Ouverture de la phase complémentaire mardi 11 juin à 14h (heure de Paris)

Mis à jour le

Sports

Le ministère chargé des Sports vous propose des formations attractives qui prennent en compte vos expériences antérieures pour vous permettre de suivre un parcours de formation individualisé. Vous alternerez des phases de formation encadrées par des professionnels et des phases en situation d’enseignement sous le contrôle bienveillant d’un tuteur.


Les formations proposées conduisant aux diplômes de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (JEPS) sont les suivantes :

Le certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) mention « Animateur d’activités et de vie quotidienne » (CPJEPS AAVQ)

Il permet de devenir animateur d’activités et de vie quotidienne qui travaille principalement dans les accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances) et peut aussi être employé dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)

Il prépare aux métiers d’animateur et d’éducateur sportif (en fonction de la mention choisie) dans une association, une entreprise ou une collectivité territoriale.

Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS)

Il prépare aux métiers de coordonnateur d’équipes ou d’entraîneur dans une association ou une entreprise (en fonction de la mention choisie).

Le diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS)

IL prépare aux métiers de directeur sportif, de directeur de projet ou de directeur de structure.

Ressources et dates utiles

Parcoursup 2024 : ce qu’il faut savoir sur les études de santé (LAS / PASS)

Comment accéder aux études de santé ?

Vous pouvez accéder aux études de médecine, chirurgie dentaire, pharmacie, sage-femme ou kinésithérapie après une, deux ou trois années d'études supérieures à l'université.

Deux types de parcours sont proposés par les universités : la licence avec « accès santé », dite LAS, et le parcours spécifique « accès santé », dit PASS.

À noter, il est possible d'accéder aux études de kinésithérapie par une troisième voie, via une licence de STAPS ou de Biologie, ou d'autres licences en Sciences, Technologie et Santé.

Objectif : diversifier les profils des étudiants dans les filières de santé, et garantir des poursuites d'études et des perspectives d'insertion professionnelle variées, que les étudiants soient admis ou non en filière de santé.

La LAS, licence avec « accès santé ». La LAS est une licence classique complétée par des enseignements qui sont nécessaires à la poursuite d'études dans les filières de santé. Le PASS, parcours spécifique « accès santé ».

Le PASS est une première année universitaire spécifique avec des enseignements en santé et une option disciplinaire qu'il vous faudra choisir parmi celles proposées par l'université et qui correspond au mieux à vos projets et points forts.

Quelles sont les modalités d'admission en santé ? L'admission en santé est sélective. Vous serez évalué sur dossier, principalement sur vos résultats aux examens de première année de LAS ou de PASS. Choisissez donc des disciplines et des options qui correspondent à vos points forts. Des épreuves complémentaires, écrites ou orales sont également prévues.

Pour pouvoir candidater aux filières de santé, vous devez valider votre première année. Après cette première année en PASS ou LAS, si vous n'êtes pas admis en filière de santé, vous pouvez poursuivre votre cursus en deuxième année de licence. Si vous étiez inscrit en LAS, vous continuerez ainsi vos études dans la même discipline. Si vous suiviez un PASS, vous entrerez en deuxième année de licence dans la discipline choisie en option du PASS.

Peut-on retenter sa chance ?

Si vous n'êtes pas admis en filière de santé après votre première année de LAS ou de PASS, vous pourrez candidater une deuxième fois après avoir validé une deuxième ou troisième année de licence.

Comment choisir entre LAS et PASS ?

Si vous êtes intéressé par les études de santé et que vos points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, ou si vous n'avez pas suivi une formation scientifique, vous pourrez choisir une licence avec « accès santé » dans la discipline qui vous intéresse. Si vous préférez faire une année généraliste, avec notamment de la biologie et de la physique-chimie, vous pouvez opter pour le PASS. Dans ce cas, réfléchissez bien à l'option qui vous intéresse le plus pour un éventuel projet alternatif si vous n'êtes pas admis en filière santé.

Conseil : si vous souhaitez candidater dans une université qui propose des PASS et des LAS, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'elles sur le nombre de places qu'elles réservent aux étudiants issus de PASS et celui qu'elles réservent aux étudiants issus de LAS dans les filières de santé.

Comment identifier sur Parcoursup les filières de santé auxquelles je pourrais candidater ?

Dans le moteur de recherche des formations, tapez les mots-clés « licence LAS » ou « licence PASS ». Cliquez sur une formation qui vous intéresse. Par exemple, une LAS. En consultant la fiche de formation, rubrique Découvrir la formation et ses caractéristiques, vous pourrez savoir, via ce code couleur, les filières de santé auxquelles cette licence permet de candidater.

Comment formuler ses vœux pour les études de santé sur Parcoursup ?

Vous devez faire un vœu pour chaque LAS ou PASS qui vous intéresse. Une LAS ou un PASS, dans une université donnée, compte pour un vœu. Vous pouvez formuler jusqu'à 10 vœux sur Parcoursup.

Cas particulier : pour demander un PASS en Île-de-France, vous formulez un vœu multiple qui compte pour un seul vœu. Chaque PASS proposé par les UFR médicales de la région correspond à un sous-vœu, et le nombre de sous-vœux pouvant être demandé n'est pas limité.