Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Mis à jour le

Qui est concerné par Parcoursup ?

Chaque année, environ 900 000 candidats postulent en première année de l’enseignement supérieur en France via Parcoursup. On fait le point sur les profils concernés.


Les lycéens et les étudiants en réorientation

Les lycéens préparant leur baccalauréat ou les étudiants, déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur en France doivent constituer un dossier et candidater via Parcoursup.

Ne sont pas concernés :

  • les étudiants qui redoublent leur première année : ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement ;
  • les candidats internationaux hors Union Européenne, soumis à une demande d’admission préalable (DAP) pour l’accès aux formations universitaires, ou qui ne sont ni lycéens ni étudiants ;
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur situées à l’étranger: ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent ;
  • les étudiants qui souhaitent reprendre la formation dans laquelle ils étaient inscrits au terme de leur période de césure: ils ont un droit de réintégration ou de réinscription à l’issue de leur césure. 

Rappel important

La plateforme Parcoursup est uniquement destinée aux lycéens qui préparent le baccalauréat et aux étudiants déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent se réorienter.

En France, seul le diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (D.A.E.U.), est considéré comme équivalent au baccalauréat et permet à ses titulaires qui ne disposent pas du baccalauréat de candidater sur Parcoursup pour s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur en France. En revanche, n’est pas considéré comme un diplôme équivalent au baccalauréat le diplôme d’Etat d’aide-soignant.

Les candidats en reprise d’études

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Ils s’inscrivent directement auprès de l’établissement de formation qui propose des formations par la voie de la formation continue.

Parcours+ : une offre adaptée pour la formation continue

Pour apporter des réponses adaptées aux besoins des candidats en reprise d'études, le module Parcours+,  leur permettra de consulter l'offre de formation continue proposée dans les universités, en région, ou d'accéder à un service de conseil en évolution professionnelle.

Ils peuvent toutefois accéder et s’inscrire sur Parcoursup s'ils souhaitent formuler un vœu dans une formation initiale.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ