Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Mis à jour le

Les solutions si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission

Entretien et conseil personnalisés, phase complémentaire pour formuler des nouveaux vœux : ce qu'il faut savoir sur les solutions si vous n'avez pas reçu de proposition d'admission.


Un entretien personnalisé

Dès le 31 mai 2024, si vous n’avez reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives (BTS, BUT, école, CPGE, etc. …), vous pouvez demander auprès de l’équipe pédagogique de votre lycée ou d’un service d’orientation (CIO, SCUIO, service orientation de votre établissement,) un entretien pour faire le point sur votre situation, étudier avec des professionnels les solutions qui s’offrent à vous et revoir votre projet d’études supérieures pour préparer la phase complémentaire qui débutera le 11 juin 2024.

Une fiche pratique est mise à disposition sur éduscol pour vous aider à préparer cet entretien : « Faire le point sur mon projet après réception des réponses des formations dans Parcoursup ». 

La phase complémentaire pour formuler des nouveaux vœux

A partir du 11 juin 2024, vous pourrez formuler de nouveaux vœux (jusqu’à 10 vœux maximum) pour des formations qui ont encore des places disponibles. Elles seront proposées via le moteur de recherche Parcoursup.

L’accompagnement personnalisé des CAES

A partir du 4 juillet 2024, si vous n’avez toujours pas reçu de proposition en phase principale ou en phase complémentaire, vous pourrez depuis votre dossier solliciter l’accompagnement personnalisé de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de votre académie. 
Cette commission constituée par le recteur et composée de responsables de formation aide les candidats qui n'ont pas reçu de proposition d'admission à trouver une formation au plus près de leur projet.

Conseil

N’hésitez pas à échanger avec votre professeur principal, les psychologues de l’éducation nationale ou les services d’orientation, ils sont là pour vous aider et répondre à vos questions. 

0