Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Foire aux questions

Apprentissage

L’apprentissage est une modalité de formation alternant enseignement théorique dans un établissement (lycée, CFA, université…) et formation pratique chez un employeur. De nombreux diplômes peuvent être préparés sous statut étudiant ou par la voie de l’apprentissage.

L’employeur et l’apprenti signent un contrat d’apprentissage, l’apprenti est donc à la fois étudiant et salarié. En tant que salarié, l’apprenti perçoit une rémunération en fonction de son âge et de l’année d’exécution du contrat.

Il est important de noter qu’à la fin de la formation, étudiants et apprentis obtiendront le même diplôme.

Pour suivre une formation en apprentissage, il vous faut impérativement avoir une place dans une formation et avoir signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Il faut donc chercher un employeur dès que possible : c’est la condition pour être accepté définitivement dans la formation.

Pour trouver un employeur, vous pouvez :

  • prendre contact dès maintenant avec les centres de formation des apprentis (CFA) ou les formations que vous souhaitez pour être accompagné
  • consulter le site des entreprises qui recrutent régulièrement en alternance
  • consulter les offres de contrat en apprentissage disponibles sur pôle emploi

9 000 formations en apprentissage seront disponibles en 2024 sur Parcoursup.

Vous trouverez surtout des BTS et des BUT mais aussi certains DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) ou d’autres diplômes comme le DN MADE ou le DEUST de préparateur en pharmacie en apprentissage et les DSP (diplôme de spécialisation professionnelle).

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage (ils s’ajoutent aux 10 vœux possibles pour des formations hors apprentissage). Dans votre dossier, les vœux en apprentissage sont répertoriés dans une liste distincte. Retrouvez toutes ces formations sur le moteur de recherche des formations Parcoursup en cochant la case « formations en apprentissage » parmi les filtres proposés.

Pour la grande majorité des formations en apprentissage disponibles sur Parcoursup, vous pouvez formuler des vœux après le 14 mars 2024 et vous recevez les réponses des formations au fur et à mesure.

Conseil : si vous ne formulez que des vœux en apprentissage, votre admission dans une formation en apprentissage étant soumise à la signature d’un contrat avec une entreprise, nous vous encourageons à formuler aussi des vœux pour des formations similaires hors apprentissage au plus tard le 14 mars 2024.

L'âge maximum est de 30 ans (29 ans révolus) sauf si l’apprenti est reconnu en tant que travailleur handicapé, il n'y a pas de limite d'âge.

Si vous avez plus de 30 ans et que vous êtes reconnu en tant que travailleur handicapé, vous pouvez candidater directement auprès de la formation qui vous intéresse (sans passer par Parcoursup).

Le salaire dépend de la durée du contrat, de l’âge de l’apprenti et du secteur de l’entreprise. Il évolue chaque année au cours de la formation.

Pour trouver un employeur dès que possible, vous pouvez :

  • prendre contact dès maintenant avec les centres de formation des apprentis (CFA) ou les formations que vous souhaitez pour être accompagné
  • consulter le site labonnealternance.pole-emploi.fr
  • consulter vers le site candidat.pole-emploi.fr les offres de contrat en apprentissage disponibles

La liste des vœux en apprentissage récapitule les formations que vous avez demandées ainsi que l’état d’avancement des dossiers.

La réponse « candidature retenue sous réserve de la signature d'un contrat » signifie que votre candidature a été sélectionnée, mais que pour être effectivement admis vous devez avoir trouvé un employeur avec qui signer un contrat d'apprentissage.

Dès que vous êtes en possession d’un contrat signé, vous devez le transmettre le plus rapidement possible à l’établissement pour recevoir la proposition définitive d’admission sur la formation.

Vous avez jusqu’à 3 mois après le début de la formation pour trouver un contrat d’apprentissage. Mais, attention, pour certaines formations dans lesquelles le nombre de places en apprentissage serait limité, vous pourriez perdre votre place en fonction des délais d’obtention de votre contrat.

Oui bien sûr, mais sous certaines conditions, il faut d’abord que cette formation soit également disponible sous statut d’étudiant.

Pour cela, lorsque vous recherchez une formation en apprentissage sur la plateforme Parcoursup, vérifiez si elle est également proposée par l’établissement sous statut d’étudiant. Vous pouvez candidater à cette formation sous les deux statuts : celui de l’apprentissage et celui d’étudiant.

Ainsi, si vous recevez une proposition d’admission sur le vœu sous statut étudiant tandis que vous êtes parallèlement « retenu » sur la même formation en apprentissage, cela vous permet d’accepter la proposition d’admission sous statut d’étudiant, de vous inscrire et de commencer la formation sous statut étudiant dès la rentrée, dans l’attente de trouver un employeur et de signer un contrat d’apprentissage.

Vous poursuivez vos recherches d’un employeur et pourrez basculer sur la formation sous statut apprenti, dès le contrat signé, jusqu’à 3 mois après le début de la formation, et dans la limite des places de formation disponibles.

Il est possible de formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage, en plus des 10 vœux autorisés pour des formations sous statut d’étudiant. Vous pouvez demander des formations en apprentissage dans votre académie ou en dehors.

Retrouvez toutes ces formations sur le moteur de recherche en cochant la case « formations en apprentissage » parmi les filtres proposés.

Toutes les réponses à vos questions

Consulter la FAQ