Foire aux questions

Confirmer ses vœux

L'étape de confirmation des vœux est obligatoire.

Dès que vous êtes certain des vœux que vous avez formulés et que votre dossier est complété, vous devez confirmer un à un chacun de vos vœux avant le 3 avril 2024 23h59 (heure de Paris) pour que votre dossier soit transmis aux formations que vous aurez choisies. Seuls les vœux confirmés sont examinés par les formations.

Important : pour rappel, vous ne pourrez plus ajouter de nouveaux vœux ou remplacer des vœux dans votre liste à compter du 14 mars 2024, 23h59 (heure de Paris).

La date limite de confirmation des vœux est le 3 avril 2024 23h59 (heure de Paris). Cette confirmation est indispensable pour que vos vœux soient transmis aux formations demandées. Les vœux non confirmés ne sont pas examinés.

Pour confirmer vos vœux, votre dossier doit être complété avec l'ensemble des éléments demandés et les éventuelles pièces complémentaires demandées par certaines formations.

Important pour les lycéens : la remontée automatique de votre bulletin du 2ème trimestre / 1er semestre est indispensable pour confirmer vos vœux (si votre lycée ne transmet pas votre bulletin scolaire à la plateforme, vous devez le saisir dans votre dossier). Seuls les vœux confirmés seront étudiés par les établissements d’enseignement supérieur et pourront donner lieu à une proposition d’admission à partir du 30 mai 2024.

A savoir : En cas de besoin, vous pouvez modifier certains éléments de votre dossier jusqu’au 3 avril 2024 23h59 (heure de Paris), y compris après la confirmation de vos vœux. Après le 3 avril 2024 23h59 (heure de Paris), vous ne pouvez plus rien modifier dans votre dossier.

Non, vous n'avez pas besoin que la fiche Avenir soit renseignée pour confirmer un vœu.

Ce vœu ne sera pas transmis à la formation, votre candidature pour la formation concernée ne sera donc pas étudiée.

A savoir : chaque vœu est indépendant. Si vous n’avez pas confirmé certains vœux, ceux qui ont été confirmés seront bien transmis aux formations pour examen.

Vous ne pouvez pas supprimer un vœu confirmé mais vous pouvez y renoncer à partir du 4 avril 2024 et jusqu’au 29 mai 2024. Vous pouvez également y renoncer lorsque vous recevrez les réponses des formations à partir du 30 mai 2024.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ