Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Examen des vœux par les formations

Chaque dossier de candidature est transmis pour examen aux établissements d’enseignement supérieur où vous avez formulé des vœux.

Il comporte a minima, quelle que soit la formation demandée :

  • les bulletins scolaires de Première et de Terminale (uniquement les 1er et 2nd trimestre ou 1er semestre en terminale)
  • les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et les notes obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
  • la rubrique « Activités et centres d’intérêt », si elle a été renseignée
  • les éventuelles pièces complémentaires demandées par certaines formations, en particulier la lettre de motivation
  • la fiche avenir renseignée par le lycée

Les commissions d’examen des vœux des formations que vous demandez sur Parcoursup disposeront, en complément des autres éléments qui constituent votre dossier (en particulier la fiche avenir), des notes suivantes pour l’examen de votre dossier :

Année de première :

  • les bulletins scolaires
  • les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)

Année de terminale :

  • les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)

Les formations doivent procéder à l’examen de chaque vœu reçu. L’appréciation de chaque vœu est faite au regard de la cohérence entre, d’une part, le projet de formation du lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation, ses acquis et ses compétences et, d’autre part, les attendus de la formation et critères d’examen définis par la formation.

Conformément à l’objectif de transparence de la procédure nationale de préinscription, chaque formation inscrite sur Parcoursup a renseigné les critères généraux qui servent de cadre de référence pour l’examen des dossiers de candidature. Ces critères explicitent les éléments pris en compte pour examiner le dossier et selon le cas, classer les candidatures. Il peut s’agir d’éléments quantitatifs (notes, moyennes, …) comme qualitatifs (appréciations, motivation, engagement lycéen…).

Quand vous sélectionnez une formation, vous pouvez consulter la rubrique « Comprendre les critères d'analyse des candidatures ». Nous vous invitons à lire attentivement ces informations qui pourront vous éclairer pour vos choix.

Dans cette même rubrique (en bas), vous avez également accès aux critères utilisés par les formations qui vous intéressent en 2023 : rapport d'analyse des candidatures de la session 2023.

Chaque formation n’a connaissance que du vœu formulé par le candidat. Elle ne dispose d’aucune information concernant les autres vœux formulés par le candidat pour d’autres formations.

L’anonymisation du nom, prénom, adresse du domicile et âge du candidat est assurée dans les dossiers Parcoursup. En revanche, ne sont pas anonymisées :

  • les appréciations présentes sur les bulletins scolaires du candidat
  • les pièces justificatives de titres, attestations ou de diplômes qui sont produites par le candidat en réponse aux demandes des formations
  • les informations sur l’environnement scolaire du candidat, notamment le nom du lycée, qui permettent aux formations de poursuivre leurs actions en faveur de l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur

Les données de nom, prénom, adresse du domicile et âge du candidat ne sont pas anonymisées dans le cas où les formations sont conduites à utiliser ces informations :

  • pour l’attribution d’une place d’hébergement en internat
  • pour la convocation du candidat aux épreuves écrites et/ou orales organisées par certaines formations sélectives.

Il n’y a pas d’anonymisation des dossiers pour les formations en apprentissage afin de permettre à la formation d’accompagner le candidat dans sa recherche d’un employeur.

Non, aucun algorithme de Parcoursup ne classe les dossiers ou ne décide de votre avenir.

L'examen des dossiers est assuré par les enseignants des formations supérieures réunis en commission d'examen des vœux ou en jury: ces commissions examinent les dossiers à partir des critères publiés sur leur fiche de présentation sur Parcoursup et établissent le classement des candidats. C'est à partir de ces classements que Parcoursup formule des propositions d'admission, après avoir intégré les exigences légales, à savoir pour chaque formation le taux minimum de boursier et le taux maximum de candidats hors secteur pour les licences , PPPE et PASS.

Pour les formations sélectives, l’admission se fait sur dossier. Certaines formations organisent en plus de l'examen sur dossier ou en remplacement des épreuves écrites et/ou orales.

Les modalités de sélection afférentes à chaque formation sélective sont indiquées sur chaque fiche de formation, dans la rubrique "Consulter les modalités de candidatures".

Pour rappel, afin de favoriser la mobilité sociale, le recteur de région académique fixe, pour chaque formation sélective publique ou ayant contractualisé avec l'Etat à cette fin, des taux minimaux permettant d'améliorer :

  • l’accès des lycéens boursiers aux formations sélectives
  • l’accès des lycéens professionnels en STS et l’accès des lycéens technologiques en IUT

Les taux fixés pour la session 2024 seront affichés sur chaque fiche de formation le 23 mai 2024.

Un candidat peut accéder à la licence, au parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) et au parcours spécifique accès santé (PASS) de son choix à l’université, dans la limite des places disponibles.

Si le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles : les candidatures sont analysées par la commission d’examen des vœux (les enseignants de la formation) à partir des critères préalablement définis pour vérifier que le dossier du candidat est en adéquation avec la formation demandée. Cette analyse donne lieu à un classement que la formation transmet à Parcoursup. Les places sont ensuite proposées via Parcoursup en suivant l’ordre de ce classement.

Le saviez-vous ? Pour une formation universitaire, l’objectif est de remplir les capacités d’accueil et d’accueillir les étudiants pour les accompagner dans la réussite de leurs études. Et cela n’a jamais changé dans le temps avec Parcoursup. En revanche, avant Parcoursup, les inscriptions se faisaient par ordre d’arrivée devant le bureau et parfois même par tirage au sort. Désormais, cela se fait à partir de l’examen des dossiers par les enseignants de la formation eux-mêmes. Il s’agit d’une décision volontaire pour plus de méritocratie.

Attention : quelques licences, notamment lorsqu’il s’agit d’une licence qui délivre deux diplômes (double licence), peuvent être sélectives. Veillez à vérifier cette information dans la fiche de présentation de la formation sur Parcoursup.

A savoir : dans les licences, PPPE ou PASS très demandés, des priorités peuvent être définies par le recteur pour faciliter l'accès des candidats aux formations d'enseignement supérieur situées dans l'académie où ils résident. Les taux de priorité fixés par le recteur sont affichés sur la fiche de formation de chaque licence, PPPE ou PASS concerné.

Pour favoriser la mobilité sociale, la plateforme Parcoursup prévoit la fixation par le recteur de taux minimaux permettant de favoriser l’accès des lycéens boursiers dans les formations de l'enseignement supérieur. Les taux fixés pour l’année 2023 seront affichés sur chaque fiche de formation en mai 2023.

Non, une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger une combinaison unique d’enseignements de spécialité pour candidater ou exclure l’examen du dossier d’un lycéen qui aurait choisi tel ou tel enseignement de spécialité. Elle peut en revanche dans l'expression de ses critères d'examen prendre en compte les parcours des lycéens et tenir compte de la manière dont les parcours au lycée préparent la réussite dans la formation.

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche a présenté des éléments objectifs qui illustrent l’évolution des profils des candidats et des admissions pour alimenter le discours porté auprès des équipes enseignantes, des élèves et des familles et donner une base d’analyse pour la construction du volet «orientation vers le supérieur » des projets d’établissement: https://eduscol.education.fr/document/48209/download

Pour vous aider à faire vos choix, les formations mettent à votre disposition via leur fiche de présentation (accessible depuis le moteur de recherche Parcoursup) les informations suivantes (rubrique "Comprendre les critères d'analyse des candidatures")

  • les connaissances et compétences attendues pour l’entrée dans la formation
  • les critères généraux d’examen des vœux, avec leur degré d'importance respectif

Ces informations vous permettent de connaître les compétences, les connaissances, les capacités ou le savoir-faire qui favoriseront votre réussite ainsi que les critères et les éléments pris en compte pour évaluer votre candidature.

Des conseils sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour y réussir pleinement. Ces parcours conseillés sont affichés pour la plupart des formations.

A noter : pour certaines formations supérieures, plusieurs combinaisons d’enseignements de spécialité sont recommandées en 1ere et Terminale. Cela n'interdit pas l'accès aux lycéens faisant d’autres choix de parcours que ceux conseillés par la formation. Ils peuvent également candidater voire y être sélectionnés et y réussir en raison d'autres éléments qui peuvent ressortir de leur dossier : leur motivation, la qualité de leur niveau scolaire et du potentiel dont rendent compte les appréciations des professeurs et qui peuvent attester que leur profil est en adéquation avec les attendus de la formation.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ