Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Foire aux questions

Comment pouvons-nous vous aider ?

Ma question concerne

Les questions les plus fréquentes

Oui, c'est une garantie que vous donne la procédure Parcoursup.

Quand vous acceptez une proposition d'admission, la plateforme vous demande si vous souhaitez maintenir vos vœux en attente pour une ou des formations qui vous intéressent davantage que la proposition acceptée et dans ce cas de préciser lesquels.

Vous ne pouvez en accepter qu’une seule, celle que vous préférez. Lorsque vous acceptez une proposition, vous renoncez aux autres propositions et ainsi vous libérez des places qui pourront être proposées à d’autres candidats.

Si des vœux pour lesquels vous êtes en liste d'attente vous intéressent davantage que la proposition acceptée, vous devez l’indiquer dans votre dossier pour pouvoir les conserver.

Si cette proposition d'admission est votre choix définitif, vous consultez alors les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée indiquées dans votre dossier.

Si cette proposition vous satisfait, vous l’acceptez. Vous avez également la possibilité d’y renoncer mais cela est imprudent.

En ce qui concerne les vœux pour lesquels vous êtes en liste d'attente, vous devez indiquer ceux que vous souhaitez maintenir s'ils vous intéressent davantage que la proposition d'admission acceptée.

Si cette proposition d'admission est votre choix définitif, vous consultez alors les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée indiquées dans votre dossier.

La règle est TOUJOURS la suivante : si vous ne répondez pas à une proposition d’admission dans les délais, vous perdez cette proposition qui est alors envoyée à un autre candidat.

Donc si vous avez plusieurs propositions d'admission, vous perdez toutes les propositions d’admission auxquelles vous n'avez pas répondu avant la date limite indiquée (elles sont également envoyées à d'autres candidats). En revanche, si vous aviez déjà accepté une proposition d'admission, celle-ci est conservée dans votre dossier.

A savoir : si vous ne répondez à aucune d’entre elles dans leur délai respectif, vous aurez la possibilité dans les 3 jours qui suivent la date limite de la dernière proposition d’admission reçue, de préciser les vœux en attente que vous souhaitez conserver en envoyant un message via la rubrique contact depuis votre dossier. Au-delà, vos vœux en attente sont considérés comme abandonnés.

Vous devez prendre connaissance des modalités d’inscription administrative dans cette formation et suivre les instructions données par l’établissement dans votre dossier.

Si vous êtes en situation de handicap, la plateforme vous proposera de renseigner une fiche de liaison (ou de la compléter si vous aviez déjà commencé à la renseigner au moment de votre inscription Parcoursup) et vous pourrez demander à la plateforme de la transmettre automatiquement au référent handicap de la formation que vous avez choisie. Vous pourrez ainsi exprimer vos besoins spécifiques et commencer à dialoguer avec la formation pour préparer la rentrée dans des bonnes conditions.

Important : cette fiche de liaison est réservée aux candidats en situation de handicap ou souffrant d'un trouble de santé invalidant pour les aider à préparer la rentrée dans l'établissement qu'ils ont choisi. Si vous n'êtes pas dans ce cas de figure, inutile d'utiliser cette fiche.

Si vous ne recevez aucune proposition d'admission, vous pourrez formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui débute le 11 juin 2024 pour des formations qui ont des places disponibles.

A partir du 4 juillet 2024, dans chaque académie, une commission pilotée par le recteur (commission d’accès à l’enseignement supérieur - CAES) examinera la situation des candidats l'ayant saisi et qui n'ont pas reçu de proposition d'admission. La CAES se réunira pour leur proposer une formation qui soit le plus proche possible de leurs choix initiaux. La CAES va étudier votre dossier et pourra s'appuyer pour vous aider sur les renseignements que vous aurez apportés dans la rubrique "Préférence et autres projets". Il est important dans ce cas précis de bien compléter la rubrique "Préférence et autres projets" en élargissant vos souhaits d’orientation afin d’aider au maximum la CAES dans son rôle d’accompagnement.

Oui, ils sont maintenus automatiquement : vous n'avez rien à faire. Toutefois, à partir du 1er juillet 2024, chaque candidat qui a gardé des vœux en attente sera invité, s'il souhaite les conserver, à les classer par ordre de préférence.

Les vœux en attente maintenus et classés peuvent être conservés jusqu'à la fin de la phase d'admission principale, c’est-à-dire le 11 juillet 2024 inclus. Les vœux en attente de la phase principale qui n'auront pas été classés avant le 3 juillet 2024, 23h59 (heure de Paris) seront annulés.

Si, parmi les formations pour lesquelles vous êtes en attente en phase principale, certaines ne vous intéressent plus, vous pouvez y renoncer.

Dans la rubrique « Admission » de votre dossier, en face de chaque vœu pour lesquels vous êtes en liste d'attente, vous pouvez cliquer sur le bouton « Liste d’attente » pour obtenir les informations suivantes :

  • votre position dans la liste d'attente
  • le nombre total de candidats dans la liste d'attente
  • le nombre de places dans la formation
  • votre position dans le classement de la formation : ce classement correspond à l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission
  • la position dans le classement du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2023 (lorsque l'information est disponible)
  • la position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année (cet indicateur évolue tout au long de la phase d’admission)

L’ensemble de ces informations permet de comprendre et suivre l'évolution de votre situation en liste d'attente et estimer vos possibilités d'être admis.

A partir du 1er juillet 2024, chaque candidat qui a gardé des vœux en attente sera invité, s'il souhaite les conserver, à les classer par ordre de préférence.

Les vœux en attente maintenus et classés peuvent être conservés jusqu'à la fin de la phase d'admission principale, c’est-à-dire le 11 juillet 2024 inclus.

Une fois la phase principale d'admission close, le 12 juillet 2024, les vœux en attente qui avaient été conservés à la fin de la phase principale sont archivés. Si le candidat avait accepté une proposition d'admission, le candidat sera invité à réaliser l'inscription administrative dans l'établissement de formation choisi.

Parcoursup vous garantit un Droit à l’information et vous indique dans votre dossier comment solliciter le responsable de la formation pour demander les raisons de la décision de refus.

Le 30 mai 2024, chaque candidat non retenu dans une formation sélective, en est informé via son dossier Parcoursup par le responsable de la formation via une notification dans son dossier. Il peut demander par courrier, dans le délai d’un mois suivant la notification de cette décision, les critères et modalités de l'examen des vœux ainsi que les motifs qui justifient la décision prise à son égard. Les informations lui sont ensuite transmises directement par le responsable de la formation concernée, par voie postale, avec les éléments demandés. S’il s’agit d’une formation publique, vous avez également le droit de contester la décision en formulant un recours devant le tribunal administratif dans les deux mois qui suivent la décision.

A la fin de la procédure Parcoursup, chaque candidat qui n'aura pu être admis, compte tenu des capacités d'accueil, en est informé par le responsable de la formation via une notification dans son dossier. Il peut demander par courrier, dans le délai d’un mois suivant la notification de cette décision, à la formation dans laquelle il n’a pas été admis, les critères et modalités de l'examen des vœux ainsi que les motifs qui justifient la décision prise à son égard. Les informations lui sont ensuite transmises directement par le responsable de la formation concernée, par voie postale, avec les éléments demandés.  S’il s’agit d’une formation publique, vous avez également le droit de contester la décision en formulant un recours devant le tribunal administratif dans les deux mois qui suivent la décision.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ