-
Lundi 2 juin Je reçois les réponses des formations
Foire aux questions
Fiche Avenir
La fiche Avenir est renseignée par l'équipe pédagogique du lycée. Elle permet à la formation demandée de mieux connaitre le candidat et de disposer d’informations importantes sur son année de terminale pour l’examen de son dossier (compétences transversales renseignées par le professeur principal ; Avis du proviseur sur la capacité à réussir du candidat et sur le niveau de la classe ; les appréciations des enseignants par discipline issues des bulletins scolaires T1 et T2 ou S1 sont communiquées aux commissions d’examen des vœux avec les bulletins scolaires. Dans la Fiche Avenir, l’enseignent peut ajouter une appréciation concernant l’orientation post bac).). Elle est spécifique à chaque vœu.
Sur chaque fiche Avenir, sont renseignés :
• les éléments d’appréciation des professeurs principaux sur des compétences transversales : méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir, esprit d’initiative;
• l’avis du chef d’établissement qui porte sur la capacité à réussir et sur le niveau de la classe
Pour chaque discipline enseignée en terminale : d’une manière générale les appréciations des enseignants par discipline issues des bulletins scolaires sont remontées avec les bulletins scolaires et sont communiqués aux enseignants des commissions d’examen des vœux qui peuvent les prendre en compte. Dans la Fiche Avenir, l’enseignant peut ajouter une appréciation concernant l’orientation post bac.
Les éléments d’appréciation et avis sont renseignés par l’équipe pédagogique du lycée jusqu’au 4 avril 2025. Les tableaux ci-dessous vous permettent de consulter les champs renseignés par le professeur principal ou référent et le chef d’établissement.
Chacun des éléments saisis par l’équipe pédagogique du lycée seront consultables à compter de l’ouverture de la phase d’admission, le lundi 2 juin 2025.
Important : il n’est pas nécessaire que la fiche Avenir soit renseignée pour confirmer vos vœux (date limite le 2 avril 2025 23h59, heure de Paris).
Vous pouvez le signaler à votre lycée afin que cela puisse être complété. Les fiches Avenir peuvent être renseignées par l’équipe pédagogique de votre lycée et transmises à Parcoursup jusqu’au 4 avril 2025 inclus.
Important : il n’est pas nécessaire que la fiche Avenir soit renseignée pour confirmer vos vœux (date limite le 2 avril 2025 23h59, heure de Paris). Nous vous invitons à confirmer vos vœux dès que possible afin qu'ils soient bien transmis aux formations.
Vous pourrez consulter l'intégralité de la fiche Avenir à partir du 2 juin 2025, jour de lancement de la phase principale d'admission.
La fiche Avenir renseignée l’année précédente, lorsque vous étiez lycéen de terminale, par votre lycée sera en partie accessible.
Elle permettra aux responsables de la formation de consulter vos notes (moyennes de terminale, appréciation des professeurs par discipline, positionnement dans la classe) et les appréciations de votre professeur principal, qui sont transversales et non rattachables à un vœu particulier. L’avis du chef d’établissement exprimé l’an dernier ne sera pas consultable puisqu’il portait sur chacun des vœux formulés pour la procédure précédente. .
La fiche de suivi Parcoursup vous accompagne dans votre projet de réorientation (reprise d’études ou changement de cursus).
La plateforme Parcoursup vous permet de présenter votre parcours et votre démarche de réorientation à l’aide de la fiche de suivi. Cette fiche de suivi Parcoursup vous permet d'exposer votre projet de réorientation ou de reprise d'études, de mettre en avant sa cohérence avec les vœux formulés.
La fiche de suivi Parcoursup doit être remplie par le service commun universitaire d’information et d'orientation (SCUIO) ou le centre d’information et d’orientation (CIO), les missions locales, les centres d’information et de documentation jeunesse ou les cités des métiers.
Cette fiche est facultative : elle est associée à chaque vœu que vous formulez sur Parcoursup dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d'études ». Si vous souhaitez l'utiliser, la fiche de suivi doit être renseignée et téléversée avant le 2 avril 2025 inclus.
Important : cette fiche ne concerne que les candidats résidant en France.
.