Parcoursup vous garantit un Droit à l’information et vous indique dans votre dossier comment solliciter le responsable de la formation pour demander les raisons de la décision de refus.
Le 30 mai 2024, chaque candidat non retenu dans une formation sélective, en est informé via son dossier Parcoursup par le responsable de la formation via une notification dans son dossier. Il peut demander par courrier, dans le délai d’un mois suivant la notification de cette décision, les critères et modalités de l'examen des vœux ainsi que les motifs qui justifient la décision prise à son égard. Les informations lui sont ensuite transmises directement par le responsable de la formation concernée, par voie postale, avec les éléments demandés. S’il s’agit d’une formation publique, vous avez également le droit de contester la décision en formulant un recours devant le tribunal administratif dans les deux mois qui suivent la décision.
A la fin de la procédure Parcoursup, chaque candidat qui n'aura pu être admis, compte tenu des capacités d'accueil, en est informé par le responsable de la formation via une notification dans son dossier. Il peut demander par courrier, dans le délai d’un mois suivant la notification de cette décision, à la formation dans laquelle il n’a pas été admis, les critères et modalités de l'examen des vœux ainsi que les motifs qui justifient la décision prise à son égard. Les informations lui sont ensuite transmises directement par le responsable de la formation concernée, par voie postale, avec les éléments demandés. S’il s’agit d’une formation publique, vous avez également le droit de contester la décision en formulant un recours devant le tribunal administratif dans les deux mois qui suivent la décision.