Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Mis à jour le

Comment choisir vos spécialités en seconde et première ?

Dès la 2de générale ou technologique, vous devez réfléchir à vos choix d orientation. Pendant cette première année de lycée, vous choisissez 3 spécialités que vous étudierez pendant la classe de 1re. En classe de 1re, vous devrez choisir, parmi ces 3 spécialités, les 2 spécialités que vous conservez en terminale.


Renseignez-vous sur les programmes de spécialités

Avant de faire vos choix, il est important de vous renseigner sur les programmes pour vous assurer que cela correspond bien à des matières que vous souhaitez approfondir et dans lesquelles vous vous sentez à l’aise. 


Voie générale : consultez les programmes des enseignements de spécialité.
Voie technologique : consultez les programmes des enseignements de spécialité

Choisissez en fonction de ce qui vous plait et vous motive

Ces choix d’enseignement de spécialité doivent avant tout se faire en fonction de qui vous plait et des matières dans lesquelles vous êtes déjà à l’aise et des connaissances que vous souhaitez approfondir. Vos goûts seront les meilleurs moteurs de votre motivation et de votre réussite.

Il y aura des incertitudes, des hésitations, des essais, et c’est pour vous encourager dans votre exploration des savoirs que l’orientation est progressive et qu'il est utile de commencer à y réfléchir dès la classe de 2nde. 

N'hésitez pas à vous renseigner et à échanger avec vos professeurs, votre professeur principal ou votre professeur référent. 

Vous pouvez également consulter le module lycée proposé par l'Onisep : vous y retrouvez des informations, des vidéos, des activités sur les thématiques qui vous intéressent.

Tenez également compte de vos capacités

Au-delà du choix, l’objectif est également que vous réussissiez votre scolarité et votre baccalauréat. Cela signifie qu’au moment où vous ferez vos choix, vous devez tenir compte de vos capacités à réussir dans les enseignements de spécialité choisis. 

Consultez sur Parcoursup les recommandations des formations supérieures sur les parcours au lycée

Si vous avez déjà une idée des formations ou du domaine de formation que vous souhaitez poursuivre après le baccalauréat, n’hésitez pas à explorer le moteur de recherche des formations Parcoursup. Il est accessible par tous. Chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche détaillée dans laquelle vous retrouvez également des conseils sur les enseignements de spécialité recommandés en 1ère et Terminale pour réussir pleinement dans la formation. 

Vous retrouvez ces conseils dans le volet « Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation » de la rubrique « Connaitre les critères d’analyse des candidatures des fiches formation ».
 

À savoir

une formation de l’enseignement supérieur ne peut pas exiger une seule combinaison de spécialités et doit examiner toutes les candidatures quels que soient les parcours accomplis au lycée. Si vous avez fait d’autres choix d’enseignements de spécialités que ceux conseillés par une formation, vous pourrez tout de même candidater voire y réussir dès lors que votre motivation et niveau scolaire démontrent que votre profil est en adéquation avec les attendus de la formation.

Consulter le moteur de recherche des formations

Conseil

Si vous identifiez des formations qui vous intéressent, le moteur de recherche vous permet de les mettre en favori, que vous soyez en 2nde, 1ère et Terminale. Vous pourrez ainsi les retrouver à tout moment. L’objectif est de vous aider à vous préparer au mieux au moment où vous formulerez vos vœux. 

Testez les combinaisons d’enseignements de spécialité et construire votre projet d'Avenir(s)

Vous pouvez simuler vos combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de métiers et de formations qui s'offrent à vous. 
Rendez-vous sur le site horizons21

Des lycéens témoignent

Beaucoup de rumeurs circulent sur les admissions sur Parcoursup.

Pour vous rassurer, consultez l’étude réalisée en 2023 à partir des données Parcoursup. 

Consulter l'étude réalisée en 2023