Mis à jour le
Parcoursup au service des candidats en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant et souhaitez poursuivre des études supérieures ? Bien sûr, c’est possible !
Mis à jour le
Vous êtes en situation de handicap ou présentez un trouble de santé invalidant et souhaitez poursuivre des études supérieures ? Bien sûr, c’est possible !
Parcoursup promeut un enseignement supérieur inclusif : des dispositifs spécifiques sont mis en place pour vous accompagner tout au long de la procédure et vous permettre d’intégrer une formation supérieure dans les meilleures conditions.
Le projet d’études se construit en fonction de vos souhaits et de vos centres d’intérêt. Complètement personnel, ce choix se mûrit tout au long de vos années au lycée.
Une situation de handicap n’empêche pas d’accéder aux études supérieures quand les aménagements mis en place et le choix d’orientation sont en adéquation avec vos besoins et votre projet.
La carte des formations Parcoursup vous permet d’effectuer vos recherches : chaque formation est présentée sous la forme d’une fiche dans laquelle vous retrouvez :
Dans votre dossier, vous avez deux possibilités :
Pour préparer votre rentrée dans de bonnes conditions, c'est votre outil privilégié. Elle vous permet de préciser les aménagements dont vous bénéficiez actuellement. Vous retrouvez cette fiche directement dans votre dossier, rubrique Profil/Handicap. Cette fiche est facultative et n’est pas transmise aux formations.
Important, la fiche de liaison vous concerne si vous êtes dans au moins l’une de ces deux situations :
Si vous n’êtes pas dans une de ces situations, ne remplissez pas cette fiche de liaison.
Pour vos démarches préparatoires ou échanges avec le référent handicap, vous avez la possibilité de télécharger le formulaire de la fiche de liaison. Vous pourrez ensuite faire la saisie des informations dans votre dossier Parcoursup.
Vous pouvez renseigner cette fiche à tout moment durant la procédure. A partir de l’ouverture de la phase principale d’admission, pour faciliter la transmission de la fiche de liaison au référent handicap de la formation que vous avez choisie, vous pouvez depuis votre dossier Parcoursup demander à la plateforme de le faire automatiquement à votre place. Il pourra vous contacter si nécessaire et vous présenter les dispositifs d’accompagnement dont vous pourriez bénéficier en fonction de la formation que vous acceptez, et vous renseigner sur les procédures à suivre à la rentrée universitaire.
Si vous souhaitez faire part de votre situation et de l’impact qu’elle a pu avoir sur votre parcours (l’absence de note par exemple ou un parcours complexe pour des raisons de santé ou parce que vous bénéficiez de soins réguliers), vous pouvez le faire en renseignant la rubrique"Eléments liés à ma scolarité"avant le 3 avril 2024.
Cette rubrique est facultative. Si vous la complétez, les informations seront transmises aux formations pour l’analyse de votre candidature, vous n’avez en aucun cas besoin de donner d’informations médicales confidentielles.
Sur Parcoursup, certaines formations sélectives organisent des épreuves écrites ou orales dans le cadre de leur sélection.
Vous pouvez demander à la formation concernée un aménagement d’épreuves en lui envoyant un mail à l’adresse indiquée dans votre dossier. Il vous faudra transmettre l’avis d’un médecin désigné par la CDAPH ainsi que le bordereau d’envoi téléchargeable depuis votre dossier (rubrique vœu / détail du vœu). Si vous aviez déjà bénéficié d’aménagements d’examens dans le cadre de votre scolarité, vous pouvez envoyer en plus de l’avis du médecin désigné par la CDAPH lors de cette précédente demande, la notification du rectorat qui précise les aménagements qui vous ont été accordés.
Pour faciliter vos démarches, les aménagements qui vont ont été accordés pour les épreuves du baccalauréat s’appliqueront pour les concours sauf si :
Parcoursup prévoit un droit au réexamen pour les jeunes en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant qui leur permet de faire valoir leur situation particulière pour accéder à une formation.Pour bénéficier de ce droit au réexamen, votre situation doit permettre de justifier que vous soyez admis dans un établissement situé dans une zone géographique particulière.
Vous pouvez faire valoir votre droit en sollicitant la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de votre académie en précisant votre situation particulière (besoins d’accompagnement, de compensation, de soins, de transport etc.), avec des éléments précis.
Pour cela, vous devez envoyer :
À savoir : si vous avez préalablement renseigné la Fiche de liaison, elle sera alors automatiquement transmise à la CAES de votre rectorat. Des informations complémentaires sur votre situation vous seront demandées à ce moment-là.
Rappel : la fiche de liaison ne constitue ni une saisine du recteur au titre du droit au réexamen (une sollicitation depuis la rubrique contact doit être réalisée), ni un prérequis pour être accompagné par la CAES.
Vous pourrez solliciter la CAES directement depuis votre dossier à partir l’ouverture de la phase d’admission (2 juin 2025) et tout au long de la procédure si vous ne recevez que des réponses négatives, si les modalités d’accueil de la formation que vous souhaitez accepter ne sont pas compatibles avec votre situation et vos besoins particuliers, si un changement est intervenu dans votre situation après la confirmation de vos vœux, ou encore si vous n’avez toujours aucune proposition d’admission adaptée à vos besoins particuliers et à votre situation.
La CAES étudie votre demande d’inscription en fonction de vos besoins et de votre situation.
Si vous avez rempli la fiche liaison, elle est transmise automatiquement à la CAES. Ceci facilite le traitement de votre demande.
La CAES peut vous demander des justificatifs et appréciera si les circonstances exceptionnelles que vous avez explicitées justifient une inscription dans un établissement situé dans une zone déterminée.
Si votre demande est recevable, le recteur pourra vous faire une proposition d’inscription dans un établissement adapté à votre situation et à votre projet d’études supérieures.