-
Mercredi 18 décembre 2024 Ouverture de la carte des formations 2025
-
Mercredi 15 janvier - Jeudi 13 mars 2025 Je m'inscris et je formule mes vœux
Foire aux questions
Examen des vœux par les formations
Chaque dossier de candidature est transmis pour examen aux établissements d’enseignement supérieur où vous avez formulé des vœux.
Il comporte a minima, quelle que soit la formation demandée :
- les bulletins scolaires de Première et de Terminale (uniquement les 1er et 2nd trimestre ou 1er semestre en terminale), comprenant les notes, les appréciations des professeurs selon leur discipline, le positionnement de l'élève dans le groupe d'enseignement
- les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et les notes obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
- la rubrique « Activités et centres d’intérêt », si elle a été renseignée
- les éventuelles pièces complémentaires demandées par certaines formations, en particulier la lettre de motivation
- la fiche avenir renseignée par le lycée
- La certification nationale des compétences numériques (Pix)
Le dossier peut également, selon les cas, comporter :
- Les pièces spécifiques ou formulaires demandés par certaines formations sélectives
- Des informations sur le parcours spécifique de chaque candidat :
- parcours en sections européennes ou binationales ou bac français international (BFI)
- participation aux cordées de la réussite.
Les commissions d’examen des vœux des formations que vous demandez sur Parcoursup disposeront en particulier des résultats scolaires suivants pour l’examen de votre dossier :
Année de première :
- les bulletins scolaires
- les notes obtenues pour le baccalauréat, notamment les épreuves anticipées de français et celles obtenues au titre du contrôle continu (pour les lycéens généraux et technologiques)
Année de terminale :
- les bulletins scolaires des 1er et 2e trimestres (ou 1er semestre)
Les formations doivent procéder à l’examen de chaque vœu reçu. L’appréciation de chaque vœu est faite au regard de la cohérence entre, d’une part, le projet de formation du lycéen, apprenti ou étudiant en réorientation, ses acquis et ses compétences et, d’autre part, les attendus de la formation et critères d’examen définis par la formation.
Conformément à l’objectif de transparence de la procédure nationale de préinscription, chaque formation inscrite sur Parcoursup a renseigné les critères généraux qui servent de cadre de référence pour l’examen des dossiers de candidature. Ces critères explicitent les éléments pris en compte pour examiner le dossier et selon le cas, classer les candidatures. Il peut s’agir d’éléments quantitatifs (notes, moyennes, …) comme qualitatifs (appréciations, motivation, engagement lycéen…).
Quand vous sélectionnez une formation, vous pouvez consulter la rubrique « Comprendre les critères d'analyse des candidatures ». Nous vous invitons à lire attentivement ces informations qui pourront vous éclairer pour vos choix.
Dans cette même rubrique (en bas), vous avez également accès aux critères utilisés l’année précédente par les formations qui vous intéressent: rapport d'analyse des candidatures de la session 2024.
Chaque formation n’a connaissance que du vœu formulé par le candidat. Elle ne dispose d’aucune information concernant les autres vœux formulés par le candidat pour d’autres formations.
L’anonymisation du nom, prénom, adresse du domicile et âge du candidat est assurée dans les dossiers Parcoursup.
En revanche, ne sont pas anonymisées :
- les appréciations présentes sur les bulletins scolaires du candidat
- les pièces justificatives de titres, attestations ou de diplômes qui sont produites par le candidat en réponse aux demandes des formations
- les informations sur l’environnement scolaire du candidat, notamment le nom du lycée, qui permettent en particulier aux formations de poursuivre leurs actions en faveur de l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur
Les données de nom, prénom, adresse du domicile et âge du candidat ne sont pas anonymisées dans le cas où les formations sont conduites à utiliser ces informations :
- pour l’attribution d’une place d’hébergement en internat
- pour la convocation du candidat aux épreuves écrites et/ou orales organisées par certaines formations sélectives.
Il n’y a pas d’anonymisation des dossiers pour les formations en apprentissage afin de permettre à la formation d’accompagner le candidat dans sa recherche d’un employeur.
Non, aucun algorithme de Parcoursup ne classe les dossiers ou ne décide de votre avenir.
L'examen des dossiers est assuré par les enseignants des formations supérieures réunis en commission d'examen des vœux ou en jury: ces commissions examinent les dossiers à partir des critères publiés sur leur fiche de présentation sur Parcoursup et établissent le classement des candidats. C'est à partir de ces classements que Parcoursup formule des propositions d'admission, après avoir intégré les exigences légales, à savoir pour chaque formation le taux minimum de boursier et le taux maximum de candidats hors secteur pour les licences, PPPE et PASS.
Pour les formations sélectives, l’admission se fait sur dossier.
Certaines formations organisent en plus de l'examen sur dossier ou en remplacement des épreuves écrites et/ou orales.
Les modalités de sélection afférentes à chaque formation sélective sont indiquées sur chaque fiche de formation, dans la rubrique "Consulter les modalités de candidatures".
Pour rappel, afin de favoriser la mobilité sociale, le recteur de région académique fixe, pour chaque formation sélective publique ou ayant contractualisé avec l'État à cette fin, des taux minimaux permettant d'améliorer :
- l’accès des lycéens boursiers aux formations sélectives
- l’accès des lycéens professionnels en STS et l’accès des lycéens technologiques en IUT
Les taux fixés pour la session actuelle seront affichés sur chaque fiche de formation quelques jours avant le début de la phase d’admission.
Un candidat peut accéder à la licence, au parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) et au parcours spécifique accès santé (PASS) de son choix à l’université, dans la limite des places disponibles.
Si le nombre de vœux reçus est supérieur au nombre de places disponibles : les candidatures sont analysées par la commission d’examen des vœux (les enseignants de la formation) à partir des critères préalablement définis pour vérifier que le dossier du candidat est en adéquation avec la formation demandée. Cette analyse donne lieu à un classement que la formation transmet à Parcoursup. Les places sont ensuite proposées via Parcoursup en suivant l’ordre de ce classement.
Le saviez-vous ? Pour une formation universitaire, l’objectif est de remplir les capacités d’accueil et d’accueillir les étudiants pour les accompagner dans la réussite de leurs études. Et cela n’a jamais changé dans le temps avec Parcoursup. En revanche, avant Parcoursup, les inscriptions se faisaient par ordre d’arrivée devant le bureau et parfois même par tirage au sort. Désormais, cela se fait à partir de l’examen des dossiers par les enseignants de la formation eux-mêmes. Il s’agit d’une décision volontaire pour plus de méritocratie.
Attention : quelques licences, notamment lorsqu’il s’agit d’une licence qui délivre deux diplômes (double licence), peuvent être sélectives. Veillez à vérifier cette information dans la fiche de présentation de la formation sur Parcoursup.
A savoir : dans les licences, PPPE ou PASS très demandés, des priorités peuvent être définies par le recteur pour faciliter l'accès des candidats aux formations d'enseignement supérieur situées dans l'académie où ils résident. Les taux de priorité fixés par le recteur sont affichés sur la fiche de formation de chaque licence, PPPE ou PASS concerné.
Pour favoriser la mobilité sociale, la plateforme Parcoursup prévoit la fixation par le recteur de taux minimaux permettant de favoriser l’accès des lycéens boursiers dans les formations de l'enseignement supérieur. Les taux fixés pour l’année seront affichés sur chaque fiche de formation quelques jours avant le début de la phase d'admission.
Non, une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger une combinaison unique d’enseignements de spécialité pour candidater ou exclure l’examen du dossier d’un lycéen qui aurait choisi tel ou tel enseignement de spécialité. Elle peut évidemment en revanche dans l'expression de ses critères d'examen des candidatures prendre en compte les parcours des lycéens et tenir compte des enseignements dispensés et de la manière dont les parcours au lycée préparent plus ou moins bien à la réussite dans la formation.
Pour vous aider à faire vos choix, les formations mettent à votre disposition via leur fiche de présentation (accessible depuis le moteur de recherche Parcoursup) les informations suivantes (rubrique "Comprendre les critères d'analyse des candidatures")
- les critères généraux d’examen des vœux, avec leur degré d'importance respectif
- les connaissances et compétences attendues pour l’entrée dans la formation
Ces informations vous permettent de connaître les compétences, les connaissances, les capacités ou le savoir-faire qui favoriseront votre réussite ainsi que les critères et les éléments pris en compte pour évaluer votre candidature.
Dans la rubrique « Visualiser les chiffres d’accès à la formation », vous retrouvez tous les chiffres pour éclairer vos choix, en particulier des éléments sur le profil scolaire (type de baccalauréat ; moyenne générale en terminale ; chois d’enseignements de spécialité (bac général), de série (bac technologique) ou de spécialités (bac professionnel) des lycéens de terminale qui ont pu recevoir une proposition d’admission et sur ceux qui ont choisi d’intégrer la formation au cours des trois dernières années.
Pour en savoir plus sur ces nouvelles données, consultez la video.