Mis à jour le

Connaître les débouchés professionnels sur Parcoursup

Le site Parcoursup poursuit son amélioration continue pour apporter une information utile aux usagers, qui les aide à construire leur projet. Vous pouvez consulter sur Parcoursup pour les formations qui vous intéressent : devenir des étudiants 6 mois après la sortie de la formation, conditions d’embauche 12 mois après la sortie de formation.

© Stephanie Lacombe/PictureTank/MENESR

L’information renforcée sur le devenir des étudiants

Les données affichées dans la rubrique « Poursuivre ses études et connaître les débouchés professionnels » présentent à travers 3 chiffres le devenir des étudiants après un BTS, un BTS agricole, un certificat de spécialisation, une licence professionnelle, une licence générale, un master, un diplôme bac+5 de management ou d’ingénieur d’une école de management, d’une école d’ingénieur, d’une université ou d’un établissement assimilé.

Les 3 chiffres sont calculés sur l’ensemble des étudiants inscrits en dernière année de formation, qu’ils aient obtenu leur diplôme ou non.

La part en poursuite d’études : ce chiffre correspond à la part de jeunes toujours inscrits dans une formation en France l’année suivante. Ils peuvent :

  • poursuivre leurs études à un niveau supérieur,
  • s’être réorientés vers une autre formation de tout niveau,
  • avoir redoublé leur année.


La part de jeunes en emploi salarié en France 6 mois après la fin de la formation. Quelques points sont à prendre en compte pour comprendre ce chiffre :

  • tous les types de contrats sont pris en compte (CDI, CDD, intérim, contrats de professionnalisation, stages rémunérés, etc..) à l’exception des contrats d’apprentissage ne sont pas pris en compte car ils correspondent à une poursuite d’études,
  • le métier exercé n’est pas forcément en relation avec le diplôme,
  • les personnes qui seraient parties travailler à l’étranger ou qui auraient un statut d’indépendant ne sont pas comptabilisées,


La part de jeunes dans une “autre situation” : ce chiffre correspond à la part de jeunes qui ne sont ni en poursuite d’études ni en emploi salarié en France 6 mois après la sortie d’études. Ces jeunes peuvent être en création d’entreprise, en recherche d’emploi, en emploi indépendant (entrepreneur, en activité libérale,…), en formation ou en emploi à l’étranger (y compris VIE), ou bien inactifs après avoir terminé leurs études.

À noter : les données présentées sur Parcoursup sont diffusées à l’échelle de la formation et de l’établissement. Si une formation forme moins de 20 étudiants dans un établissement, alors les indicateurs pour cet établissement ne sont pas diffusés car ils pourraient être trop volatiles d’une année sur l’autre et donc peu lisibles. (Ces données concernent les promotions 2022 et 2023).

À savoir : vous pouvez trouver des informations complémentaires sur les sites publics :

Les conditions d’embauche

Les données affichées dans la rubrique « Poursuivre ses études et connaître les débouchés professionnels » présentent également des indicateurs de rémunération représentant la rémunération nette mensuelle perçue sur le ou les poste(s) salarié(s) occupé(s), en France, 12 mois après sa sortie de formation par un ancien étudiant. Ces indicateurs sont calculés pour tous les étudiants ayant suivi cette formation en France et occupant un emploi salarié 12 mois après leur sortie de formation.

Trois indicateurs sont diffusés :

  • le premier quartile, soit la rémunération en dessous de laquelle se situent les 25 % des sortants en emploi salarié les moins bien rémunérés,
  • le salaire médian, ou deuxième quartile, soit la rémunération en dessous de laquelle se situent la moitié des sortants en emploi salarié, 
  • le troisième quartile, soit la rémunération au-dessus de laquelle se situent les 25 % des sortants en emploi salarié les mieux rémunérés.

Ces données concernent la promotion 2021.

Les salaires présentés sont indicatifs et nationaux lorsque la formation débouche sur un diplôme délivré par plusieurs établissements. Il existe une grande variabilité selon les territoires, l’obtention ou non du diplôme, les conditions de travail et les entreprises.

Les salaires présentés sont ceux des sortants de formation. Or, certaines formations (par exemple les licences générales) ont pour vocation la poursuite d’études (par exemple en master pour les licences). Les sortants en emploi peuvent être peu nombreux au regard des étudiants formés.

À noter

Les indicateurs de rémunération sont calculés pour les formations dont un nombre important d’étudiants s’orientent vers l’emploi salarié après leur formation. Les indicateurs de rémunérations ne sont pas calculés pour des formations conduisant par exemple principalement à de la poursuite d’études ou à de l’emploi indépendant. Si moins de 20 étudiants sortent en emploi salarié d’une formation, les données ne sont pas présentées car elles pourraient être trop variables d’une année sur l’autre.