Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Bacheliers professionnels visant un BTS

Le cadre réglementaire de l'admission en BTS et BTSA favorisent l’accès des bacheliers professionnels aux sections de technicien supérieur (STS) : lorsque votre conseil de classe porte un avis positif pour votre poursuite d’études dans la ou les spécialités de BTS qui vous intéressent, cela garantit que vous figurerez parmi les candidats classés par la commission d'examen des vœux. L'admission des candidats sera ensuite fonction de la qualité de leur dossier au regard des critères de la formation d'accueil et du niveau de la demande.

Cet avis positif pour l'orientation en STS est signalé par votre chef d’établissement dans votre dossier Parcoursup via la fiche Avenir et sera pris en compte par les établissements que vous avez demandés sur Parcoursup et qui vont examiner votre dossier.

Ce dispositif est mis en place par toutes les académies.

En 2023, plus de 9 bacheliers professionnels sur 10 avec avis favorable à la poursuite d’études supérieures ont reçu une proposition d’admission.

D'autres dispositifs mis en œuvre par Parcoursup favorisent l'accès des bacheliers professionnels dans l'enseignement supérieur: en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels. Ainsi, en 2023 : 75,9 % des bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition d’admission en BTS (+ 5 points par rapport à 2018).

Vous êtes concerné si vous êtes actuellement en terminale professionnelle, par la voie scolaire ou de l'apprentissage :

  • dans un lycée public,
  • dans un lycée privé sous contrat ayant conventionné avec le rectorat,
  • dans un établissement public de l’enseignement agricole ou un établissement privé ayant conventionné avec le ministère en charge de l’agriculture.

Oui. Si vous vous ne bénéficiez pas d’un avis positif du conseil de classe pour une admission en STS, vous pouvez postuler sur Parcoursup, l’admission étant décidée par la commission d’examen des vœux du lycée qui dispense la formation de STS pour laquelle vous avez formulé un vœu.

Le principe d'avis positif du conseil de classe de votre lycée pour la poursuite d'études des bacheliers professionnels en STS porte sur les vœux que vous ferez dans les sections de techniciens supérieurs (STS).

Il est applicable dans l'ensemble des académies (hors Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ