Préparez les éléments dont vous avez besoin pour vous inscrire
Votre Identifiant National Élève (INE ou INAA en lycée agricole) et avoir une adresse mail que vous utilisez régulièrement car les équipes Parcoursup échangeront souvent avec vous. Ensuite, connectez-vous sur Parcoursup.fr et laissez-vous guider. Une vidéo tuto sera disponible pour vous aider si besoin.
Pensez à bien renseigner votre numéro de portable
Pour recevoir nos sms et à indiquer les coordonnées de vos parents / tuteurs légaux (portable et mail). Ils recevront ainsi les mêmes mails et sms que vous.
Soignez votre lettre de motivation
Certaines formations demandent une lettre de motivation, prenez soin de la remplir et n’hésitez pas à la faire relire par votre professeur principal ou votre entourage. C’est avant tout un exercice qui doit permettre au formateur de comprendre votre motivation et quels sont vos atouts pour réussir dans la formation. C’est un exercice personnel qui doit également refléter votre sincérité. Inutile d’utiliser des outils d’intelligence artificielle, les formateurs sont familiers avec ce type de rédaction et cela ne correspond pas à ce qu’ils attendent. Pour en savoir plus, consultez la FAQ/Rubrique Fonctionnement de Parcoursup/ Compléter son dossier.
N’hésitez pas à renseigner la rubrique Activités et centres d’intérêt
Pour valoriser l’ensemble des expériences, engagements ou connaissances qui ne sont pas liés à votre scolarité, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études. Cette rubrique est un atout supplémentaire pour votre dossier : elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et de mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires.
Elle peut être utilisée par tous types de formation et revêt une importance particulière pour les formations pour lesquelles les notes ne sont pas le critère premier ou qui attachent une importance à votre motivation et à votre expérience.
Veillez à bien compléter votre dossier
Certaines rubriques sont obligatoires, vous ne pourrez pas confirmer vos vœux si elles ne sont pas renseignées. Par ailleurs, certaines formations peuvent demander pièces complémentaires. La liste des éléments requis pour chaque vœu sera bien indiquée dans votre dossier et une mention « dossier complet » sera affichée en face de chaque vœu une fois le dossier finalisé. Pour en savoir plus, consultez la FAQ/ Rubrique Compléter votre dossier.
Pour les candidats en situation de handicap, renseigner une fiche de liaison
En réorientation ou reprise d'études, pensez à la fiche de suivi
Vous êtes déjà étudiant ou en reprise d’études ? N’hésitez pas à appuyer vos candidatures grâce à la fiche de suivi. Cette fiche permet de valoriser les démarches que vous avez effectuées pour votre projet de réorientation ou reprise d’études. Elle doit être signée par le service d’orientation qui vous a accompagné.Pour en savoir plus, consultez la FAQ/Rubrique Candidats Parcoursup/Étudiants en réorientation.
Confirmez les vœux qui vous intéressent avant le 2 avril 2025, 23h59, heure de Paris
Vous ne pouvez pas confirmer un vœu tant que vous n’avez pas complété votre dossier et un vœu non confirmé ne sera pas transmis à la formation pour examen. C’est donc une étape importante.
Vous avez un projet hors Parcoursup ?
L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à confirmer des vœux sur Parcoursup. Sachez que si vous êtes admis dans une formation située en France mais non présente sur la plateforme Parcoursup, cette formation exigera de votre part une attestation de non-inscription sur Parcoursup ou de désinscription de Parcoursup pour valider votre inscription administrative. Pour en savoir plus, consultez la FAQ/Rubrique Fonctionnement de Parcoursup/Bon à savoir