Mis à jour le
Comment s’inscrire et formuler ses vœux sur Parcoursup ?
Vous pouvez commencer à vous inscrire et à formuler vos vœux à compter du 17 janvier 2024. La démarche est simple, on vous détaille ce qu’il faut savoir.
Mis à jour le
Vous pouvez commencer à vous inscrire et à formuler vos vœux à compter du 17 janvier 2024. La démarche est simple, on vous détaille ce qu’il faut savoir.
Pour créer un dossier candidat, vous devez au préalable créer un compte Parcoursup si vous ne l’avez pas encore fait.
Si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup en 2023, vos identifiants ne sont plus valables. Pour récupérer votre dossier, vous devez vous réinscrire en utilisant le même INE et la même adresse mail qu’en 2023.
Ensuite, laissez-vous guider. Une vidéo tuto est disponible pour vous aider si besoin.
Voici les éléments dont vous avez besoin :
• une adresse mail que vous utilisez régulièrement car les équipes Parcoursup échangeront souvent avec vous ;
• votre Identifiant national élève
Si vous n’êtes ni lycéen ni étudiant en réorientation, consulter la FAQ pour prendre connaissance des éléments dont vous avez besoin pour vous inscrire.
Je ne suis ni lycéen ni étudiant : je consulte la FAQVous pouvez vous inscrire et formuler des vœux à partir du 17 janvier mais il est inutile de vous précipiter : vous n’êtes pas dans l’obligation de vous inscrire et formuler vos vœux le 17 janvier.
Aucun avantage n'est accordé par les formations aux candidats qui font leurs vœux rapidement. Même s’il ne faut pas attendre la dernière minute pour le faire, le plus important est de formuler ses vœux avant la date limite, à savoir le jeudi 14 mars 2024, 23h59, heure de Paris.
Après cette date, vous ne pourrez plus formuler de vœux (hormis pour les formations en apprentissage pour lesquelles il n’y a pas de date limite.
Vous disposez davantage de temps pour compléter votre dossier et confirmer vos voeux, vous avez jusqu'au 3 avril 2024, 23h59, heure de Paris pour le faire.
Du lundi au vendredi de 10 h à 16 h
Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux dans les établissements de votre choix, sans les classer.
Pour certaines formations, vous pouvez formuler des sous-vœux et ainsi candidater auprès de plusieurs établissements pour une même formation et cela sera comptabilisé au titre d'un seul vœu. Vous pouvez choisir un ou plusieurs établissements, sans avoir besoin de les classer.
Exemple : vous pouvez demander un BTS "Management commercial opérationnel" ou une CPGE (classe prépa) "MPSI" proposé par plusieurs établissements différents. Le choix de la formation sera comptabilisé comme 1 seul vœu et les établissements que vous aurez choisis parmi ceux proposant cette formation correspondront à des sous-vœux.