Mis à jour le

Parcoursup, c'est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France


Une démarche simplifiée : 1 site, 1 dossier, 1 calendrier

La plateforme Parcoursup permet de candidater parmi plus de 23 000 formations de l’enseignement supérieur.

Dans le cadre d’un calendrier unique, vous pouvez à travers un seul dossier :

  • consulter tout l’offre de formation post bac ;
  • trouver les informations essentielles pour votre projet d’études supérieures : le statut des formations, les frais de scolarité, les critères d’analyse des candidatures; le niveau de la demande ou encore les taux de réussite/d’insertion professionnelle ;
  • constituer votre dossier, qui sera ensuite transmis aux formations que vous avez sélectionnées, en faisant valoir votre motivation, vos centres d’intérêts etc ;
  • formuler librement des vœux pour les formations qui vous intéressent ;
  • recevoir, après l’examen de votre candidature par les formations, des propositions d’admission et choisir l’établissement où vous ferez votre rentrée.

A savoir

Vous êtes sportif de haut niveau ou artiste confirmé ? Vous pouvez faire valoir votre statut dans votre dossier Parcoursup.

Des dispositifs spécifiques sont également prévus pour accompagner les candidats en situation de handicap et favoriser leur accueil dans les formations de l’enseignement supérieur.

23 000
formations
1
Dossier
1
Calendrier

Deux principes clés : liberté de choix et dernier mot au candidat

La plateforme Parcoursup vous permet de choisir les formations qui vous intéressent : vous formulez des vœux sans les classer. Vous choisissez votre formation en fonction des propositions d’admission que vous recevez.

Rappel important : Parcoursup n'examine pas les candidatures

Parcoursup n’examine aucun dossier. Parcoursup ne procède à aucun classement de candidature. Pour l’analyse des vœux des candidats, ce sont les enseignants des établissements du supérieur qui organisent des commissions d’examen des vœux et font très concrètement l’examen des dossiers, établissent les classements et choisissent les candidats à qui des propositions d’admission seront envoyées par l’intermédiaire de Parcoursup.

  • La plateforme Parcoursup assure la transmission des candidatures aux formations et l’envoi des propositions d’admission aux candidats pendant la phase d’admission et récolte leurs réponses.
  • Elle assure aussi la prise en compte des priorités légales pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur: les taux de boursiers décidés par les recteurs pour chaque formation et la priorité donnée aux candidats de l’académie pour l’accès aux licences (à noter : pour les candidats résidant en Ile-de-France, ils sont prioritaires dans les 3 académies de la région).

Des informations claires, riches et transparentes pour vous aider dans vos choix

Pour chaque formation disponible sur Parcoursup, vous disposez d'une fiche de formation avec des informations essentielles à consulter pour vous aider à faire vos choix de manière éclairée :

  • Des informations sur l’établissement : son statut (public ou privé), les frais de scolarité, les labels de reconnaissance de la formation par l’Etat, les dates de journées portes ouvertes, les possibilités d’internat, etc. ;
  • Des informations sur la formation : les enseignements et les options proposés, les taux de réussite, les débouchés et les conditions de poursuite d’études, le nombre de places disponibles, des informations pour les candidats en situation de handicap, des contacts pour échanger avec la formation ;
  • Des informations sur les critères et les modalités de candidature : la liste détaillée des critères d’analyse des candidatures et leur niveau d’importance, les modalités et le calendrier des éventuelles épreuves de sélection, des conseils de la formation sur la manière d’élaborer sa candidature, les lycéens en cordées de la réussite pourront identifier les formations qui prennent compte ce critère dans leur analyse des candidatures ;
  • Des informations pour connaitre ses possibilités d’être admis dans la formation : le taux d’accès de la formation en 2023 qui permet de savoir si la formation est très demandée et/ou son niveau de sélectivité, la répartition par type de baccalauréat des candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission ou encore, le rythme d’envoi des propositions d’admission ;
  • Des informations sur les taux d’insertion dans l’emploi : progressivement, la plateforme Parcoursup intègre les résultats en terme d’insertion dans l’emploi après la formation. Cette information est disponible pour une majorité de BTS et de certificat de spécialisation (anciennement mention complémentaire). Elle sera progressivement étendue aux licences professionnelles, BUT, etc.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ