Renseignez-vous sur les formations qui vous intéressent
Commencez à vous renseigner le plus tôt possible sur ce qu’elles proposent en termes d’enseignements, de poursuite d’études et de débouchés professionnels.
Le moteur de recherche Parcoursup vous permet d’explorer l’ensemble des formations disponibles et chacune d’entre elles est présentée sous la forme d’une fiche avec toutes les informations nécessaires pour faire vos choix.
Parlez régulièrement de vos choix avec votre professeur principal
Ils suivent votre scolarité de près, vous connaissent bien et pourront répondre à vos interrogations, lever vos doutes et vous éclairer dans vos choix.
Les psychologues de l’Éducation nationale vous accompagnent aussi dans l’élaboration de votre projet d'orientation aux côtés de votre professeur principal, par le biais d’entretiens individuels et d’interventions collectives. Ils assurent des permanences au sein de votre lycée et au CIO (centre d’information et d’orientation).
Si vous êtes déjà étudiant et que vous souhaitez vous réorienter, n’hésitez pas à vous rendre dans un service universitaire d’information et d’orientation. Ils peuvent notamment vous renseigner sur les passerelles possibles.
Rencontrez des responsables de formation grâce aux salons d’orientation
Accessibles gratuitement et organisés dans toutes les régions, vous pouvez y aller en famille ou avec des amis ou dans le cadre de l’accompagnement proposé par votre lycée pour découvrir un large éventail de formations. C’est l’occasion d’échanger avec des responsables de formation mais aussi des étudiants qui pourront répondre à toute vos questions sur la formation : leur parcours, le programme, le niveau attendu, la vie étudiante, etc.
Pour que le forum ou salon vous soit le plus utile possible, il est conseillé de préparer votre visite. Vous pouvez en parler avec votre professeur principal et consulter la rubrique "Préparer les salons et les forums de l’orientation".
Participez aux journées portes ouvertes (JPO) organisées par les formations
Rendez-vous incontournables pour découvrir les formations, les journées portes ouvertes (JPO) et les journées d'immersion sont généralement organisées à partir du mois de janvier 2024. C’est également l’occasion d’échanger avec des étudiants et des enseignants sur la formation mais également de découvrir l’établissement ou le campus. C’est le meilleur moyen pour savoir si la formation est faite pour vous.
Échangez avec votre entourage
Si votre projet d’orientation vous appartient et doit vous correspondre, il est tout de même important d’échanger avec votre entourage : adultes, frère, sœur, ami ou encore frère ou sœur d’ami qui peuvent vous faire part de leur propre expérience.
Il peut également être question d’éléments plus pratiques, tel que la nécessité d’un logement étudiant si vous souhaitez accéder à une formation loin de chez vous.
Pensez à bien consulter les critères d’analyse des candidatures
Pour chaque formation, vous pouvez consulter sur sa fiche de présentation Parcoursup les critères qu’elle a définis pour examiner votre candidature (résultats scolaires, motivation, compétences et savoir-faire…) ainsi que les éléments pris en compte pour établir cet examen (bulletins scolaires, fiche Avenir…). L’importance de chaque critère sera précisée.
Certaines formations organisent également des concours sous la forme d’épreuves écrites et/ou orales. Dans ce cas, les modalités et le calendrier de ces épreuves seront indiqués sur la fiche de formation Parcoursup.
Ces informations sont destinées à vous éclairer, à vous permettre d’identifier les opportunités mais aussi les exigences des formations et d’approfondir votre projet d’orientation.
Ne vous limitez pas à ce que vous connaissez déjà, créez-vous des opportunités
Pour choisir votre formation, il est également important de se renseigner sur les nouveaux secteurs qui recrutent. Le monde professionnel évolue très vite, de nouvelles formations auxquelles vous ne pensez pas peuvent vous intéresser et faciliter votre insertion professionnelle.
N’hésitez pas à explorer l’éventail des possibles via le moteur de recherche. Chaque année, des milliers de lycéens découvrent de nouvelles formations via Parcoursup. Pensez aussi à vous rendre dans un CIO ou une cité des métiers près de chez vous : des spécialistes de l’orientation pourront vous conseille.
Ouvrez vos horizons : ne vous limitez pas aux formations près de chez vous
De nombreuses formations peuvent vous intéresser partout en France : le moteur de recherche des formations Parcoursup vous permet d’effectuer vos recherches par zone géographique. Selon la région, certaines formations peuvent être moins demandées et sont donc plus facilement accessibles. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter sur Parcoursup le taux d’accès de chaque formation et le nombre de vœux formulés l’année dernière.
enseignez-vous également sur les aides financières que vous pouvez obtenir, en particulier l’aide à la mobilité Parcoursup ou les solutions pour vous loger.
Vous avez déjà un projet professionnel ? Plusieurs formations peuvent vous y mener
Sachez que plusieurs types de formations peuvent mener au même métier, n’hésitez pas à élargir vos recherches pour atteindre votre objectif.
Pour cela, vous pouvez utiliser le moteur de recherche des formations Parcoursup : lorsque vous recherchez une formation, on vous propose également des formations similaires susceptibles de vous intéresser.
Pensez à l’apprentissage pour étudier tout en étant rémunéré
Vous souhaitez apprendre un métier et obtenir un diplôme ? Être rémunéré pendant vos études ? L’apprentissage est pour vous !
9 000 formations en apprentissage sont accessibles sur le moteur de recherche des formations Parcoursup . Pour beaucoup d’entre elles, vous pouvez formuler vos vœux tout au long de la session Parcoursup : vous avez jusqu’au 10 septembre 2024 pour le faire. Le plus important est de signer un contrat d’apprentissage au plus vite.
Vous pouvez être accompagné par le centre de formation pour cela, n’hésitez pas prendre contact avec eux dès que vous avez formulé votre vœu.
Retrouvez tous nos conseils pour trouver un contrat d’apprentissage.