Priorité n°1 : vous aider à mieux décrypter l’offre de formation
L’offre de formation peut parfois être complexe : toutes les formations sont-elles sur Parcoursup ? Y a-t-il des différences entre formations sur Parcoursup et hors Parcoursup ?
Pour vous aider à vous repérer et à bien décrypter les informations importantes, nous mettons à votre disposition deux nouveaux outils :
Le livret d'information « Choisir une formation post-bac : les bons réflexes à adopter »
- 5 informations essentielles à vérifier avant de choisir une formation (statut de l’établissement, modalités d’enseignement, qualification, frais, etc.).
- Des conseils pratiques pour mieux comprendre les formations référencées sur Parcoursup.
- Les précautions à prendre si vous envisagez une formation hors Parcoursup.
La carte d'identité de la formation
Accessible depuis la carte des formations, en haut de chaque fiche, la carte d’identité de la formation vous permet de repérer rapidement les informations essentielles :
- le statut de l’établissement (public/privé en contrat avec l’État ou sans contrat avec l’ État),
- le caractère sélectif/non sélectif,
- la capacité d’accueil,
- le label MESR,
- l’éligibilité aux bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur
Priorité n°2 : vous apporter une information claire et utile pour apprécier les possibilités d’accès à la formation qui vous intéresse
Sur chaque fiche formation, accessible depuis la carte des formations, vous pouvez consulter dans la rubrique « Visualiser les chiffres d’accès à la formation » des données nouvelles pour connaître :
- Les chiffres d’accès à la formation en 2024, avec la possibilité de décliner ces données pour tous les candidats et, si vous le souhaitez, selon le type de baccalauréat qui vous intéresse ;
- Les possibilités d’accès à la formation des lycéens de terminale au cours des trois dernières années, selon leur choix de parcours au lycée (enseignements de spécialité pour les lycéens du bac général), série pour les lycéens du bac technologique, ou spécialité pour les lycéens du bac ;
- Le profil des lycéens de terminale, selon le baccalauréat qui vous intéresse, qui ont choisi d’intégrer la formation au cours des trois dernières années.
Ces données sont établies au niveau national et calculées à la fin de la phase principale. Elles vous donnent une photographie de l’existant : ce n’est donc pas une projection ni une garantie individuelle pour votre dossier personnel. Dans tous les cas , reportez-vous toujours aux critères spécifiques définis par la formation et pensez à diversifier vos voeux.
À noter : afin de vous apporter l'information la plus claire et la plus compréhensible, la représentation graphique de ces données a été retravaillée avec la participation de lycéens de la session 2024.
À savoir
La rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » s’enrichit aussi !
Pour la session 2025, la présentation globale des critères a été redessinée pour être plus claire et plus compréhensible.
Vous pourrez ainsi disposer depuis cette rubrique du rapport d’examen des vœux signé par le chef d’établissement : il rassemble des informations sur l’admission en 2024, le profil des candidats et admis, ainsi que des informations sur la manière dont les responsables de formation ont pris en compte en 2024 les enseignements de spécialité, séries ou spécialités dans leur examen des candidatures.
N’hésitez pas à consulter ce rapport, il est publié pour près de 19 000 formations présentes sur Parcoursup.
Priorité n°3 : mieux vous informer sur les perspectives d’insertion professionnelle et les conditions d’embauche à la suite des formations
À partir du 15 janvier 2025, vous pourrez consulter sur Parcoursup pour les formations qui vous intéressent :
- Les taux de réussite, calculés nationalement mais rendus visibles à l’échelle de l’établissement ;
- Des indications sur le devenir des étudiants à la sortie de la formation : sont-ils en emploi ? En poursuite d’études ? Ou réalisent-ils un autre type de parcours (recherche d’emploi, à l’étranger, création ou reprise d’entreprise,etc.) ?
Plus de 75 % des formations sont concernées par ces nouvelles informations
- Des informations sur les conditions d’embauche un an après la sortie de formation.