Ressources

Lycéens, étudiants, parents, enseignants, personnels d'orientation, chefs d'établissement : consultez nos ressources pour vous accompagner tout au long de la procédure Parcoursup.

Des ressources à destination des équipes éducatives

Nos rendez-vous sur les réseaux sociaux

Voir tous les événements

Nos tutos vidéo tout au long de l’année

Voir toutes les vidéos

Des ressources pour construire votre projet d'orientation

La Foire aux questions

Les questions les plus fréquentes

Pour s’inscrire sur Parcoursup il vous faut obligatoirement une adresse de messagerie valide que vous consultez régulièrement. Elle vous permettra de créer votre compte et deviendra votre login. Vous pourrez aussi recevoir des messages de la plateforme sur le suivi de votre dossier et les propositions d'admission.

Pour les lycéens de terminale préparant le baccalauréat, un message leur sera adressé un peu avant l’ouverture de la phase d’inscription sur leur adresse mail enregistrée au lycée pour activer leur compte Parcoursup.

Le message contiendra un lien d'accès personnel. C'est une mesure prise pour sécuriser l'accès aux données personnelles.

Vous n’avez pas reçu de message ? Rassurez-vous, vous pouvez tout de même vous inscrire directement sur le site Parcoursup.gouv.fr à partir du 15 janvier. Veuillez à bien utiliser la même adresse mail que celle transmise à votre lycée. En cas de doute n’hésitez pas à contactez la scolarité de votre établissement.

L’adresse mail doit être personnelle et nominative.

Vous êtes lycéen en terminale et vous préparez le baccalauréat en France, y compris via le CNED en classe réglementée, ou dans un lycée français à l'étranger : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE).

Vous êtes déjà étudiant (vous avez donc déjà obtenu le baccalauréat ou DAEU) et vous souhaitez vous réorienter : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE).

A noter : si vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, les identifiants (mail et mdp) de votre compte sont toujours valables et vous devez les utiliser cette année pour créer votre dossier candidat 2025.

Vous êtes candidat libre au baccalauréat : vous avez besoin de votre n° OCEAN ou CYCLADES (numéro d’inscription au baccalauréat composé de 10 chiffres).

Vous êtes candidat non scolarisé (en reprise d'études) : vous avez besoin de votre identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole). Si vous n'avez pas d'INE, vous cochez la case « Je n’ai pas d’INE ».

Vous avez suivi votre scolarité à l’étranger (hors lycées français à l’étranger), cochez la case « Je n’ai pas d’INE » pour vous inscrire.

Ces éléments vous permettent de commencer votre inscription pour obtenir votre numéro de dossier Parcoursup et créer votre mot de passe. Vous devrez ensuite compléter les informations concernant votre profil ou votre scolarité. Si vous êtes lycéen en France ou dans un lycée français à l'étranger, certaines informations sont déjà pré renseignées. Si ce n'est pas le cas, vous devrez les saisir.

Dans votre dossier Parcoursup, vous devez renseigner les rubriques suivantes avant le 2 avril 2025 23h59 (heure de Paris) :

  • Les informations concernant votre profil et votre scolarité. 

Pour les lycéens scolarisés en France, y compris via le CNED (scolarité réglementée), ou dans un lycée français à l'étranger (AEFE) et les étudiants qui ont récupéré leur dossier de l'année dernière, ces informations sont remontées automatiquement au moment de leur inscription. A noter pour tous les candidats : dans l'onglet scolarité, vous pouvez indiquer dans la rubrique "Eléments liés à ma scolarité" des informations importantes (stages, année à l'étranger ou des problèmes de santé, liés à une situation de handicap, ou familiaux...) et que vous souhaitez faire connaitre aux formations qui examineront votre dossier.

  • La rubrique "Mes activités et centres d'intérêt" est destinée à vous permettre de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires. Cette rubrique est facultative mais c'est un vrai plus pour votre dossier : elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités ou des expériences, engagements qui vous sont propres et qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. Vous pouvez faire état de titres et certificats dont vous êtes titulaires (vous serez amené à les produire lors de l'inscription si vous en avez fait état). Ainsi, peuvent y être mentionnées des activités péri- ou extra-scolaires, des responsabilités prises au lycée ou en tant qu'étudiant, des stages ou des emplois comme des engagements associatifs ou de type service civique ou SNU, l’implication dans une Cordée de la réussite, la participation à un concours, toute pratique culturelle ou sportive etc.
     
  • Les certifications éventuellement obtenues comme le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), la formation aux premiers secours et tout titre ou diplôme y ont toutes leur place. Dans cette rubrique, vous pouvez également mentionner des cours suivis à distance (MOOC), l’apprentissage ou l’approfondissement d’une langue hors de l’école, des séjours linguistiques.
     
  • La lettre de motivation uniquement lorsque la formation l'a demandé : il s'agit d'expliquer, en quelques lignes, ce qui vous motive et d'expliciter les démarches faites pour connaître les formations qui vous intéressent. La rédaction de cette lettre de motivation est l'occasion d'échanges avec vos professeurs. Cette lettre est d'autant plus pertinente qu'elle renseigne sur vous, votre choix et votre motivation. C'est une expression personnelle qui est attendue de vous et pas une rédaction théorique. Vous ne devez pas renseigner vos nom et prénom dans la lettre de motivation. C'est inutile et cela contrevient aux règles sur l'anonymisation des dossiers.
     
  • La rubrique "Autres projets" : les informations qui y sont renseignées sont confidentielles et ne sont donc pas transmises aux formations. Elles ne serviront donc pas pour l'examen de vos vœux mais elles permettent un meilleur accompagnement et suivi de votre dossier par l'équipe Parcoursup et les services académiques.
     
  • L'attestation de passation du questionnaire d'auto-évaluation "Droit" : si vous formulez des vœux pour des licences de droit, vous devez répondre à un questionnaire d'auto-évaluation (le lien vers le questionnaire est accessible depuis Parcoursup pour chaque formation concernée) et joindre dans votre dossier Parcoursup l’attestation qui vous sera fournie au plus tard le 2 avril 2025 23h59, (heure de Paris). Le résultat de l'auto-évaluation ne concerne que vous, il ne sera pas connu des formations pour lesquelles vous formulerez un vœu.

Par ailleurs, Les formations peuvent demander des pièces spécifiques ou questionnaires qu'elles jugent nécessaires pour l'examen de votre dossier. Celles-ci sont systématiquement listées sur la fiche de formation concernée et 2 avril 2025 23h59, (heure de Paris).

Vous avez jusqu'au 2 avril 2025 23h59 (heure de Paris) pour compléter votre dossier et confirmer chacun de vos vœux. Pour rappel : vous ne pouvez plus formuler de vœux après le 13 mars 2025 23h59 (heure de Paris) mais vous disposez d'un délai supplémentaire pour finaliser votre dossier et confirmer vos vœux.

Important : sachez que vous ne pouvez pas confirmer vos vœux tant que votre dossier Parcoursup n'est pas finalisé.

Parcoursup vous garantit la liberté de formuler vos vœux et n’exige donc aucune hiérarchisation des vœux afin de vous permettre de candidater pour les formations qui vous intéressent vraiment. Vous recevez ainsi une réponse de la part de chacune des formations que vous demandez.

Pour exprimer votre motivation, pour chaque vœu pour lequel la formation l'a demandé, vous devez donc expliquer, en quelques lignes, pourquoi vous avez retenu cette formation, quels sont vos atouts pour y réussir : qualités et compétences, intérêt au regard de votre projet personnel ou professionnel expériences passées, démarches conduites (entretiens, recherches sur Internet, etc.) pour connaître cette formation et comprendre les exigences. La lettre de motivation n'est obligatoire que si la formation la demande.

Vous rédigez votre lettre de motivation en 1 500 caractères maximum (hormis quelques rares formations de CPGE et la formation en IFSI qui peuvent vous demander une rédaction plus longue – 4 500 caractères pour les IFSI).

Lorsque la formation en a fait la demande, la lettre de motivation vous permettra avant tout de réfléchir à ce qui vous intéresse dans la formation, au moment de la formulation d’un vœu.

Vos enseignants et en particulier votre professeur principal/référent ainsi que les psychologues de l’éducation nationale sont présents pour vous accompagner dans cet exercice de rédaction, n’hésitez pas à les solliciter. Les services d’orientation à l’université peuvent aussi vous accompagner si vous êtes étudiant en réorientation. Vous avez jusqu'au 2 avril 2025 23h59 (heure de Paris) pour renseigner les lettres de motivation qui vous ont été demandées.

Important : vous ne devez absolument pas renseigner vos nom et prénom dans la lettre de motivation. C'est inutile et cela contrevient aux règles sur l'anonymisation des dossiers.

 

Cette rubrique à renseigner avant le 2 avril 2025 23h59 (heure de Paris) vous permet de compléter votre dossier avec des éléments qui ne sont pas liés à votre scolarité, que vous soyez lycéen, étudiant en réorientation ou en reprise d’études.

Cette rubrique est un véritable atout supplémentaire pour votre dossier : elle permet de se démarquer, de parler davantage de soi et mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. Elle est facultative mais nous invitons chaque candidat à la renseigner.

Elle peut être utilisée par tous types de formation mais elle revêt une importance plus particulière pour les formations pour lesquelles la qualité du bulletin n’est pas le critère premier ou qui attachent une importance particulière à votre motivation pour le choix de la formation. Peuvent y être mentionnées des activités péri- ou extra-scolaires, des responsabilités prises au lycée ou en tant qu'étudiant, des stages ou des emplois comme des engagements associatifs ou de type service civique ou SNU, l’implication dans une Cordée de la réussite, la participation à un concours, toute pratique culturelle ou sportive …

Les certifications éventuellement obtenues comme le BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), la formation aux premiers secours et tout titre ou diplôme y ont toutes leur place. Dans cette rubrique, vous pouvez également mentionner des cours suivis à distance (MOOC), l’apprentissage ou l’approfondissement d’une langue hors de l’école, des séjours linguistiques.

Attention : lors de votre inscription dans l’établissement, des justificatifs peuvent vous être demandés pour vérifier la validité des titres ou diplômes que vous avez indiqué posséder.

Si vous êtes en terminale, vos bulletins scolaires sont, dans l'essentiel des cas, directement transmis par votre lycée et les notes du baccalauréat sont transmises par le rectorat à la plateforme.

A noter : vous ne pourrez pas confirmer vos vœux tant que votre lycée n'a pas transmis votre bulletin scolaire du 2nd trimestre (ou 1er semestre) à la plateforme. Dès que vous en aurez connaissance par message de Parcoursup, nous vous invitons à vérifier les notes pré-renseignées et, le cas échéant, à signaler à votre établissement les éventuelles erreurs afin qu'il puisse les rectifier.

Si votre établissement ne transmet pas vos bulletins dans la plateforme, vous devez alors saisir vous-même vos bulletins scolaires qui pourront vous être demandés au moment de votre inscription. Vous recevrez alors un message de Parcoursup en ce sens.

Si vous êtes étudiant en recherche d'une réorientation et que vous avez récupéré votre dossier de l'année dernière : vos bulletins et notes du baccalauréat sont déjà pré-renseignés et vous pourrez éventuellement saisir les notes de votre 1ere année d'enseignement supérieur. Si vous n'avez pas récupéré votre dossier de l'année dernière, vous devez saisir les bulletins correspondants.

Si vous avez suivi votre scolarité à l'étranger, vous devez saisir vos bulletins scolaires. Pour les bulletins d’un autre format que la notation sur 20, vous avez la possibilité dans Parcoursup de sélectionner le bon format au moment où vous renseignez vos notes dans votre dossier (format de notation sur 5, 10, 20, 100, A/B/C). Certaines formations peuvent vous demander également le téléversement de vos bulletins scolaires (niveau Première, Terminale et Supérieur) correspondant à votre scolarité.

Si vous êtes candidat non scolarisé (en reprise d'étude), vous n'avez pas de bulletin à renseigner.

La date limite de confirmation des vœux est le 2 avril 2025 23h59 (heure de Paris). Cette confirmation est indispensable pour que vos vœux soient transmis aux formations demandées. Les vœux non confirmés ne sont pas examinés.

Non, vous n'avez pas besoin que la fiche Avenir soit renseignée pour confirmer un vœu.

Lors de la formulation des vœux sur Parcoursup, le candidat exprime sa demande de césure en cochant la case "césure" dans son dossier candidat.

A noter : la demande de césure est transmise à l’établissement une fois que la proposition d’admission a été reçue et acceptée par le candidat. La demande de césure n’est donc pas prise en compte lors de l’examen des vœux.

Après que le candidat a accepté définitivement sa proposition d'admission, il doit se rapprocher de la formation pour savoir comment déposer sa demande de césure. La demande prend la forme d’une lettre de motivation indiquant les objectifs et les projets envisagés pour cette césure, adressée au président ou au directeur de l’établissement de formation. Cette lettre de motivation doit notamment montrer l’intérêt que pourrait représenter la césure pour la formation que le candidat rejoindra à son issue. L’établissement peut demander des pièces supplémentaires à joindre au dossier de candidature à la césure.

Le candidat doit confirmer sa demande de césure au moment de son inscription administrative dans la formation choisie.

L’examen de la demande de césure est réalisée par une commission d‘établissement qui évalue la qualité et la cohérence du projet. Si elle est accordée, une convention est conclue entre l’étudiant et l’établissement. Cette convention garantit la réintégration ou la réinscription dans la formation à l’issue de la période de césure, sans avoir à repasser par Parcoursup (en revanche, si à l'issue de votre période de césure, vous souhaitez changer de voie de formation et intégrer une première année dans une formation différente que celle dans laquelle vous avez été inscrit, il faudra alors repasser par Parcoursup) fixe les modalités d’accompagnement par l’établissement de l’étudiant et les modalités de validation de la césure.

La rubrique "Mes activités et centres d’intérêt" vous permet de valoriser vos expériences professionnelles et personnelles, ainsi que les compétences extrascolaires comme les stages, les séjours linguistiques, les actions de bénévolat, les pratiques sportives(UNSS, Clubs, etc.) ou vos engagements (service civique, SNU, Institut de l'engagement, etc.).

Si vous avez des certifications ou obtenu un titre, un prix ou un diplôme non scolaire, vous pourrez l’indiquer.

Attention : lors de votre inscription dans l’établissement, des justificatifs peuvent vous être demandés pour vérifier la validité des titres ou diplômes que vous avez indiqués posséder.

Et si vous renseignez la fiche de suivi, les éléments renseignés dans la rubrique "Vos activités et centres d’intérêt" seront intégrés dans cette fiche. Vous pouvez renseigner la rubrique "Mes activités et centres d’intérêt" jusqu’au 2 avril 2025 inclus.