers Parcoursup peuvent répondre à toutes vos questions sur le fonctionnement de la procédure ou sur les formations et métiers qui vous intéressent.

Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce au dispositif Acceo, une solution multi-supports (tablette, smartphone, et ordinateur) permettant de faciliter les échanges en accédant à 3 modes de communication :

  • la transcription instantanée de la parole
  • la visio-interprétation en langue des signes française
  • le visio-codage en Langue Française Parlée Complétée

L'ensemble de ces services sont disponibles à compter du 17 janvier 2024.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ