Préparez-vous à la phase d'admission grâce à notre site d'entrainement accessible dès maintenant.

Foire aux questions

Qui est concerné par Parcoursup

Tous les lycéens de terminale qui souhaitent s’inscrire en première année dans une formation initiale de l’enseignement supérieur et les étudiants qui souhaitent se réorienter en 1ère année doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup (après avoir vérifié que la formation est disponible sur la plateforme).

Ne sont pas concernés :

Les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue. Pour leur apporter des réponses adaptées à leur besoin, le module Parcours+, accessible depuis Parcoursup.fr, leur permet d'avoir un accès à l'offre de formation continue dans les universités, en région, ou au service de conseil en évolution professionnelle. Ils peuvent toutefois poursuivre leur inscription sur Parcoursup pour formuler un vœu dans une formation initiale.

Oui, vous devez passer par Parcoursup si la formation envisagée est répertoriée sur la plateforme.

Oui, si vous êtes titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent (seul le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires considéré comme équivalent au baccalauréat) et que vous souhaitez reprendre une formation initiale.

L'accès à la formation professionnelle continue ne se fait pas par Parcoursup.

Si vous avez quitté la formation initiale depuis plusieurs années ou que vous êtes salarié ou l’avez été et que vous souhaitez engager une démarche de promotion ou de reconversion professionnelle, nous vous conseillons de vous renseigner sur la formation continue qui correspond davantage à votre profil.

L'inscription dans une formation initiale du 1er cycle de l’enseignement supérieur est précédée par une procédure nationale de préinscription.

Celle-ci s'effectue via la plateforme Parcoursup quelle que soit la formation qui vous intéresse.

Vous y trouverez toutes les informations sur la procédure à suivre, son calendrier ainsi que sur les formations : leur contenu, l’organisation de leurs enseignements, leur taux de réussite, leurs débouchés, leurs capacités d’accueil, ainsi que leurs attendus (connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans la formation).

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas encore dans Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur ses modalités d’admission.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ