Accéder aux études de santé (LAS/PASS)
Vous pouvez accéder à ces études après une, deux ou trois années d’études supérieures à l’université, ou poursuivre vers un diplôme de licence.
Deux types de parcours sont proposés par les universités : un parcours spécifique "accès santé" (PASS) ou une licence avec un "accès santé" (L.AS).Les universités proposent un 3ème parcours pour accéder aux études de kinésithérapie.
De façon générale, tout étudiant a deux chances pour candidater aux études de santé tout au long de son parcours de 1er cycle.
La licence avec un "accès santé"
Vous choisissez sur Parcoursup (entre le 18 janvier et le 14 mars) la licence qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose un "accès santé". Pendant votre formation en licence, vous suivrez donc des enseignements supplémentaires liés à cet « accès santé ».
Les LAS sont des années de Licence contenant des enseignements correspondant à la discipline choisie (Droit, Biologie, Maths, Lettres…), complétés d’enseignements liés à l’accès « santé » qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.
Le parcours spécifique "accès santé", avec une option d’une autre discipline (PASS)
L’année de PASS peut être suivie uniquement dans les universités qui ont des facultés de santé.
Pour y accéder, vous choisissez sur Parcoursup (entre le 15 janvier et le 13 mars) le parcours spécifique santé (PASS) avec une option qui correspond à vos points forts et à vos autres projets éventuels (exemple : option droit, option biologie, option langues…).
Le PASS est une année spécifique comprenant des enseignements « santé » (30 crédits ECTS), des enseignements disciplinaires hors « santé » (Droit, Biologie, Maths, Lettres etc. pour au moins 10 crédits ECTS), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé.
Une 3ème voie pour les études de kinésithérapie : une licence de Biologie ou de STAPS ou d'autres licences en Sciences, Technologies et Santé
Une licence de Biologie ou de STAPS ou d'autres licences en Sciences, Technologies et Santé.
Les licences de Biologie ou de STAPS continuent de permettre un accès vers les études de kinésithérapie à la fin de la première année ainsi que, désormais, d’autres licences en Sciences, Technologies et Santé.
- Si vous validez votre 1ère année de licence, vous pouvez candidater en kinésithérapie. Si vous n’êtes pas admis en kinésithérapie, vous pouvez alors poursuivre en 2ème année de licence.
- Si vous ne validez pas votre 1ère année de licence, vous ne pouvez pas candidater en kinésithérapie mais vous pouvez redoubler cette 1ère année ou vous réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup.
Comment choisir le parcours qui vous convient le mieux ?
Votre choix dépend de votre projet et de vos points forts.
Si vous êtes intéressé par ces études et que vous avez néanmoins un point fort dans une discipline précise que vous souhaitez mettre en avant, vous pourrez choisir sur Parcoursup une licence avec un « accès santé » dans le domaine qui vous intéresse.
Si vous choisissez le PASS, vous devrez vous interroger sur l’option qui vous intéresse le plus pour une éventuelle poursuite d’études en dehors des études de santé.
Et si vous êtes intéressé par des études de kinésithérapie et que vos points forts et vos centres d’intérêts sont dans des domaines tournant autour du sport et de la biologie, vous pourrez choisir sur Parcoursup une licence de biologie ou de STAPS.
Rappel important
Pour vous aider dans votre orientation vers les études de santé, les universités indiquent sur les fiches de leurs formations Parcoursup un lien vous permettant de consulter sur leur site le nombre de places prévues pour chacune des filières de médecine, de pharmacie, d'odontologie, de maïeutique ou de kinésithérapie en fonction du parcours (LAS 1, LAS 2, LAS 3, PASS, etc.). C’est une information dont vous pouvez tenir compte pour faire vos choix.
Les modalités d’admission aux études de santé
L’admission en maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie
L’admission aux études de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie est très sélective. Tout étudiant a la possibilité de présenter deux fois sa candidature dans une ou plusieurs des formations de maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie ou kinésithérapie au cours de son 1er cycle universitaire. Il doit avoir progressé au sein de ce parcours pour présenter une 2e candidature.
Le nombre de places offertes aux étudiants dans chacune des filières de santé MMOP (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie), appelé "capacité d'accueil", est défini par les universités en accord avec les agences régionales de santé.
Les étudiants en PASS ou en L.AS qui souhaitent candidater à l'entrée de ces filières doivent avoir validé leur année, et dans certaines universités, en première session (sans aller aux rattrapages). La sélection repose ensuite sur :
- les notes obtenues par les candidats aux 2 semestres de formation et leur rang de classement au sein de la licence ;
- des épreuves complémentaires (orales et parfois écrites) qui visent notamment à apprécier les capacités de réflexion, le projet professionnel et le savoir-être des candidats.
Les étudiants ayant obtenu des notes supérieures à un seuil fixé par l’université sont admis directement dans la filière de santé de leur choix. La liste des autres candidats admis à l'issue des épreuves complémentaires est fixée selon les capacités d'accueil.
L'admission aux études de kinésithérapie
L’admission aux études de kinésithérapie est sélective. Les candidats sont principalement évalués sur les résultats obtenus dans leur parcours de licence. Les modalités d’enseignement et de sélection variant d’une université à l’autre, il faut bien se renseigner auprès de chaque établissement.
Les étudiants ont la possibilité de candidater deux fois au maximum aux études de kinésithérapie au cours de leur 1er cycle universitaire, la seconde possibilité étant soumise à la validation de 60 crédits supplémentaires.