Mis à jour le
Tout savoir sur la phase complémentaire
La phase d'admission complémentaire Parcoursup permet aux candidats de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places.
Mis à jour le
La phase d'admission complémentaire Parcoursup permet aux candidats de formuler jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations disposant encore de places.
La phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. C’est une opportunité de retrouver des perspectives en particulier pour les candidats qui n’auraient pas eu de proposition au cours de la phase principale.
Dès le 11 juin 2025, consultez le moteur de recherche des formations de la phase complémentaire et n’hésitez pas à formuler des vœux : les formations répondent au fur et à mesure des candidatures.
Vous pouvez formuler des vœux jusqu’au 9 septembre 2025 inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d’admission jusqu’au 11 septembre 2025 inclus.
En 2024, 80 000 candidats ont reçu une proposition d’admission en participant à la phase complémentaire.
À compter du 11 juin 2025, la carte des formations Parcoursup permet de consulter les formations disponibles en phase complémentaire et d’accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d’entre elles (ses attendus, ses critères généraux d’examen des vœux, etc.). Vous pouvez faire jusqu’à 10 nouveaux vœux tout au long de la phase complémentaire.
Pour vous aider dans votre recherche, la carte des formations vous permet de facilement visualiser si la formation que vous recherchez est disponible dans votre académie ou ailleurs en France et de consulter des formations similaires pour chaque formation sélectionnée.
La carte des formations est accessible directement via votre dossier (rubrique vœux / vœux en phase complémentaire). Lorsque vous êtes connecté à votre dossier, la carte des formations n’affiche que les formations qui ont des places disponibles pour le type de baccalauréat que vous préparez ou que vous avez obtenu, dans votre académie ou ailleurs en France. Vous pouvez aussi préciser votre recherche par type de formation.
Rappel important : seules les formations qui ont des places disponibles apparaissent dans le moteur de recherche. De nouvelles formations peuvent être proposées au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.
Tous les candidats qui le souhaitent peuvent participer à la phase complémentaire :
Et aussi :
Les candidats dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa ne peuvent formuler des vœux en phase complémentaire que s'ils en disposent déjà au 11 juin 2025, à l’exception des candidats préparant ou titulaires d’un baccalauréat français, sous statut individuel ou scolarisés dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger homologué.
Vous ne pouvez pas formuler exactement le même vœu pour une formation si vous l'aviez déjà demandée en phase principale mais vous pouvez demander la même formation dans un autre établissement.
Par exemple : vous n’avez pas été retenu pour intégrer le BTS Management commercial opérationnel dans le lycée A en phase principale ; vous ne pouvez pas candidater à nouveau si la formation est inscrite en phase complémentaire ; mais vous pourrez candidater à cette même formation si elle est proposée par d’autres lycées en phase complémentaire).
Toutefois :
Exemple : en phase principale, un candidat a formulé un vœu pour le portail de licence de droit de l’université X. Sur ce portail, il avait seulement demandé la licence de droit avec option en santé (LAS). Si la licence de droit sans l’option santé est disponible en phase complémentaire, il pourra y formuler un vœu.
Comme en phase principale, les candidats reçoivent une alerte quand une formation leur fait une proposition d’admission et ils doivent y répondre avant la date limite indiquée dans leur dossier.
Ils reçoivent un alerte sur :
La date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d’admission reçue.
À noter pour les lycéens de classe de terminale qui passent leurs épreuves de baccalauréat :
Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 11 septembre 2025.
Retrouvez les réponses à vos questions dans la FAQ « Participer à la phase complémentaire »
Vous pouvez solliciter les conseillers Parcoursup à tout moment via :