Les lycéens qui ont passé les épreuves écrites du baccalauréat ont jusqu'au dimanche 23 juin, 23h59 heure de Paris, pour répondre aux propositions reçues entre le 16 et le 22 juin.

Mis à jour le

Nos conseils pour compléter votre dossier et confirmer vos vœux

Vous avez davantage de temps pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux : la date limite est fixée au 3 avril 2024. Retrouvez tous nos conseils pour finaliser votre dossier et vous assurer que votre dossier soit bien transmis aux formations que vous demandez.


Nos conseils en vidéo

Tout savoir sur la manière de compléter son dossier et confirmer ses vœux sur Parcoursup.

Comment compléter son dossier et confirmer ses vœux ?

Comment compléter son dossier et confirmer ses vœux sur Parcoursup en  ? 
Vous avez jusqu’au 9 mars 2023 pour formuler vos vœux mais vous disposez de davantage de temps pour compléter votre dossier 

Pour être examiné, votre dossier doit être complet et chaque voeu doit être confirmé au plus tard le 6 avril 2023. Lorsqu’un voeu n’est pas confimé, votre candidature n’est alors pas transmise à la formation concernée. 

Renseignez dans votre dossier Parcoursup toutes les informations attendues et déposez les pièces éventuellement demandées par certaines formations. 
Pour chacun de vos voeux, vous devez décrire en quelques lignes ce que vous avez compris de la formation, ce qui vous motive et vous intéresse dans la formation choisie. Vous trouverez des conseils de rédaction directement dans votre dossier.

Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez échanger avec vos professeurs, en particulier votre professeur principal, ou une structure d’orientation. L’important, c’est d’être concret, d’exprimer vos envies et votre projet. Petit conseil : soignez l’orthographe et le style, évitez les copier-coller ou les emprunts de formules toutes faites... Cela se voit et ne plaidera pas pour votre dossier. 
En complément, vous pouvez également, si vous le souhaitez, renseigner la rubrique « Activités et centres d’intérêt » pour valoriser des éléments qui ne sont pas directe- ment liés à votre scolarité. C’est l’occasion d’indiquer aux formations des expériences, engagements et compétences qui sont des atouts pour votre dossier. Vous trouverez également des conseils de rédaction directement dans votre dossier.

Les bulletins scolaires font partie du dossier pour la très grande majorité des candidats. Si vous êtes lycéen, les bulletins scolaires sont renseignés par votre établissement, vérifiez-les lorsqu’ils seront saisis. Nouveauté 2023 : cette année pour les lycéens généraux et technologiques, les résultats du baccalauréat sont mieux pris en compte. Les notes des épreuves terminales des deux enseignements de spécialité feront partie de votre dossier. Vous n’avez pas à les saisir, elles seront renseignées dans votre dossier au fur et à mesure de l’arrivée des résultats. 

Pour ceux qui ont déjà passé leur baccalauréat, le dossier doit comporter l’intégralité des notes du baccalauréat 

  • La rubrique Ma préférence et autres projets permet d’indiquer :la formation ou le domaine de formation que vous préférez en quelques mots.
  •  Si vous avez des projets personnels, professionnels ou pour des formations en dehors de Parcoursup. 

Ces informations sont confidentielles, elles ne sont pas communiquées aux formations que vous avez choisies. Elles seront trans- mises uniquement aux commissions d’accès à l’enseignement supérieur qui seront mises en place à partir du 1er juillet pour étudier les dossiers des candidats sans proposition d’ad- mission qui ont demandé l’appui du recteur pour trouver une formation en vue de la rentrée 2023 
Enfin Si vous êtes étudiant en recherche d’une réorientation ou si vous souhaitez reprendre des études en formation initiale, vous pouvez, si vous le souhaitez, rensei-gner pour chaque voeu une fiche de suivi pour valoriser votre parcours et faire connaitre votre nouveau projet. Prenez contact avec le service d’orientation de votre établissement ou un CIO. Ils sont là pour vous aider. La liste des voeux récapitule les formations que vous avez sélectionnées ainsi que l’état d’avancement de de votre dossier pour chaque voeu. 

Tous les dossiers sont dématérialisés. Votre dossier Parcoursup est entièrement dématérialisé pour simplifier vos démarches. Sauf très rare exception, il n’y a pas d’envoi de document papier. Le 6 avril 2023 avant minuit, vous devez avoir finalisé votre dossier et confirmé chacun de vos voeux. Important : un voeu non confirmé ne sera pas examiné par la formation.

  • Vous pouvez renoncer à un voeu tant qu’il n’est pas confirmé
  • Votre lycée complétera votre dossier avec la fiche Avenir pour chaque vœu formulé.

Cette fiche comporte les moyennes de terminale, les appréciations des professeurs par discipline, votre positionnement dans la classe/dans le groupe, les appréciations du professeur principal sur des compétences transversales, l’avis du chef d’établissement sur votre capacité à réussir dans la formation choisie. Le 3 avril vous recevrez un message, ainsi que vos représentants légaux s’ils ont renseigné leur adresse mail, pour vérifier les notes renseignées dans les fiches. En cas d’erreur, vous devrez le signaler à votre lycée. Les appréciations des enseignants et du proviseur seront accessibles le 1er juin 2023 dans votre dossier. 

Votre lycée transmet directement les fiches avenir à Parcoursup. A noter : vous n’avez pas besoin d’attendre que les fiches Avenir soient renseignées pour confirmer vos vœux 
Votre dossier est ensuite transmis aux formations que vous avez demandées, les enseignants de ces formations vont analyser votre candidatures et celles des autres candidats à partir des critères qu’elles ont définies et affichés sur leur fiche de formation. Certaines formations organisent des épreuves écrites et/ou orales. Vous serez alors convoqués par la formation via votre dossier Parcoursup ou par mail. Chaque formation n’a connaissance que du voeu qui la concerne.

Vous recevrez les réponses des formations dans votre dossier Parcoursup à partir du 1er juin 2023 

Préparez les éléments dont vous avez besoin pour vous inscrire

Votre Identifiant National Élève (INE ou INAA en lycée agricole) et avoir une adresse mail que vous utilisez régulièrement car les équipes Parcoursup échangeront souvent avec vous. Ensuite, connectez-vous sur Parcoursup.fr et laissez-vous guider. Une vidéo tuto sera disponible pour vous aider si besoin.

À savoir

Si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup en 2023, votre numéro de dossier n’est plus valable. Pour récupérer votre dossier, vous devez vous réinscrire en utilisant le même INE et la même adresse mail qu’en 2023.

Pensez à bien renseigner votre numéro de portable

Pour recevoir nos sms et à indiquer les coordonnées de vos parents / tuteurs légaux (portable et mail). Ils recevront ainsi les mêmes mails et sms que vous.

Soignez votre lettre de motivation

Certaines formations demandent une lettre de motivation, prenez soin de la remplir et n’hésitez pas à la faire relire par votre professeur principal ou votre entourage. C’est avant tout un exercice qui doit permettre au formateur de comprendre votre motivation et quels sont vos atouts pour réussir dans la formation. C’est un exercice personnel qui doit également refléter votre sincérité. Inutile d’utiliser des outils d’intelligence artificielle, les formateurs sont familiers avec ce type de rédaction et cela ne correspond pas à ce qu’ils attendent. Pour en savoir plus, consultez la FAQ/Rubrique Fonctionnement de Parcoursup/ Compléter son dossier.

N’hésitez pas à renseigner la rubrique Activités et centres d’intérêt

Pour valoriser l’ensemble des expériences, engagements ou connaissances qui ne sont pas liés à votre scolarité, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études. Cette rubrique est un atout supplémentaire pour votre dossier : elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et de mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires.

Elle peut être utilisée par tous types de formation et revêt une importance particulière pour les formations pour lesquelles les notes ne sont pas le critère premier ou qui attachent une importance à votre motivation et à votre expérience.

Veillez à bien compléter votre dossier

Certaines rubriques sont obligatoires, vous ne pourrez pas confirmer vos vœux si elles ne sont pas renseignées. Par ailleurs, certaines formations peuvent demander pièces complémentaires. La liste des éléments requis pour chaque vœu sera bien indiquée dans votre dossier et une mention « dossier complet » sera affichée en face de chaque vœu une fois le dossier finalisé. Pour en savoir plus, consultez la FAQ/ Rubrique Compléter votre dossier.

Pour les candidats en situation de handicap, renseigner une fiche de liaison

Si vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant ? Vous pouvez, si vous le souhaitez, renseigner dans votre dossier Parcoursup une fiche de liaison pour préparer au mieux votre rentrée dans votre futur établissement. Pour en savoir plus sur la fiche de liaison, consultez la FAQ/Rubrique Candidats Parcoursup/Candidats en situations de handicap.

En réorientation ou reprise d'études, pensez à la fiche de suivi

Vous êtes déjà étudiant ou en reprise d’études ? N’hésitez pas à appuyer vos candidatures grâce à la fiche de suivi. Cette fiche permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre projet de réorientation ou reprise d’études. Elle doit être signée par le service d’orientation qui vous a accompagné.Pour en savoir plus, consultez la FAQ/Rubrique Candidats Parcoursup/Étudiants en réorientation.

Confirmez les vœux qui vous intéressent avant le 3 avril 2024, 23h59, heure de Paris

Vous ne pouvez pas confirmer un vœu tant que vous n’avez pas complété votre dossier et un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation pour examen. C’est donc une étape importante.

Quizz : confirmation des vœux

5 questions pour tout savoir avant de compléter votre dossier et confirmer vos vœux.

Répondre aux questions

Rappel important

Vous ne pouvez plus ajouter de vœux ou en remplacer après le 14 mars 2024 23h59, heure de Paris (sauf pour des formations en apprentissage).

Vous avez un projet hors Parcoursup ?

L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à confirmer des vœux sur Parcoursup. Sachez que si vous êtes admis dans une formation située en France mais non présente sur la plateforme Parcoursup, cette formation exigera de votre part une attestation de non-inscription sur Parcoursup ou de désinscription de Parcoursup pour valider votre inscription administrative. Pour en savoir plus, consultez la FAQ/Rubrique Fonctionnement de Parcoursup/Bon à savoir

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ