Mis à jour le

Comment s’informer sur les filières, les formations et les débouchés ?

L’élaboration de votre projet d’orientation est un cheminement : elle s’effectue de manière progressive tout au long de votre scolarité. Il ne faut pas attendre l’année de terminale pour faire ces recherches. Pour vous aider dans vos recherches, vous êtes accompagné par votre lycée et des outils sont mis à votre disposition.


Les ressources de l’Onisep

L’Onisep vous propose un ensemble de ressources accessibles gratuitement pour affiner votre projet professionnel : 

  • Les filières d’études supérieures (qu’est-ce qu’un BTS, une licence, une CPGE, etc.) 
  • Les formations 
  • Les métiers et débouchés professionnels 

Retrouvez également des informations sous forme de fiches, de vidéos et de témoignages sur le module Lycée du site Avenir(s) de l’Onisep.

Échanger sur votre projet d’orientation par téléphone, tchat et mail

L’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions par téléphone, tchat et mail sur l’orientation, les filières de formation et les métiers via le service monorientationenligne.fr.

Ce service public gratuit d’aide à l’orientation est disponible 24h/24 et 7 jours/7 pour les questions par mail. Pour les questions par téléphone ou par tchat de 10h à 20h mardi, mercredi et jeudi et de 10h à 18h lundi et vendredi.

Le moteur de recherche des formations Parcoursup

Le moteur de recherche des formations est un véritable outil d’aide à l’orientation. Conçu pour vous aider dans vos recherches, il permet de : 

  • Faire des recherches par mots clés, par zone géographique ou par type de formation ;
  • Naviguer sur la carte interactive pour découvrir des formations partout en France ou dans une zone géographique donnée ;
  • Affiner vos choix grâce à différents filtres (formations publiques ou privées, avec ou sans apprentissage, avec ou sans internat, etc.) ;
  • Consulter des formations similaires aux formations que vous recherchez pour élargir vos choix 
  • Vous renseigner sur les formations : pour chaque formation, vous disposez d’une fiche de formation avec toutes les informations nécessaires pour faire vos choix. La formation y détaille son programme les informations pratiques (public/privé, les éventuels frais de scolarité, etc.), les modalités de candidature, les critères d’analyse des candidatures, les débouchés professionnels, etc.

Le moteur de recherche des formations

Parcoursup 2024 : le moteur de recherche des formations, un outil d’aide à l’orientation

Parcoursup 2024 : le moteur de recherche des formations, un outil d'aide à l'orientation.

Parcoursup regroupera d'ici le 17 janvier 2024 près de 23 000 formations contrôlées par l'État.

Le moteur de recherche des formations, accessible à tous sur Parcoursup.gouv.fr, vous permet de consulter les fiches de présentation de chaque formation. Les informations mises à votre disposition dans les fiches de formation sont essentielles. Elles vous permettent de mieux connaître les formations et de faire vos choix de manière éclairée. Faites vos recherches par mots-clés, par zones géographiques, ou par types de formations, ou selon les aménagements souhaités : internat, formation à distance.

Cette année, deux nouveautés pour vous aider à affiner progressivement votre projet : la possibilité de mettre en favoris vos formations préférées et les sauvegarder. Comparez en un coup d'œil les formations qui vous intéressent. Une information claire pour connaître les formations. Le moteur de recherche des formations est simple et intuitif.

Les fiches de présentation de chaque formation sont structurées autour de six rubriques pour en faciliter la lecture. Vous y retrouverez les informations importantes pour faire vos choix, notamment une présentation rapide du contenu de la formation : son statut, public ou privé, les frais de scolarité.

Autre nouveauté : pour chaque formation que vous avez mise en favoris, vous pouvez demander à être averti par mail de sa date de journée portes ouvertes. Une information transparente sur les critères d'analyse des candidatures. Pour répondre à votre demande de transparence, la rubrique Comprendre les critères d'analyse des candidatures présente les critères retenus par chaque formation de manière plus détaillée et plus lisible. Deux niveaux de lecture vous sont proposés : la grille synthétique d'analyse des candidatures, qui permet d'avoir une vue d'ensemble des critères retenus par la formation, avec leur degré d'importance, exprimé en pourcentage. En dessous, vous trouverez la liste détaillée des critères et les éléments que la formation va prendre en compte pour évaluer votre dossier. Enfin, la formation vous indique également si elle prend en compte, dans l'examen des candidatures, la participation des lycéens aux Cordées de la réussite et vous donne des conseils sur la manière d'élaborer votre candidature. Une information qui permet de vous projeter.

Des données issues de la session 2003 sont mises à votre disposition. Par exemple, vous pouvez consulter le nombre de vœux formulés et le taux d'accès de la formation en 2023, c'est-à-dire le pourcentage de candidats qui ont reçu une proposition d'admission l'année dernière. Ce taux vous permet de connaître le niveau de sélectivité de la formation.

Vous pouvez également consulter les poursuites d'études et les débouchés professionnels possibles après la formation. Pour les BTS, les licences professionnelles et les certificats de spécialisation, les taux d'insertion professionnelle à l'issue de la formation sont indiqués afin de vous informer sur les perspectives d'insertion après la formation à partir du 17 janvier.

Vous pouvez dès à présent commencer vos recherches. Prenez le temps de vous informer sur les formations qui vous intéressent et d'en découvrir de nouvelles. Soyez curieux et ambitieux. 

Nouveauté 2024

Pour affiner votre projet d’orientation et anticiper la phase de formulation des vœux avant l’année de terminale, deux nouvelles fonctionnalités sont proposées : 

  • Favori qui vous donne la possibilité de conserver vos recherches y compris si vous n’êtes pas inscrit sur Parcoursup.
  • Comparateur qui vous permet de comparer en un coup d’œil les formations qui vous intéressen.

Les ressources proposées par votre Région et les services numériques

Rappel important : S’informer sur les taux d’insertion professionnelle 

Afin d’aider les jeunes et leur famille à mieux connaître les métiers d’avenir, ceux qui recrutent et à identifier plus facilement les formations qui faciliteront leur insertion professionnelle, la plateforme Parcoursup intègre progressivement les résultats en terme d’insertion dans l’emploi pour chaque formation. 

Cette information est d’ores et déjà disponible pour une majorité de BTS ou de Certificat de spécialisation. Elle sera progressivement étendue aux licences professionnelles, BUT, etc.

Sur chaque fiche de formation, ces données sont consultables dans la rubrique « Accéder aux chiffres clés de la formation.