Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Mis à jour le

Tout savoir sur la phase complémentaire


Tout savoir sur la phase complémentaire

Parcoursup : ce qu'il faut savoir sur la phase complémentaire

À partir du 11 juin, et jusqu'au 10 septembre inclus, la phase complémentaire 2024 vous permet de formuler de nouveaux vœux dans des formations qui ont des places disponibles.
Elle vous concerne particulièrement si vous n'avez pas reçu de proposition d'admission.
Si vous avez déjà accepté une proposition d'admission, vous pouvez aussi y participer et faire de nouveaux vœux pour des formations qui vous intéressent.
À noter : pour les candidats scolarisés à l'étranger, à l'exception des candidats préparant ou titulaires du baccalauréat français, sous statut individuel ou scolarisés dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger homologué, les candidats dont les études en France sont soumises à l'obtention d'un visa, ne peuvent formuler des vœux en phase complémentaire que s'ils en disposent déjà au 11 juin 2024.
Si vous n'êtes pas encore inscrit sur Parcoursup et que vous souhaitez entrer dans l'enseignement supérieur, vous devez créer votre dossier Parcoursup avant de participer à la phase complémentaire pour formuler des vœux.
Vous avez jusqu'au 10 septembre 2024 inclus pour le faire.
Dès le 11 juin, connectez-vous à votre dossier.
Dans la rubrique Vœux en phase complémentaire, accédez à la carte des formations pour trouver des formations qui vous intéressent parmi toutes celles qui ont des places disponibles.
Le moteur de recherche affiche toutes les formations qui ont des places disponibles pour le type de baccalauréat que vous préparez ou que vous avez obtenu.
Pour cibler votre recherche, renseignez un ou plusieurs mots-clés, ou sélectionnez des critères.
Vous pouvez aussi préciser votre recherche en zoomant sur la carte.
Consultez ensuite la fiche de la formation pour accéder à sa présentation détaillée.
Prenez le temps de lire ces informations avant d'ajouter les formations qui vous intéressent à votre liste de vœux en phase complémentaire.
À savoir : vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux tout au long de la phase complémentaire.
Pensez à consulter régulièrement le moteur de recherche.
L'affichage des formations est actualisé tous les jours en fonction des places disponibles.
Si vous ne trouvez pas tout de suite une formation qui vous intéresse, rassurez-vous : le nombre de formations proposées va augmenter au cours de la phase complémentaire.
Vous ne pouvez pas formuler un vœu pour une formation que vous avez déjà demandée en phase principale, mais vous pouvez candidater dans une formation similaire dans un autre établissement.
Et n'oubliez pas de compléter votre dossier pour chaque vœu formulé, afin qu'il soit pris en compte.
En phase complémentaire, les formations répondent au fur et à mesure jusqu'au 12 septembre 2024.
Elles ont jusqu'à 8 jours pour répondre à votre candidature.
À savoir : pendant l'été, du 12 juillet au 23 août 2024 inclus, les formations sélectives et les licences qui proposent un dispositif d'accompagnement Oui-si n'examinent pas les candidatures et suspendent leurs réponses.
Il n'y a pas de liste d'attente en phase complémentaire.
Vous pourrez recevoir trois types de réponse : oui ou non, si vous demandez des formations sélectives, oui ou oui-si, si vous demandez des licences.
Dès que vous recevez une proposition d'admission, une alerte est envoyée dans votre messagerie personnelle, dans la messagerie Parcoursup et par SMS.
La date limite de réponse est toujours indiquée en face de chaque proposition d'admission.Respectez bien ces délais.
Si vous recevez plusieurs propositions d'admission, vous ne pouvez en accepter qu'une seule à la fois.
Si vous recevez une proposition d'admission en phase complémentaire, alors que vous en avez déjà accepté une en phase principale, vous devez choisir celle que vous préférez.
Vérifiez que vous avez bien validé votre choix avant de quitter votre session.
Lorsque vous recevez une proposition d'admission qui correspond à votre choix favori, acceptez-la définitivement et renoncez à vos éventuels vœux en attente.
Consultez ensuite dans votre dossier les dates et modalités d'inscription administrative dans votre formation pour la rentrée 2024.

La phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles.

Dès le 11 juin 2024, consultez le moteur de recherche des formations de la phase complémentaire et n’hésitez pas à formuler des vœux : les formations répondent au fur et à mesure des candidatures. 

Vous pouvez formuler des vœux jusqu’au 10 septembre 2024 inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 12 septembre 2024 inclus.
 

À savoir

En 2023, 79 000 candidats ont reçu une proposition d’admission en participant à la phase complémentaire.

Qui est concerné ?

Tous les candidats qui le souhaitent peuvent participer à la phase complémentaire :

  • Les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale. Les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 30 mai 2024 et les candidats dont tous les vœux sont en liste d’attente.

Et aussi :

  • Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également fairemais souhaitent faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage;
  • Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 3 avril 2024 ou qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 10 septembre 2024 inclus.

À noter pour les candidats scolarisés à l’étranger

Les candidats dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa ne peuvent formuler des vœux en phase complémentaire que s'ils en disposent déjà au 11 juin 2024, à l’exception des candidats préparant ou titulaires d’un baccalauréat français, sous statut individuel ou scolarisés dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger homologué.

Quelles sont les formations disponibles ?

À compter du 11 juin 2024, la carte des formations Parcoursup permet de consulter les formations disponibles en phase complémentaire et d’accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d’entre elles (ses attendus, ses critères généraux d’examen des vœux, etc.). Vous pouvez faire jusqu’à 10 nouveaux vœux tout au long de la phase complémentaire.

Pour vous aider dans votre recherche, la carte des formations vous permet de facilement visualiser si la formation que vous recherchez est disponible dans votre académie ou ailleurs en France et de consulter des formations similaires pour chaque formation sélectionnée.

Le moteur de recherche des formations est accessible irectement via votre dossier (rubrique vœux / vœux en phase complémentaire). Lorsque vous êtes connecté à votre dossier, le moteur de recherche n’affiche que les formations qui ont des places disponibles pour le type de baccalauréat que vous préparez ou que vous avez obtenu, dans votre académie ou ailleurs en France. Vous pouvez aussi préciser votre recherche par type de formation.

Rappel important

Seules les formations qui ont des places disponibles apparaissent dans le moteur de recherche. De nouvelles formations peuvent être proposées au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations. 

Quelques règles à connaître sur la phase complémentaire

Vous ne pouvez pas formuler exactement le même vœu pour une formation si vous l'aviez déjà demandée en phase principale mais vous pouvez demander la même formation dans un autre établissement.

Par exemple : vous n’avez pas été retenu pour intégrer le BTS Management commercial opérationnel dans le lycée A en phase principale ; vous ne pouvez pas candidater à nouveau si la formation est inscrite en phase complémentaire ; mais vous pourrez candidater à cette même formation si elle est proposée par d’autres lycées en phase complémentaire).

Toutefois : 

  • un candidat qui a déjà confirmé un vœu pour un portail de licence peut de nouveau formuler un vœu pour une des licences de ce portail non sélectionnée en phase principale si celle-ci propose des places en phase complémentaire. 

Exemple : en phase principale, un candidat a formulé un vœu pour le portail de licence de droit de l’université X. Sur ce portail, il avait seulement demandé la licence de droit avec option en santé (LAS). Si la licence de droit sans l’option santé est disponible en phase complémentaire, il pourra y formuler un vœu.

  • un candidat qui a déjà confirmé un vœu pour un regroupement d'école (exemple des écoles d'ingénieur ou de commerce) et qui n'a pas été refusé peut de nouveau formuler un vœu pour une des écoles de ce regroupement non sélectionnée en phase principale si celle-ci propose des places en phase complémentaire.
  • un candidat qui a déjà confirmé un vœu en CPGE - ECG dans un lycée proposant plusieurs parcours et qui n'a pas été refusé peut formuler un vœu dans un autre parcours non sélectionné en phase principale si celui-ci est disponible en phase complémentaire
  • un candidat qui a déjà confirmé un vœu en CPGE avec internat uniquement et qui n’a pas été refusé par la formation, peut formuler le même vœu sans internat si la formation propose des places en phase complémentaire.
     

Dans quels délais sont examinés les vœux ?

  • les licences répondent au fur et à mesure dans un délai de 8 jours maximum. Pour les licences qui proposent des dispositifs d’accompagnement (réponse avec « oui-si »), les réponses sont suspendues du 12 juillet au 23 août 2024 inclus. En revanche, pour les licences sans « oui-si », les réponses se font en continu tout au long de l’été.
  • les formations sélectives examinent les dossiers dans un délai maximum de 8 jours. Sauf certains cas particuliers, lorsque les formations définissent une date précise d’examen des dossiers, cette date est alors indiquée en face du vœu dans le dossier du candidat. Les formations sélectives suspendent également leurs réponses du 12 juillet au 23 août 2024 inclus. 

Comme en phase principale, les candidats reçoivent une alerte quand une formation leur fait une proposition d’admission et ils doivent y répondre avant la date limite indiquée dans leur dossier. 

Ils reçoivent un alerte sur : 

  • par sms 
  • sur leur messagerie personnelle et celle intégrée à leur dossier Parcoursup

Des questions ?

Retrouvez les réponses à vos questions dans la FAQ « Participer à la phase complémentaire » 

Vous pouvez solliciter les conseillers Parcoursup à tout moment via :

  • La rubrique « contact » depuis votre dossier Parcoursup
  • Le numéro vert 0 800 400 070, ouvert du lundi au vendredi de 10 heures à 16 heures (heure de Paris).
0