Foire aux questions

Ma question concerne

Les questions les plus fréquentes

Dans tous les cas, il vous faut obligatoirement une adresse de messagerie valide que vous consultez régulièrement. Elle vous permettra de recevoir des messages de la plateforme sur le suivi de votre dossier et les propositions d'admission.

Vous êtes lycéen en terminale et vous préparez le baccalauréat en France, y compris via le CNED en classe réglementée, ou dans un lycée français à l'étranger : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole).

Vous êtes déjà étudiant (vous avez donc déjà obtenu le baccalauréat ou DAEU) et vous souhaitez vous réorienter : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole).

A noter : si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, votre numéro de dossier en 2023 n'est plus valable pour la session 2024. En revanche, il est vraiment recommandé de vous inscrire avec l'adresse de messagerie que vous aviez utilisée l’année dernière sur Parcoursup pour récupérer les éléments de votre dossier 2023.

Vous êtes candidat libre au baccalauréat : vous avez besoin de votre n° OCEAN ou CYCLADES (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres).

Vous êtes candidat non scolarisé (en reprise d'études) : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole). Si vous n'avez pas d'INE, vous cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».

Vous avez suivi votre scolarité à l’étranger (hors lycées français à l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire.

Ces éléments vous permettent de commencer votre inscription pour obtenir votre numéro de dossier Parcoursup et créer votre mot de passe. Vous devrez ensuite compléter les informations concernant votre profil ou votre scolarité. Si vous êtes lycéen en France ou dans un lycée français à l'étranger, certaines informations sont déjà pré renseignées. Si ce n'est pas le cas, vous devrez les saisir.

Le numéro de dossier change chaque année, mais il est prévu que le candidat, inscrit sur Parcoursup en 2023, puisse récupérer sur la plateforme les éléments de son dossier de l’année précédente. Pour bénéficier de cette possibilité, vous devez vous réinscrire en utilisant obligatoirement l'adresse de messagerie utilisée en 2023.

Attention : cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de l’inscription sur Parcoursup.

Si vous êtes lycéen, vous pouvez en parler avec l'équipe éducative de votre établissement, en particulier votre professeur principal ou professeur référent, qui a la possibilité de contacter les équipes Parcoursup.

Différents services sont également à votre disposition pour vous accompagner à compter du 17 janvier 2024 et tout au long de la procédure :

  • Un numéro vert : 0800 400 070. Les conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 10 h à 16 h, Pour les lycéens des outre-mer des numéros verts dédiés sont prévus.
  • La rubrique « contact » depuis votre dossier Parcoursup pour poser vos questions.

Des tutoriels vidéo sont également disponibles sur Parcoursup.fr à compter du 17 janvier 2024 pour vous guider dans votre inscription et la formulation de vos vœux.

Des "directs Parcoursup" sont organisés dans les premiers jours de l'ouverture des inscriptions pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à participer. Les replays seront accessibles sur le site.

L’INE (identifiant national élève) est composé de 11 caractères : 10 chiffres + 1 lettre ou 9 chiffres + 2 lettres.

Si vous êtes en terminale dans un lycée général, technologique ou professionnel (métropole et Outre-mer) ou élève de terminale en apprentissage, vous le trouverez sur vos bulletins scolaires ou sur votre relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat. En cas de doute, adressez-vous au secrétariat de votre établissement.

Si vous êtes en terminale dans un lycée agricole : utilisez l'identifiant d'inscription au baccalauréat agricole.

Si vous êtes en terminale dans un lycée français à l'étranger homologué, votre établissement doit vous fournir l’identifiant à utiliser pour vous inscrire à Parcoursup.

Si vous êtes déjà étudiant, ce numéro figure sur votre relevé de notes du baccalauréat.

Si vous êtes inscrit au CNED (Centre national d'enseignement à distance) :

  • en classes complètes réglementées de terminales générales, technologiques et professionnelles ou année de mise à niveau Hôtellerie-restauration statut réglementé : reportez-vous au courrier relatif à votre inscription Parcoursup disponible sur votre espace de formation CNED, il contient l’INE à utiliser.
  • en classes complètes libres de terminales générales, technologiques et professionnelles, année de mise à niveau Hôtellerie-restauration, BTS, prépas concours : si vous avez déjà eu un INE saisissez-le, sinon cochez la case "Je n'ai pas d'INE".

Si vous êtes scolarisé à l’étranger (hors lycée français à l’étranger homologué) cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire sur Parcoursup. Pensez à consulter la rubrique concernant les étudiants internationaux pour connaitre les règles de candidatures selon le profil et les établissements concernés.

Si vous êtes candidat non scolarisé : si vous avez déjà eu un INE saisissez le, sinon cochez la case "Je n'ai pas d'INE".

Si vous êtes lycéen en terminale, vous devez prendre contact avec le secrétariat de votre établissement actuel (ou avec le CNED si vous y êtes scolarisé).

Si vous êtes déjà étudiant, vous pouvez prendre contact avec votre établissement actuel ou précédent ou le rectorat de votre académie pour obtenir un duplicata de vos notes du baccalauréat.

Cette fiche contient des informations que vous devez lire attentivement avant de formuler votre vœu. Elle est structurée en 6 rubriques clés :

Découvrir la formation et ses caractéristiques : vous y trouvez la présentation de la formation, son statut (public ou privé), les dates des journées portes ouvertes, les frais de scolarité, les options et langues enseignées, les aménagements prévues pour les candidats ayant un profil particulier, les possibilités d'internat pour les formations qui en proposent. Une information sur les labels (dispensés par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) dont est titulaire la formation est assurée.

Comprendre les critères d’analyse des candidatures : cette rubrique vous permet de connaitre et de visualiser les critères d'examen définis par la formation avec deux niveaux de lecture : la grille d’analyse des candidatures qui permet de visualiser l’importance de chaque critère exprimée en pourcentage et le détail des critères avec les éléments pris en compte dans l’analyse des candidatures. Vous trouvez également dans cette rubrique des conseils de la part de la formation sur les parcours conseillés au lycée et la manière d'élaborer son dossier de candidature.

Consulter les modalités de candidature :vous pouvez consulter les conditions nécessaires pour candidater à la formation et, pour les formations qui organisent des épreuves écrites et /ou orales, les frais de candidature éventuellement associés (avec l'information des éventuelles réductions pour les boursiers), le descriptif et le calendrier des épreuves du concours/de la sélection.

Accéder aux chiffres clés : vous retrouvez tous les chiffres de la session 2023 pour éclairer vos choix:

  • La répartition par type de baccalauréat des candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission.
  • Le nombre de vœux formulés en 2023
  • Le nombre de places disponibles cette année (à compter du 17 janvier 2024)
  • Un graphique représentant le rythme d’envoi des propositions d’admission lors de la phase d’admission 2023.

Pour rappel, pendant la phase d’admission principale, lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente. Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • Des chiffres clés sur les dispositifs prévus par la loi en faveur de l’égalité d’accès : le taux minimum de lycéens boursiers en 2023, dans les fiches de BTS le taux minimum de bacheliers professionnels en 2023, dans les fiches de BUT le taux minimum de bacheliers technologiques en 2023, pour les licences le taux maximum de non-résidents de l’académie en 2023. Vous disposerez des taux fixés pour l’année 2024 à compter du 23 mai 2024.
  • Le taux de passage en 2ème année et le taux de réussite (hormis BTS et mention complémentaire)

Connaitre les débouchés professionnels : la formation présente dans cette rubrique les possibilités de poursuite d’étude et/ou d’insertion professionnelle après la formation. Pour la plupart des BTS et mentions complémentaires (certificats de spécialisation), vous pouvez consulter des données sur le devenir des étudiants après la formation, notamment le taux d’insertion professionnelle.

Contacter et échanger avec la formation : vous retrouvez dans cette rubrique l’adresse de l’établissement ainsi que tous les contacts utiles : le responsable pédagogique, le référent handicap et des étudiants ambassadeurs.

La fiche Avenir est renseignée par le lycée. Elle permet à la formation demandée de mieux connaitre le candidat et de disposer d’informations importantes sur son année de terminale pour l’examen de son dossier (compétences transversales, appréciation du proviseur). Elle est spécifique à chaque vœu.

Vous pourrez consulter l'intégralité de la fiche Avenir à partir du 30 mai 2024, jour de lancement de la phase principale d'admission.

La fiche Avenir permet aux responsables de la formation demandée de mieux vous connaître et de fournir des éléments complémentaires pour l’examen de votre dossier.

Si vous êtes un étudiant en réorientation, deux outils sont prévus à cet effet :

  1. Si vous étiez en terminale l’an dernier, la fiche Avenir renseignée au printemps 2023 par votre lycée sera en partie accessible. Elle permettra aux responsables de la formation de consulter vos notes (moyennes de terminale, appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe) et les appréciations de votre professeur principal. L’avis du chef d’établissement ne sera pas consultable puisqu’il portait sur chacun des vœux formulés pour la procédure 2023.
  2. Une fiche de suivi dédiée aux candidats non-lycéens vous permettra de valoriser les démarches effectuées pour votre réorientation. Elle pourra être complétée par l’une des structures d’orientation suivantes :
  • le Service Commun Universitaire d'Information et d'Orientation (SCUIO) de votre université ou le service orientation dans votre établissement actuel
  • un Centre d’Information et d’Orientation (CIO)
  • les missions locales
  • un Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
  • ou encore les cités des métiers

Cette fiche est facultative. Néanmoins, elle permet de valoriser la démarche de réflexion et de réorientation que vous avez engagée pour votre nouveau projet d’étude, avec l'aide d’un service d’orientation . La fiche de suivi doit être téléversée dans Parcoursup au plus tard le 3 avril 2024 23h59 (heure de Paris).

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ