Renseignez-vous sur les programmes de spécialités
Choisissez en fonction de ce qui vous plait et vous motive
Ces choix d’enseignement de spécialité doivent avant tout se faire en fonction de qui vous plait et des matières dans lesquelles vous êtes déjà à l’aise et des connaissances que vous souhaitez approfondir. Vos goûts seront les meilleurs moteurs de votre motivation et de votre réussite.
Il y aura des incertitudes, des hésitations, des essais, et c’est pour vous encourager dans votre exploration des savoirs que l’orientation est progressive et qu'il est utile de commencer à y réfléchir dès la classe de 2nde.
N'hésitez pas à vous renseigner et à échanger avec vos professeurs, votre professeur principal ou votre professeur référent.
Vous pouvez également consulter le module lycée proposé par l'Onisep : vous y retrouvez des informations, des vidéos, des activités sur les thématiques qui vous intéressent.
Tenez également compte de vos capacités
Au-delà du choix, l’objectif est également que vous réussissiez votre scolarité et votre baccalauréat. Cela signifie qu’au moment où vous ferez vos choix, vous devez tenir compte de vos capacités à réussir dans les enseignements de spécialité choisis.
Consultez sur Parcoursup les informations sur le profil des candidats admis
Si vous avez déjà une idée des formations ou du domaine de formation que vous souhaitez poursuivre après le baccalauréat, n’hésitez pas à explorer la carte des formations Parcoursup. Elle est accessible à tous. Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche détaillée et vous pourrez y retrouver de nouveaux indicateurs permettant de visualiser les conditions d’accès à la formation mais aussi le profil des candidats admis au cours des années passées (série de Baccalauréat, parcours au lycée, niveau scolaire).
Vous retrouvez ces conseils dans la rubrique « Visualiser les chiffres d’accès à la formation ».
Testez les combinaisons d’enseignements de spécialité et construire votre projet d'Avenir(s)